Devoir de Philosophie

La population en France

Publié le 13/07/2012

Extrait du document

Introduction :

La France compte 57 millions d'habitants en 1992. Mais la population est inégalement répartie sur le territoire. D'importantes migrations intérieures se dirigent vers le Sud et l'Ouest.

Répartition sur le territoire ;

- Caractères démographiques ;

- Principaux mouvements migratoires intérieurs et extérieurs.

Vous rédigerez une introduction et une conclusion.

« Les régions les plus faiblement peuplées (moins de 10 hab.fkm2) correspon­ dent aux montagnes : Massif central, Corse, Alpes du Sud, mais aussi aux forêts comme les Landes et aux régions de grandes cultures mécanisées.

Les 3/4 des Français sont des citadins, mais beaucoup vivent désormais dans des villages à la périphérie des grandes villes: c'est la rurbanisation.

La région parisienne concentre l/5 des Français.

Pour lutter contre l'hy­ pertrophie de Paris, l'aménagement du territoire a favorisé le développement de 8 métropoles d'équilibre en province.

II.

L'évolution démographique depuis 1945: L'accroissement naturel est encore positif (taux de natalité : 14%, taux de mortalité 10 %), mais le renouvellement des générations n'est plus assuré car le taux de fécondité est inférieur à deux enfants par femme.

Le taux de natalité est resté élevé jusqu'au début des années 70 ("baby-boom" d'après-guerre), mais il a ensuite rapidement diminué.

L'espérance de vie augmente (74 ans pour les hommes et 80 ans pour les femmes) et on observe un vieillissement de la population.

La part des inactifs par rapport aux actifs augmente, c'est le" papy-boom".

m.

D'intenses mouvements migratoires : Terre d'immigration depuis le xrxe siècle, la France compte aujourd'hui 4,5 millions d'étrangers.

Ils viennent essentiellement d'Europe (Portugal, Espagne) et d'Afrique du Nord.

L'immigration s'est beaucoup ralentie avec la crise économique, mais de nouveaux flux apparaissent : Asie du Sud-Est, Afrique noire, est de l'Europe.

D'importants mouvements migratoires internes redistribuent la population sur Je territoire.

L'exode rural a vidé certaines campagnes.

Les régions en crise (industries traditionnelles) connaissent un solde migratoire négatif (Nord, Lorraine).

L'Ouest et surtout le Sud attirent par leur environnement (soleil et/ou mer), ainsi que des activités dynamiques (tourisme, industries de pointe).

Conclusion : La concentration de la population dans les grandes régions industrielles et urbaines !Se, poursuit malgré une politique d'aménagement du territoire.

Le Sud est particulièrement attractif à la fois pour les retraités et les jeunes actifs.

Sujet La population des États-Unis.

Vous indiquerez d'abord le nombre d'habitants et la densité moyenne des États-Unis.

Vous présenterez et expliquerez :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles