Devoir de Philosophie

La première guerre mondiale

Publié le 18/11/2012

Extrait du document

En quoi la première guerre mondiale marque t-elle un rupture dans l'histoire de l'humanité? I°) Quatre ans de guerre. A) L'étincelle qui mit le feu au poudre. Le 28 Juin 1914, l'héritier du trône d'Autriche est assassiné a Sarajevo par un bosniaque qui veut unir son pays à la Serbie. L'Autriche profite de la situation pour déclarer la guerre à la Serbie le 28 juillet, accusée d'être le commanditaire de l'attentat. La Russie porte secours à la Serbie le 1er août. Les alliances se mettent en marche et le conflit s'étend à toute l'Europe. B) Une guerre de mouvement. La guerre s'étend sur 4 fronts. Les armées allemandes et Austro- Hongroises gagnent partout du terrain. A l'ouest, l'armée allemande, en passant par la Belgique, progresse rapidement à l'intérieur du territoire français . En 1 mois et demie, elle est à 100 km de Paris. Leur offensive est stoppée grâce à une idée originale du général Joffre lors de la bataille de la ...

« L'armement se mécanise: utilisation des premiers chars, des sous-marins, des avions. B) L'utilisation de la propagande: Pour maintenir le moral de l'opinion publique, les nouvelles du front sont toujours enthousiastes.

Le courrier est censuré. C) la mobilisation de l'économie et des civils. Afin de soutenir l'effort de guerre, une économie de guerre est mise en place: Ø Les usines doivent convertir leurs activités pour fabriquer des armes.  Ø La pénurie de main d'oeuvre oblige les femmes et les enfants à travailler. Ø On fait appel à l'économie des familles pour financer la guerre par le moyen  d' emprunts.  Ø des civils sont parfois massacrés (génocide des arméniens par les turcs : 600.000 morts). III°) Une Europe bouleversée. A) La victoire des alliés . En avril 1917, les américains entrent en guerre du coté des Alliés.

Cet apport de près de 2 millions de soldats donne la supériorité numérique et matérielle aux Alliés face aux troupes de l'Axe fatiguées.

L'armistice est signé le 11 novembre 1918. B) Une vague révolutionnaire En octobre 1917, les Bolcheviques (communistes) prennent le pouvoir par une révolution dirigée par Lénine . Celui-ci décide de stopper la guerre et signe avec l'Allemagne une paix séparée, très défavorable, le 3 mars 1918 à Brest-Litovsk.

A la fin de la guerre, des tentatives révolutionnaires communistes éclatent en Allemagne et en Hongrie, mais elles sont écrasées.

Des grèves ouvrières éclatent un peu partout en Europe. C) La paix des vainqueurs. La conférence de la paix qui siège à paris de janvier 1919 à août 1920 regroupe les pays vainqueurs (U.S.A., France, Angleterre, Italie). Le président américain propose 14 points de discussion qui défendent le "droit des peuples à disposer d'eux-mêmes", c'est à dire d'accéder à l'indépendance et propose la création de la S.D.N.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles