Devoir de Philosophie

LA PRÉHISTOIRE: DE L'AUBE DE L'HUMANITÉ A L'INVENTION DE L'ÉCRITURE

Publié le 08/11/2018

Extrait du document

Dans d'autres régions du monde, notamment en Europe, l'écriture ne se répandra que beaucoup plus tard, lors des conquêtes romaines. En dépit de cela, la culture européenne et d'autres cultures (Afrique du Nord, Asie) de cette période sont partiellement connues par les textes d'autres civilisations, en particulier Rome.

 

La protohistoire est donc une période intermédiaire entre la préhistoire et l'histoire, qui débute en Europe avec les premières civilisations pratiquant la métallurgie (cuivre, bronze, fer) et se poursuit jusqu'à la généralisation de l'écriture, au début de l'ère chrétienne. Elle se divise en deux :

 

■ Le chalcolithique, période de transition entre néolithique et âge du Bronze (fabrication des premiers objets en métal mais l'industrie de la pierre prédomine).

 

- Les âges des métaux : âge du Bronze et âge du Fer. En Europe, cette période se termine avec les conquêtes romaines et la généralisation de l'écriture.

LES DISCIPLINES DE LA PRÉHISTOIRE

 

Les sciences de i'homme

 

PRÉHISTORIQUE

 

Paléontologie humaine ou paléoanthropologie : étude des hommes fossiles et des espèces apparentées. La paléontologie humaine est une branche de la

DE L'AUBE DE L'HUMANITE A L'INVENTION DE L'ECRITURE

 

Le terme de « préhistoire » désigne à la fois une période chronologique, celle des origines et de l’évolution de l'humanité, et un ensemble de disciplines scientifiques ayant pour objet cette période et les vestiges qui en subsistent.

 

La préhistoire s'étend de l'apparition de la famille humaine, il y a 6 ou 7 millions d'années, jusqu'au début des temps historiques, c'est à dire jusqu'à ce que l'invention de l'écriture permette de conserver sous une forme directement intelligible l'expression des événements passés. Son champ d’étude est donc immense, tant sur la longueur de la période - quelque 7 millions d'années - que sur l'extension géographique, puisque les hommes préhistoriques ont colonisé toute la planète. C'est un domaine en constante évolution et chaque nouvelle découverte est susceptible de remettre en cause les modèles théoriques en cours.

 

Qu'il s'agisse du début - l'apparition de la lignée humaine - ou de la fin de la préhistoire, les limites de cette longue période demeurent imprécises.

Abbé Henri Breuil (1877-1961).

 

Français.

 

Il effectue de scrupuleux relevés des fouilles auxquelles il participe (à partir de 1896) et se spécialise dans l'art pariétal (Quatre cents siècles d'art pariétal,1952).

Pierre Teilhard de Chardin (18811955). Français.

 

Il participe aux fouilles de Zhoukoudian (Chine), où est découvert l'homme de Pékin (un Homo erectus) en 1931 et publie une synthèse de l'histoire de l'évolution humaine.

Raymond Dart (1893-1988). Sud-Africain d'origine australienne.

 

Lors d'une fouille réalisée à Taung (Afrique du Sud), il découvre le crâne fossile d'un enfant qu'il considère comme le chaînon manquant entre le singe et l'homme et qu'il baptise « australopithèque » (« singe d'Afrique australe »).

 

Louis S. Leakey (1903-1972). Kenyan d'origine britannique.

 

Il dirige des fouilles dans les gorges d'OIduvai (Tanzanie), découvre le singe fossile proconsul (considéré un temps comme un ancêtre de la famille humaine) puis, avec son épouse Mary Leakey (1913-1996), le premier fossile du genre Homo, H. habilis (1960). Leur fils Richard Leakey (né en 1944) effectue des fouilles au lac Turkana (Kenya), découvrant notamment un paranthrope (Paranthropus robustus).

 

André Leroi-Gourhan (1911-1986). Français.

 

Ethnologue et historien, il est le successeur de l'abbé Breuil. Il établit une chronologie des styles artistiques préhistoriques.

 

Phillip V Tobias (né en 1925). Sud-Africain.

 

Il a dirigé des fouilles en Afrique australe (Sterkfontein, Taung) et contribué à faire admettre l'origine africaine de l'humanité.

Yves Coppens (né en 1934). Français. Il participe aux découvertes de divers fossiles d'hominidés en Afrique, dont la

« VestiJes de la c:ulture préhistorique Arts Hlbln come tle IWIHpro­venant de la grotte d'Isturits (Pyrénées-Atlantiques).

Musée des Antiquités national es, Saint-Germain-en-laye l'ne de Gavr 'inis (ou ne de la Chèvre ), datant du IV' millénaire av.

J.-C.

(Morbihan ).

Rites funériares ~ '· • ~· -- j·,.

-~· ....

' .

• .-:11·,.;;~~/ ".~· .~ fameuse lucy dans la vallée d'Afar en Ëthiopie et établit une théorie sur l 'émerge nce de la lignée humaine en Afrique de l'Est liée à une modification des conditions écologiques (régression de la forêt remplacée par la savane).

GRANDES PÉRIODES PRÉHISTORIQUES CHRONOLOGIE GÉOLOGIQUE On distingue plusieurs ères, découpées en périodes, qui correspondent à l 'évolution géologique de notre planète .

le précambrien : appelée aussi antécambrien ou protérozoïque, cette longue étape débute avec la formation de la Terre, il y a 4,5 milliards d'années.

Le paléozoïque : appelée aussi ère primaire , elle débute il y a 540 millions d'années et se subdivise en six périodes : l e cambrien, l'ordovicien, le silurien , le dévonien, le carbonifère et le permien.

L e mésozoïque ou ère secondai re (-245 millions d'années) comprend trois périodes : le trias, le jurassique et le crétacé .

Le ténozo ïque regroupe les ères tertiaire et quaternaire et s 'étend de 65 millions d'années à environ 10 ooo ans.

Paléolithique supérieur.

• Au sein de cette échelle , la famille 1--------------1 humaine apparaît à la fin l'ère tertiaire, IHI•il tleltl sépflltllre d 'Arene Candide (ligurie).

Abbé Henri Breuil (1877-1961) .

Français.

Il effectue de scrupuleux relevés des fouilles auxquelles il participe (à partir de 1896) et se spécia lise dans l'art pariétal (Quatre cents siècles d'art pariétal,l952) .

Pierre Teilhard de Chardin (1881- 1955) .

Français.

Il participe aux fouilles de Zhoukoudian (Chine), où est découvert l'homme de Pékin (un Homo erectus) en 1931 et publie une synthèse de l'histoire de l'évolution humaine .

Raymond Dart (1893-1988} .

Sud­ Africain d'origine austral ienne.

entre le miocène (-23 millions d'années) et le pliocène (-5,3 millions d'années), il y a plus de 5 millions d'années.

• Parallèlement, la climatologie fournit une chronologie indiquant les périodes glaciaires (p.

ex.

günz) et interglaciaires (günz-mindel) de la fin de l'ère tertiaire et au quaternaire.

Elles se succèdent ains i : donau, gunz, mindel, riss et würm .

locomotion bipède (sur deux pieds), à l 'apprentissage et à la vie sociale .

C'est a u sein d'une sous-famille de ces hominidés (les (( homininés n) que plusieurs genre s émergen~ notamment les a ustralopithèques et le genre Homo , notre genre .

LES HOMINOIDES • Ce groupe qui rassemble l'homme, les singes anthropoïdes (gorille, chimpanzé , orang-outan et gibbon) et leurs ancêtres fossile s a été créé pour traduire la forte parenté entre l 'homme et les g rands singes.

• On n'a pas trouvé de« chaînon man­ quant » entre hommes et singes, probablement parce que, étant donnée la diversité de la lignée des hominoïdes, un tel anima l n'a jamais existé .

Toutefois , actuellemen~ le moropithèque représente le plus ancien ancê tre commun connu aux hommes et aux grands singes actuels.

Avant sa découverte, ce rôle était dévolu au proconsul (Dryopithecus ofricanus) un singe aux mœurs terrestres , exclusivement quadrupède .

Moropithèque Sit e : Morato, Ouganda Nom : Morotopithecus bishopi Nature du gisement : bouts de maxillaires et fragments de dents et de vertèbres .

Type : primate pesant entre 40 et 50 kg.

arboricole , mais sans doute capable de se déplacer temporairement debout.

Datation : au moins 20 millions d'années (fouille de 1996 , dirig ée par lors d'une fouille réalisée à Taung (Afrique du Sud), il découvre le crâne fossile d'un enfant qu'il considère comme le chaînon manquant entre le singe et l'homme et qu 'il baptise « australopithèque »(« singe d 'Afrique australe n).

(on Daniel Gebo et Laura Mac Latchy) .

Louis S.

Leakey (1903 -1972) .

Kenyan d'origine britannique.

Il dirige des fouilles dans les gorges d'Olduvai (Tanzanie), découvre le singe fossile proconsul (considéré un temps comme un ancêtre de la famille humaine) puis, avec son épouse Mary leakey (1913-1996), le premier fossile du genre Hom o, H.

habilis (1960).

leur fils Richard leakey (né en 1944 ) effectue des fouilles au lac Turkana (Kenya), découvrant notamment un paranthrope (Paranthropus robustus) .

André Leroi-Courhan (1911-1986).

Français.

Ethnologue et historien, il est le successeu r de l'abbé Breuil.

Il établit une chronologie des styles artistique s préhistoriques.

Phillip V Tobias (n é e n 1925).

Sud­ Africain.

Il a dirigé des fouilles en Afrique australe (Ste rkfontein, Taung) et contribué à faire admett re l'origine africaine de l'humanité .

Yves Coppens (né en 1934).

Français .

Il participe aux découvertes de divers fossiles d'hominidés en Afrique, dont la d'« industries», telles que l'acheuléen, le magdalénien, le solutréen, etc.), au sein de deux grandes périodes, le paléolithique (appelé aussi " âge de la pierre taillée n) et le néolithique( « âge de la pierre polie»).

• le pDiéolithique commence il y a 2 ,5 millions d 'années, bien après l'apparition de la lignée humaine (6 à 1 millions d 'années), avec la fabrication des premiers outils taillés.

Il est divisé en trois paliers : paléolithique inférieur, moyen et supérieur.

• l e néolithique (-10 000 ans) correspond à la sédentarisation de l'homme et à l'apparition , au Moyen­ Orient, de l'agricu lture et de l'élevage.

LA FAMILLE HUMAINE (HOMINIDÉS ) • Les hominidés constituent une famille diversifiée, regroupant l'homme actuel et les espèces disparues de sa lig née, ainsi que, pour de nombreux scientifiques, les gori lles et les chimpanzés.

• les hominidés, mammifères primates , présentent tous une aptitude à la LES HOMINIDÉS • On considérait les australopithèques (tels la célèbre Lucy) comme les plus anciens représentants de la famille des hominidés jusqu 'à la découverte , en 2000 , des os de l'« Ancêtre du Millénaire n (Millenium Ancestor) , Orrorin tugenensis , daté de 6 millions d'années et, en 2001, de ceux d 'un ardipit hèque (Ardipithec us romidus kodobbo) de plus de 5 millions d'années.

Ces fossiles sont tous africains, jusqu 'à Homo ergoster, daté d 'l,8 millions d'années, le premier à sortir d 'Afrique .

Antêtre du Millénaire Site : district de Baringo , Kenya Nom : Orrorin tugenensis Type : ossements de cinq ou six paléo ­ primates, mâles et femelles, de petite taille , comportement arboricole et bipède .

Datation : au moins 6 millions d 'années (foui lle d'octobre 2000, équipe franco­ kenyane dirigée par Brigitte Senut et Martin Pickford).

Ardipithèque Site : Moyen-Aouache , Éthiopie Nom : Ardipithecus romidus kodobbo (par distinction avec Ardipit h ecus romidus trouvé en 1992 par Tim White) Type : fragment de mâchoire avec dents , fragments d'os de bras et de jambe et des phalanges .

Datation : 5,2 à 5,8 millions d'années (foui lle de juillet 2001, Yohannes HaM ­ Sélassié) .

Kenyanthrope Site : rive occidenta le du lac Turkana , Kenya Nom : Kenyonthropus p/otyops («l 'Homme à face plate du Kenya n) Datation : 3 ,5 millions d'années (fouille de juillet 2001 Meave leakey et chercheurs des Muséums nationaux du Kenya) .

Luty (A.

oforensis ) Site : Moyen-Aouache, Éthiopie Nom : Austrolopithecus oforensis Type : squelette presque complet , petite taille (1 rn 10), bipédie très imparf aite.

Datation : 3,2 millions d'années (foui lle de 1974, Maurice Taëb , Yves Coppens , Donald Johanson , John Kalb) .

Autres australopithèques Sites : principalement Afrique de l'Est Noms : Australopithecus onomensis , A .

ofriconus , A.

bohrelghozo/i (Abel ) Type : mode de vie à la fois arboricole et terrestre, vie en communautés, peut être utilisation des premiers outils taillés (il y a 2 ,5 millions d'années ).

Plus proches du type humain ( Homo) que lucy .

Datation : 4,5 à 1,5 millions d 'années .

Pt1rt1nthropes Sites : Afrique de l'Est Noms : Poronthropus robustus, P.

boisei Type : considérés tout d 'abord comme des « austra lopithèques robustes n ~ cause de leurs fortes machoires .

Cerveau plus développé que celui des australopithèques , meilleure marche bipède.

Outils de pierre taillée .

Datation : 2 ,5 à 1,4 millions d'années Homo habilis Sites : Afrique de l 'Est Nom : Homo habilis Type : cerveau plus volumineux que celui des australopithèques , dentition plus humaine , mais mauvaise bipédie (vie très arboricole) .

Taille : 1 rn 10 à 1 rn 40.

Outils de pierre taillée .

Datation : 2,5 millions d 'années Toumaï, notre ancêtre à tous ? En juillet 200l ,une mission paléo­ anthropologique franco-tch adienne dirigée par Michel Brune~ chercheur de l'université de Poitiers , a découvert Toumaï.

Ce fossile d'hominidé d'envi­ ron sept milli ons d'années, retrouvé dans le désert du Djourab , serait le plus vieux jamais découvert à ce jour.

Certains cher cheurs voient aujourd'hui en lui un spécimen du « premier homme », l'ancêtre commun à partir duquel singes et homin idés se sont séparés.

Type : Grande taille Gusqu 'à 1 rn 80 pour H.

ergaster) , très bon marcheur .

Maîtrise le langage, aménage son habitat ( campements).

Premie r s hommes à sortir d'Afrique.

Datation : 1,8 million s d'années.

Homme de NeDndertDI Sites : Europe, Asie Nom : Homo neondertho le nsis Type : des caractères anatomiques en font une espèce différente de l'homme moderne (Homo sopiens).

Plus trapu (adaptati o n au froid des périodes glaciai res en Europe), crane plus allongé et cerveau plus volumineux (1 600 cm').

Fabricant d'armes et d'outils, de parur es (colliers) .

Enterre ses morts.

Datation : -200 000 ans à -30 000 ans.

Homme de Cro-Magnon Sites : répartition mondiale, origine africaine.

Nom : Homo sopiens.

Type : homme moderne .

Datation : -100 000 ans à nos jours.

(première description en 1964 par Louis 1--------------1 leakey , Philip Tobias et John Napier ).

Homo rudolfensis S ite: rive orientale du lac Turkana , Kenya Nom : Homo rudolfensis Type : crâne (connu sous son numéro de catalogue KNM -ER 1470 ) et autres ossements .

Cerveau de petite taille .

Plus robuste e t plus grand (1 rn 50) que Homo habilis .

D atatio n : 2,5 à 2 millions d'années .

Homo ergDster , H.

eredus Sites : Afrique , Asie , Europe Nom : Homo ergoster (Afrique), Homo eredus (Asie) .

La conquête du feu les plus anciens vestiges de l'utilisa­ tion du feu par l'homme (en l'occur ­ rence Homo erectus) sont datés de 450 000 ans (Zhoukoudian, Chine ).

Toutefois, cette utilisation ancienne était probablement peu cont rôlée.

Les premiers foyers aménagés sont l'œuvre de prénéandertalien s (Terra Amata, France), il y a environ 300 000 ans.

Le feu pouvait être produit par frictio n soutenue d'un morceau de bois sur du bois trés sec ou par per­ cussion d'une pierre (silex p.ex.) avec une autre pierre (pyrite de fer).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles