Devoir de Philosophie

La première guerre mondiale

Publié le 25/06/2012

Extrait du document

I.                   L’expérience combattante.

 

  1. Une guerre à l’ampleur inédite

 

1.                les origines :

 

- La course aux colonies créée des tensions franco-britanniques en Afrique, entretenue par l’empire Allemand.

- Des revendications nationales voient le jour : de nombreuses minorités expriment leur mécontentement en Autriche-Hongrie.

-L’alsace-Lorraine, sous contrôle Allemand depuis 1870 est source de tension entre la France et l’Allemagne.

- Le 18 juin 1914, l’héritier de l’empire Autriche-Hongrie, François Ferdinand est assassiné par un étudiant bosniak au service des Serbes dans la région instable des Balkans. L’Autriche lance un ultimatum (Juillet 1914) à la Serbie dont l’un des points consistait à envoyer des enquêteurs autrichiens à Belgrade. La Serbie refuse en prétextant une violation de la constitution et de la loi sur la procédure criminelle. La guerre est déclarée, déclenchant un engrenage des alliances misent en place lors des années précédentes :

La triple Entente : France, Royaume Uni, Russie

Les empires centraux : Allemagne Autriche-Hongrie

« B.

La violence de la Guerre.

1.

La puissance du feu e t de destruction considérablement augmentée - De 1914 à 1915, la guerre dans les tranchées amène à une modernisation de l’armement et des techniques de combat, le tir à distance laisse place au corps à corps, le fusil est remplacé par la baïonnette, la gr enade à main ou la pelle à défaut d'autre chose.

On saute d’un trou d’obus à un autre sous les feux des mitraillettes dans un univers gris et macabre où les cadavres s’enlisent un peu plus à chaque obus qui s'écrase .

- Au printemps 1915, une nouvelle arme est utilisée pour la première fois par les Allemands : le gaz.

Les obus en touchant le sol libèrent un gaz toxique.

- L’année suivante, on peut apercevoir l’arrivée de lance -flammes qui permettent d’atteindre le plus haut niveau d’horreur.

- L’aviation j usqu’en 1914 voit son rôle limité tout d’abord à l’observation, puis, en 1915 il sera utilisé pour les attaques aériennes (bombardements, mitrailleuse) - En 1916, le chars apparait timidement 2.

Une Guerre de masse Les soldats quittent leur foyer pensant pa rtir pour une guerre courte, de plus, l’ enlisement du conflit entraine une mobilisation sans précédents .

En effet, 70 millions d’hommes sont mobilisés entre 1914 et 1918.

Ainsi tout européen est concerné par la guerre.

Le moral des troupes et de l’arrière est encadré par de la censure du « bourrage de crâne » et la diabolisation de l’ ennemi, les soldats sont donc persuadés de la justesse de leur combat.

3.

Les conditions de vie dans les tranchées.

Les conditions d’existence dans les tranchées sont très diff iciles : froid, boue, difficultés de ravitaillement.

La guerre d’usure est rythmée par les montées en première ligne et les repos à l’arrière du front.

Les batailles, par leur s longueurs et l’ énormité des masses humaines qu’elles mobilisent, se transformen t en boucheries .

La bataille de Verdun s’étend de février à décembre 1916 , faisant 300000 morts français et 250000 morts allemands.

L’atrocité des combats, la vision quotidienne de la mort et des blessures entrainent une brutalisation des soldats.

Il arr ive tout de même à tenir grâce au sentiment de défendre les siens, la solidarité avec les autres combattants, le lien avec l’arrière, l’attente de permission.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles