Devoir de Philosophie

La population française

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Avec le coeur parisien et la diagonale du vide, la France présente une répartition de la population très hétérogène. De plus, à l'échelle régionale, on s'aperçoit que l'essentiel de la population est concentrée dans la grande ville de cette région : c'est le phénomène de métropolisation. Cependant, la partie Est de l'hexagone, à l'Est de la ligne le Havre/Marseille est plus fortement pourvue de villes, ceci est expliqué en particulier par la naissance de l'industrie puisque les basins industriels se situent à cet endroit.

« Séance 2 : Les disparités démographiques Objectif : caractériser la démographie française et son inégale spatialisation Question : comment la démographie partage-t-elle la France ? Doc 1 : distribuer graphique sur évolution taux de natalité et mortalité entre 1820 et 1996 (cours dialogué) Nature et thème ? Faire ressortir la notion d’accroissement naturel. Pourquoi les naissances sont moins nombreuses ? (coût de la vie, choix de vie, femmes qui travaillent…) Pourquoi les décès diminuent-ils ? (retraites, hygiène de vie, médecine appropriée, conditions de travail…) Quel problème se pose ? (La France vieillit, problème de dynamisme) Mise en activité : distribuer le poly ; les élèves font individuellement les exos 1 et 2. Reprise puis faire émerger trace écrite à l’oral et la noter. La France compte environ 60 millions d’habitants.

L’accroissement naturel diminue mais la population françaisecontinue à augmenter lentement.

Le problème se situe plutôt dans la répartition par tranche d’âge : la part desmoins de 25 ans diminue alors que celle des plus de 65 ans augmente.

La France a donc une démographievieillissante qui pose un problème de dynamisme. Document 3 exercice 3 : Où sont les moins de 20 ans et les plus de 60 ans ? Réalisation du schéma.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles