Devoir de Philosophie

La population japonaise; on mettra plus particulièrement l'accent sur son rôle dans l'économie du pays.

Publié le 05/02/2013

Extrait du document

- cette croissance s'est concentrée dans les zones les plus actives, ouvertes sur la mer : Tokyo et la plaine du Kanto en premier lieu, mais aussi l'ensemble Osaka-Kobe et le relais de Nagoya. Le processus s'est développé en guirlande sur la mer Intérieure (Hiroshima ... ), sur le détroit du Sud (kyta-kgushu) et jusqu'à Nagasaki effaçant ainsi les horreurs de la guerre.

- Une véritable mégalopole en ruban s'est ainsi dessinée de Tokyo à Nagasaki qui rassemble à elle seule plus de la moitié de la population japonaise dans des espaces urbains.

« PLAN DEVOIR Introduction Le Japon, pauvre en espace et en ressources naturelles, est surtout riche en hommes.

Cette «surpopulation», exprimée par une densité théorique moyenne de 320 h/km 2 et en excluant les zones non utilisables, proche de 1 500 h/km 2 , pourrait être une source de pauvreté.

Il n'en est rien et si le Japon a pu se relever si vite des désastres de la Seconde Guerre mondiale et accéder au 3 • rang mondial, il le doit en grande part aux Japonais eux-mêmes.

1 Aux limites de la surpopulation L'archipel, constitué d'îles montagneuses et volcaniques, offre peu de place aux hommes 1 L'accumulation des hommes - 120 millions d'hab.

sur 372 ooo km 2 , une densité moyenne de 320 hab./km 2 .

Mais 1/5 seulement du Japon est occupé par les hommes.

Le reste est répulsif.

Seules les plaines côtières (Kanto ...

), les vallées et les collines peuvent être utilisées.

- De plus les conditions climatiques sont inégales : le nord de Hondo et surtout Hokkaïdo ont un hiver rude et la saison végétative est courte - les côtes de la mer du Japon (Ura-nip­ pon) sont très enneigées et hostiles.

Seul le versant Pacifique dans sa moitié sud est réellement favorable (Omote nippon) : là se concentre l'essentiel de la population.

2 La mutation démographique - Jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, le Japon a connu une démographie de type traditionnel pour la natalité qui demeurait forte alors que la mortalité s'abaissait.

Il y a donc eu une véritable explosion démographique après le Meiji : en 187 5, 34 millions d'hab.; en 1930, 64 millions d'hab.; en 1948, 80 millions d'hab.

- Après la défaite, la perte des territoires extérieurs et le rapatriement forcé des Japonais expatriés sur la métropole, des mesures malthusiennes ont été prises en 1948 : le taux de natalité a rapidement décru, permettant au Japon d'entrer dans la phase de transition démographique.

- Le chiffre global de population a continué sa croissance, mais celle-ci se ralentit de plus en plus : 1 oo millions d'hab.

en r 06 1967, 120 millions d'hab.

aujourd'hui.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles