Devoir de Philosophie

La préhistoire

Publié le 17/06/2019

Extrait du document

Période correspondant aux premiers temps de l'humanité qui ont précédé les temps historiques (à partir de 3 millions d'années avant notre ère jusqu'à 5000 av.J.-C.). Etude de cette période. La préhistoire est l'étude des cultures humaines qui ont précédé l'écriture. Elle remonte au XIXème siècle et a dû s'imposer, au début, contre les objections des partisans des mythes bibliques. Elle fait remonter les origines du genre humain à plus de trois millions d'années.

La préhistoire s’étend sur une très longue période, au rythme de l’évolution humaine. Comme l’on s’intéresse à l’histoire des hommes, c’est avec les premiers outils associés aux squelettes que l’on peut analyser l’évolution des techniques et, par là même, l’évolution de l’intelligence (à mettre en relation avec la taille du cerveau). C’est avec l’ultime phase de l’évolution (pour l’instant), l’apparition vers – 40000 de l’Homo sapiens (homme de Cro-Magnon), qu’apparaissent les premières manifestations d’une pratique de représentation qu’on appelle art pariétal, puisque les représentations peintes sont quasiment toutes réalisées à l’intérieur de grottes ou de cavernes. Cette période, où apparaît l’Homo sapiens et qui va être très prolifique en représentations, est appelée paléolithique supérieur (– 40000 à – 10000)

« La Préhistoire L'Homo sapien s est apparu il y a 50000 à 10000 ans.

C'es t l'espèce la plus proche de nous.

Grâce à son intelligence , il est parvenu à s'adapter à son milieu , à utiliser le feu , à fabriquer des outils , à construire un habitat et à créer ses premiers objets d'art.

L a période du paléolithique supérieur s'achè­ ve par les différentes glaciations vers 10000 avant notre ère.

Les débuts du paléolithique correspondent aux premières manifestations d'activité humaine.

Ce terme est d'origine grecque et signifie «vieille pierre» par opposition à néolithique qui signifie «pierre nouvelle » .

C'est à cette époque qu 'est apparu l'Homo sapiens ainsi que le nomma le philosophe Henri Bergson (1859-194l).ll désignait ainsi l'homme doté d'une intelligence capable d'abstraction.

Les premières traces des activités de l'Homo sapiens ont été retrouvées en Afrique du Sud et en Afrique orien­ tale, notamment en Éthiopie et au Kenya.

On a également retrouvé des fosses communes en Europe centrale, notamment dans le massif de Bükk, en Hongrie, et des traces de communautés organisées plus à l'Est.

La fin du paléolithique supérieur est renommée pour son art rupestre et ses objets d'art et décoratifs.

L'utilisation des outils L'utilisation des outils s'est faite graduellement: on a retrouvé des outils sommaires réalisés avec des galets (dont les plus anciens remontent à la pebble culture, civilisation des galets, il y a envi­ ron 1500 000 années) ou avec des ossements d'animaux volontairement fragmentés puis assemblés.

L'Homo sapiens apprit à tailler des frag­ ments d'os et des pierres à l'aide de silex tran­ chants ce qui lui permit de créer des objets et des ustensiles en pierre.

Ce procédé facilita la produc­ tion d'outils effilés, comme les lances, les arcs et les hameçons.

Les techniques de chasse devin­ rent ainsi plus élaborées et donc plus efficaces.

Parmi ces nouveaux outils figurent le burin qui sert à tailler le bois , l'os , la corne ou l'ivoire.

Les burins ont un côté tranchant pour couper et creuser et un autre plus gross ièrement taillé afin de renforcer l'outil.

Ces instruments ont permis à l'homme de se déplacer vers d'autres régions , surtout vers le nord où, à la même époque , les bois et les défenses de mammouths com m en­ cent à être utilisés dans la f abrication d'armes telles que les lances et les harpons.

Le burin ne semble pas avoir été conçu dans l'hémisphère sud; il devait être essentie llemen t emp loyé pour trou ver de la nourriture et fabriqu er des vête­ ments dans les régions froides.

La chasse et la cueillette en Europe L'économie pendant la période paléol ithiqu e est dominée par la chasse , comme le montrent les différents sites que l'on a retrouvés et fouillés.

Des tribus de chasseurs occupaien t par exemp le le massif de Bükk, où d'importants gisements d'os ont été mis au jour dans la gro tte de Szeleta.

Dans .....

Harpon de corne datant du magdalénien.

L'outillage de cette période se caractérise par 1 'épanouissement du travail de l'ivoire et de celui des os.

On a retrouvé de nombreux objets usuels tels que des sagaies , des harpons , des aiguilles à chas et des bâtons munis de nombreux trous.

i Peinture d 'un bison dans les grottes A d'Altamira , près de Santander, en Espagne.

Cette fresque date de la fin du paléolithique supérieur (magdalénien).

Sa découverte , en 1879 , bouleversa les idées reçues sur les capacités des peuples préhistoriques.

celle-c i, on a également retrouvé des pierres débi­ tées en Levallois, c'est -à-dire des blocs de roche dure dont on a ext rait des éclats ou des lames afin de f abriquer des outi ls appe lés nucleus.

On a auss i découvert beaucoup d'ossements de che­ vaux en contrebas de la roche de Solutré , en Saône-et-Loire.

Les fossiles de cette région se caractéris ent par un travail très délicat de la pier­ re, les lames de silex étaient débitées en longues bandes minces et plates.

Certaines pointes , dites «en feuille de laurier> • atteignent 35 cm de lon­ gueur.

Les grattoirs sont très nombreux.

C'est sur ce site que l'on a découvert les premières aiguilles à chas en os.

Avec l'accroissement des groupes et l'intensificat i on de la rivalité, l'identification de groupe devient un facteur important.

Le site de Pincevent, dans la vallée de la Seine , était habité vers 15000-10000 av.

J.-C.

par des chass eurs de rennes qui venaient vraisembla­ blemen t guetter le passage de troupeaux fran­ chissant le gué du fleuve.

Les ateliers de débitage situés dans la falaise de craie voisine leur fournis­ saient des rognons de silex.

L 'outillage découvert date du magdalénien e t se compose de burins, de grattoirs, de poinçons et de lames.

Les fouilles ont permis de reconstituer en partie l'organisa­ tion de l'espace et de la vie quotidienne de ce groupe paléolithique .

On a pu observer les traces des trou s des premières tentes qui étaient pour­ vues d'un foyer à l'entrée et des déchets osseux. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles