Devoir de Philosophie

La Première Guerre Mondiale

Publié le 27/02/2024

Extrait du document

« LA PREMIERE GUERRE MONDIALE INTRODUCTION La première guerre mondiale est la première catastrophe humaine du XX° siècle .Elle a dépassé les limites du supportable dans de nombreux domaines (nombre de morts – nombre de blessés – nombre de pays concernés – le niveau de violence atteint).

Cette première guerre est aussi appelée « la der des ders » ou « la grande guerre » .Elle va bouleverser le monde, l’Europe, la France. Plan : I - Quelles sont les tensions en Europe en 1914 ? II - Quelles sont les grandes phases de la guerre ? III - En quoi la guerre est-elle une guerre totale ? IV - Quel est le bilan de la première guerre mondiale ? I - Quelles sont les tensions en Europe en 1914 ? En 1914, les tensions sont vives en Europe : - de très nombreuses nationalités coexistent à l’intérieur d’empires autoritaires (empire allemand, Autriche-Hongrie, Russie) - la France veut récupérer l’Alsace-Lorraine cédée à l’Allemagne en 1871 - l’Italie réclame des territoires à l’empire d’Autriche-Hongrie. Des alliances militaires se forment : la Triple Entente (France, Russie, Royaume Uni) face à la Triple Alliance (Allemagne, Autriche-Hongrie et Italie). Le 28 juin 1914, l’héritier du trône d’Autriche-Hongrie, l’archiduc François-Ferdinand, est assassiné par un nationaliste bosniaque.

Cet attentat provoque l’entrée en guerre de l'Autriche et de la Serbie avec leurs alliés.

L’Europe est en guerre le 1 er août 1914. II - Quelles sont les grandes phases de la guerre ? 1)la guerre de mouvement (1914) Dès le déclenchement de la guerre ont lieu de grandes offensives.

A l’ouest, l’armée allemande entre en France par la Belgique puis est arrêtée par la bataille de la Marne en septembre 1914.

A l’est, l’offensive russe est stoppée à Tannenberg.

Les forces ennemies s’équilibrent : le front se stabilise et les armées « s’enterrent » l’une en face de l’autre dans des tranchées. 2)la guerre de position (1915-1917) Durant la plus grande partie de la guerre, chaque tentative pour rompre le front est un échec (ex : la bataille de Verdun / de la Somme remportée par la France). On se bat à l’ouest (France, Belgique), à l’est (Russie, Roumanie) et au sud de l’Europe (Grèce, Albanie) mais aussi au Proche Orient et dans l’Atlantique (guerre sous-marine). Chacun cherche de nouveaux alliés : Italie, Roumanie, Portugal puis Grèce et États Unis (1917) auprès de l’Entente, empire ottoman et Bulgarie auprès des empires centraux. 3) le tournant de 1917 En 1917, les rapports de force changent : l’Entente perd son allié russe qui subit deux révolutions (Traité de Brest-Litovsk). Les Allemands en profitent pour mettre l’essentiel de leurs forces sur le front ouest. L'Entente contre-attaque victorieusement grâce à l’aide américaine durant l’été 1918.

L’empereur allemand Guillaume II abdique en raison de la défaite et de troubles révolutionnaires.

L’armistice franco-allemand est signé le 11 novembre 1918.

C’est la fin de la guerre. III.

En quoi la guerre est-elle une guerre totale ? 1) la guerre concerne des millions de soldats Durant la Première Guerre mondiale, plus de 60 millions de soldats ont été mobilisés sur 5 continents (Europe, Asie, Océanie, Amérique et Afrique) dont beaucoup de soldats originaires des colonies françaises (600 000) et britanniques. Les conditions de vie des Poilus dans les tranchées sont atroces : boue, maladies, manque d’hygiène, alimentation insuffisante,… Les permissions et les nouvelles de l’arrière sont rares.

Les soldats vivent sous la menace permanente de la mort. Les nouvelles techniques de combat rendent les assauts très.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles