Devoir de Philosophie

La Polynésie et la Micronésie (chriffres et carte)

Publié le 27/09/2011

Extrait du document

Ces deux ensembles d'archipels comprennent des milliers d'îles et d'atolls dispersés entre le tropique du Cancer et le tropique du Capricorne.

LA POLYNÉSIE comprend les Samoa orientales et occidentales, Tuvalu (anciennes îles Ellice), les îles de la Ligne et Phoenix, Tokelau. Wallis-et-Futuna, Tonga, les îles Cook, Niue, la Polynésie française, Pitcairn et l'île de Pâques.

Superficie: 26 000 km2. Les îles les plus grandes sont: Savaii (1 708 km2), et Upolu (1 117 km2), dans les Samoa occidentales: Tahiti, (1 042 km2) (dans la Polynésie française).

Population : 500 000 hab.

Densité : 11 hab./km2.

Importations: produits alimentaires, machines outils, biens de consommation.

« Du protectorat fran~is au statut de pays d'outre-mer début XIX" s.

1842 1BBQ-1902 1940 1946 Premières • découvertes • des nes Règne de la dynastie des Pomaré Au cœur du Pacifique sud entre la Nouvelle-Zélande et l'Amérique du Sud, la Polynèsie française regroupe un ensemble d'archipels variès (118 nes) qui couvrent une surface émergée de 4 200 km', dispersés sur 2500000 km'.

Décrites par les premiers explorateurs européens dès la fin du XVII~ siècle comme une terre de rêve, les nes de la Polynèsie , qui attirent savants et artistes , sont annexées par la France au cours du XIX' siécle .

la mise en place du système colonial bouleverse radicalement l'ancienne société traditionnelle entralnant notamment une explosion urbaine dont bénéficie Tahiti au détriment des autres nes et une dépendance économique accrue vis-à-vis de la métropole.

Après les différentes réformes adoptées à partir de 1984 à la demande de la population, la Polynèsie acquiert une certaine autonomie de gestion .

Depuis 2004, elle constitue un pays d'outre­ mer doté d'Institutions spécifiques .

Ce statut particulier au sein de la République française ainsi que la redéfinition des accords économiques avec la métropole doivent permettre à la Polynèsie de relever le défi d'un développement durable et équitable .

Protectorat sur Tahiti par la France Création des EFO Annexion des archipels Constitution du Bataillon du Pacifique sonL au 'Nf' siècle , l'Espagnol Mendana (1595) qui baptise les nes Marquises du nom de la femme du vice-roi du Pérou , puis son ancien second, Queiros, qui traverse, en 1605,l 'archipel des Tuamotu .

Mais ces premières escales n'ont que peu de conséquences locales.

C'est au cours du XVII~ siècle que se multiplient les grandes expéditions scientifiques : .....r& débarque à Tahiti en 1767, suivi, en 1768, par Bougainville qui lui donne le nom idyllique de • Nouvelle Cythère », faisant ainsi rêver l'Europe autour de ces nes lointaines du Pacifique sud.

le capitaine James Cook visite trois fois Tahiti, de 1769 à lm, ainsi que les nes Sous-le-VenL les Marquises et les Australes .

En 1769, Cook baptise le premier groupe d11es, Society Islands (lies de la Société) en l'honneur de la Société royale de londres .

Très rapidemenL les marins ouvrent la voie aux missionnaires .

LE IOYAUME UNIFit DES PoiiMt (ml-114:1) les premiers pasteurs de la London et des Gambier (1834), puis enfin, d'une partie de Tahiti (1836) et des Marquises (1838).

la rivalité nationale se superpose bientôt à la rivalité religieuse.

Après la mort de son frère Pomaré Ill en 1813, la reine Pomaré IV institue le protestantisme religion officielle de son royaume .

En 1836, sous l'Insistance du pasteur George Pritchard, la reine expulse les missionnaires catholiques français .

LE PIICJIKI1IUI' fU11SA1S (114:1· ...

) En représailles, le capitaine de vaisseau Abel -Aubert Dupetit­ Thouars obtient en 1838 réparations de Pomaré IV qui finit par reconnaitre en 1842 le protectorat de la France à Tahiti .

Dupetit-Thouars proclame l'annexion de Tahiti à la France et étend le protectorat français aux Marquises en 1844 .

Sous la direction du capitaine BruaL divers points proches de la rade de Papeete sont aménagès .

la confiscation des terres royales provoque des troubles qui entralnent l'arrestation de six chefs .

Après deux années de rébellion entretenue par le pasteur anglais Pritchard, Pomaré finit par négocier sa soumission en 1847 .

Selon les termes du traité instituant le protectorat qui inclut également les nes Australes et les nes Tuamotu , la France reconnait l 'existence de -----------; Missionory Society débarquent à deux États souverains liès par une convention .

D ' une pafL larelrH ~w conserve son pouvoir à l'égard DE LA" DECOUVERTE n AU PROTECTORAT (1767·1880) PuMIEIS CONTACn AVIC W EUIIOHENS les différents archipels constituant la Polynèsie française ont un peuplement relativement récent d'origine asiatique .

Tandis qu'aux nes Samoa et Tonga , situées plus à l'ouesL la présence humaine remonte au 101~ siècle av.

J.-C., en Polynèsie orientale, elle s'établit vers le 1~ siècle av.

J.-C.

À l'arrivée des Européens au XVII~ siècle, Tahiti et les nes de la Polynèsie orientale ont une organisation sociale très hiérarchisée .

la terre est divisée en chefferies avec à leur tête les Arii dont le pouvoir est déterminé par la généalogie et la puissance guerrière .

les plus puissants peuvent fédérer plusieurs territoires.

les premiers visiteurs européens Tahiti le 5 mars 1797 .

l'arrivée de ces missionnaires bouleverse la société polynèsienne .

les contacts avec ces arrivants européens sont pour les chefs tahitiens le moyen d 'élargir leurs alliances et d'accroitre leur prestige .

Ils favorisent ainsi un lent processus de centralisation du pouvoir politique à Tahiti et à Moorea.

Avec l'aide des Anglais, le chef polynèsien Halai affirme par la force sa suprématie sur Tahiti .

Il fonde la dynastie des Pomaré qui règne bientôt sur tous les archipels environnants (lies Tuamotu puis nes Australes) .

Son fils Pomaré Il (1780- 1821) se prodame le protecteur de la religion réformée .

Afin de contenir l'Influence protestante, le pape Grégoire XVII dépêche sur place des missionnaires catholiques français .

Empêchès pendant un temps d 'accoster à Tahiti , ils entreprennent pour leur part l'évangélisation des Tuamotu de ses sujets, alors que la France garantit la souveraineté du monarque , l'autorité des chefs polynèsiens et reconnait la possession des terres par les Tahitiens ainsi que le libre exercice de leur cuke.

D 'autre parL la France est compétente pour tout ce qui concerne les Européens, les relations extérieures , la sécurité individuelle, les droits de propriété et l'ordre public.

les missionnaires anglais sont expulsès en 1852 .

Après une série d'Insurrections, la reine doit finalement abdiquer en faveur de son fils Pomaré V en 1an.

1963 1984 Statut d'autonomie interne L'ANNEXION DES W DU PACIFIQUE À la suite de pressions exercées par les Français, le roi finit par abandonner ses pouvoirs à la métropole en juin 1880 .

Après la ratification de 1'-.riM par le Parlement français au mois de décembre, le gouvernement accorde la citoyenneté française aux Tahitiens et transforme le protectorat en colonie par la constitution des Établissements français d'Océanie (EFO) .

Au cours des années suivantes, l'ensemble des nes passe sous le contrôle des Français : les nes Gambier (1881),1es nes Sous-le-Vent (1888) et les nes Australes (1902).

Par la convention du 29 décembre 1897, les juridictions autochtones sont supprimées .

l'entreprise d'annexion des archipels polynèsiens est ponctuée de nombreux conflits .

le rattachement des nes Sous~e-Vent notamment provoque une guerre qui dure neuf ans.

UNE socltrt COI.ONWE En quelques décennies , la société traditionnelle polynèsienne est totalement bouleversée .

Au contact des Européens , la population polynèsienne connait un déclin démographique considérable .

les maladies introduites par les Européens (rougeole, variole, grippe), les rauias opérées par les trafiquants péruviens et le recrutement forcé comme marins à bord des baleiniers déciment les populations, surtout aux Marquises .

Cet archipel connalt le pire ethnocide de tout le Pacifique (lOO 000 habitants à la fin du XVII~ siècle , 2 200 en 1930) .

l'arrivée des Européens impose aussi de nouvelles règles sociales et cukurelles liées à la mise en place du système colonial dès la fin du XVII~ siècle .

l'économie est organisée autour du port de Tahiti et certaines nes se spécialisent dans le commerce de produits locaux ou adaptés .

1996 Arr~t définitif des essais nucléaires Cela entralne des cydes de productions massives qui se succédent : la cukure du coton (1865·1890) puis dès 1870, celle de la vanille , l'exploitation intensive des bancs nacriers aux Tuamotu et la plantation de cocoteraies pour la production d'huile de coprah.

Outre la transformation des paysages et l'abandon des cukures vivrières traditionnelles par les insulaires, le système colonial fait émerger une nouvelle mentalité acquise aux profits rapides .

Il favorise également l'apparition et la domination d'une dasse métisse ou demie .

Au cours de la seconde moitié du XIX' siècle, issus de mariages mixtes avec les principales familles locales , les Demis acquièrent de grandes propriétès terriennes et accaparent les plus hauts postes dans l'administration .

Avant la Première Guerre mondiale , les disparitès soda-économiques entre les Européens et les Demis, d'une pafL et les autochtones polynèsiens, d'autre pafL demeurent très grandes .

À l'exception du bombardement de Papeete par un navire allemand en 1914 , la Polynèsie demeure en dehors du premier conflit mondial jusqu'en 1916, date à laquelle elle envoie en métropole un contingent de 1100 soldats.

Ce départ prive la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles