Devoir de Philosophie

La première guerre mondiale

Publié le 10/05/2013

Extrait du document

HISTOIRE : La guerre mondiale de 14-18 : Analyse de document Sur l'Yser, août 1917D'après François Flameng 1856-1923)Paris, musée de l'Armée(C) Musée de l'ArméeDist. RMN / © Giovanni Dagli Orti Situer le document : Quand ? : durant la Troisième batailles d'Ypres (du 31 juillet 1917 au 6 novembre 1917) qui contribue à la guerre 14-18 (époque contemporaine) Où ? : cette bataille se déroule sur l'Yser (qui passe du nord de la France pour se jeter dans la mer du nord) Cette peinture est conservée au musée de l'armée à Paris. Quoi ? : document de type iconographique (peinture) Sur le thème de la Troisième bataille d'Ypres (1917) Trace du passé Qui ? : peint par François Flameng qui est un peintre, graveur, illustrateur français (1856-1923) Analyser de document : Le document représente la Troisième batailles d'Ypres (ou la bataille de Passchendaele) qui a eu lieu du 31 juillet au 6 novembre 1917 à Passendale en Flandre-Occidentale, pendant la première guerre mondiale. Elle opposa les alliés de l'armée britannique, l'armée canadienne et l'armée française (en renfort) contre l'armée allemande. L'offensive débute le 31 juillet à 3h30 du matin par un épais brouillard qui ne facilite pas la progression britannique. Les combats furent brutaux. Ils ont fait plus de 50.000 morts et des blessés du coté allemand et du coté des alliés. Il y a eu une utilisation fréquente des blindés et de nouvelles stratégies. Durant la bataille, trois événements important se déroulaient simultanément : Le front oriental s'effondrait en raison de la prise du pouvoir par les communistes en Russie. Si la Russie se retirait, ce qu'elle a fini par faire, un million d'ennemis quitterais le front oriental pour...

« 4) Qui ? : peint par François Flameng qui est un peintre, graveur, illustrateur français (1856-1923) A n a l y s e r d e d o c u m e n t : Le document représente la Troisième batailles d’Ypres (ou la bataille de Passchendaele) qui a eu lieu du 31 juillet au 6 novembre 1917 à Passendale en Flandre-Occidentale, pendant la première guerre mondiale.

Elle opposa les alliés de l’armée britannique, l’armée canadienne et l’armée française (en renfort) contre l’armée allemande. L’offensive débute le 31 juillet à 3h30 du matin par un épais brouillard qui ne facilite pas la progression britannique. Les combats furent brutaux.

Ils ont fait plus de 50.000 morts et des blessés du coté allemand et du coté des alliés.

Il y a eu une utilisation fréquente des blindés et de nouvelles stratégies. Durant la bataille, trois événements important se déroulaient simultanément : 1.

Le front oriental s’effondrait en raison de la prise du pouvoir par les communistes en Russie.

Si la Russie se retirait, ce qu’elle a fini par faire, un million d’ennemis quitterais le front oriental pour rejoindre le front occidental.

Aucun général ne souhaitait affronter un million d’hommes de plus. 2.

Les sous-marins basés au nord de la Belgique causaient des torts considérables à la navigation de la Manche.

La Grande-Bretagne allait bientôt manquer de vivres.

Un rapport de l’amirauté de la Navy (= Siège du commandement de la marine militaire ) affirmait qu’il était essentiel de contrôler les sous-marins ennemis, il en allait de la survie de la Grande-Bretagne.

3.

La rébellion gagnait presque toute l’armée française.

Les troupes françaises retournaient à Paris, les soldats étaient fatigués de la guerre.

Le seul argument qui a permis de garder les soldats dans les tranchées c’est qu’ils ne recevraient pas l’ordre d’attaquer pendant les 6 prochains mois.

Les allemands étaient au courant de ces trois problèmes.

Le maréchal Haig (= un des officiers le plus controversé de la première guerre mondiale) faisait donc face a trois problèmes importants.

La percée du front occidental devait se faire avant l’arrivée d’un million d’ennemis.

S’il voulait sauver l’Angleterre, Haig devait se rendre à la base de sous-marins. Les problèmes de la bataille ont commencé en août, les pires pluies en 30 ans se sont abattues sur la région.

Les sols furent très mouillés.

Par conséquent, les alliés et les allemands ont tiré des millions d’obus d’artillerie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles