Devoir de Philosophie

La Première Guerre Mondiale en France

Publié le 31/01/2012

Extrait du document

D.M. d'Histoire, Composition :

 

 

 

 

En 1914, la France connaît une époque de prospérité : la Belle Epoque, les différents pays européens et la France s'ouvre alors sur La Première Guerre Mondiale, débutée au mois d'août 1914 qui a été l'un des plus grands massacres de toute l'Histoire, par son ampleur mais aussi ses conséquences. Et pourtant, initialement le peuple pensait à une guerre courte, mais elle s'est avérée brutale, longue et épuisante. Les différentes alliances vont transformer ce conflit en un affrontement mondial dans lequel les pays mobilisent toute leur population tant à l'arrière qu'au front. En quoi la Première Guerre Mondiale est-elle une guerre inédite par son ampleur, sa durée et ses conséquences ? Dans un premier temps nous analyserons les différents aspects de la guerre à travers les nouveaux moyens employés pour l'emporté, puis dans un second temps nous étudierons les différentes étapes de cette guerre et enfin dans un troisième temps nous verrons les conséquences de cette guerre.

« Enfin, les civils sont également mobilisés à l'arrière.

Même si l'idée de pacifisme est présente au début du combat, elle s'estompe peu à peu avec l'idée de mener un juste combat contre l'Allemagne, un combat presque attendu et portant le nom de Revanche.

Ainsi, les civils se réunissent dans un senti ment patriotique appelé "l'Union Sacrée" dans le but de combattre l'Allemagne.

Une partie des hommes étant au front, les usines manquent de main d'œuvre.

La France a fait appel à ses colonies mais on embauche aussi des femmes et c'est à partir de cette da te qu'elles prennent une place plus importante dans la société en prouvant qu'elles peuvent maintenir un foyer en l'absence "du chef de famille", en travaillant.

Ainsi, l'Etat met en place d'importants moyens humains mais aussi économiques.

Il est suivi p ar la population restée à l'arrière et c'est probablement ce qui lui a permis de tenir dans ce combat.

L'annonce de la Première Guerre Mondiale n'a été une surprise pour personne.

La France s'y préparait déjà depuis 1870 et voulait sa revanche sur les territoires perdus d'Alsace et de Moselle.

Même si une partie des français était encore réticente : les pacifistes menés par Jean Jaurès se rallièrent à la guerre après son assassinat le 31 juillet 1914 dans un sentiment patriotique.

Le pays entre peu à peu e n guerre, une guerre qu'il imagine comme courte.

Mais cette illusion vole en éclats dès les premiers combats.

Ainsi, le premier grand massacre fut la bataille de la Marne du 6 au 13 septembre 1914 qui stoppa l'invasion allemande.

Le front se stabilise petit à petit.

Mais cette stabilisation va faire bousculer la guerre de mouvement en guerre de position.

La stratégie initiale qui était de se faire succédées des manœuvres rapides afin de vaincre l'ennemi (le plan Schlieffen qui devait durer 6 semaines) est o ubliée et laisse place à une guerre de position ou d'usure dans laquelle les armées s'enterrent dans des tranchées et tentent d'épuiser l'adversaire.

Cette guerre va mobiliser toute les ressources de la nation.

Les conditions de vie dans les tranchées sont très difficiles.

Ainsi, les soldats s'enterrent dans des tranchées séparées par un "no man's land" terme signifiant "terre sans hommes" et désignant bien les conditions difficiles de combat et les nombreux morts au front.

La guerre d'usure qui commence au début de 1915 va très rapidement imposer ses règles .

Le but n'est plus d'effectuer un mouvement de troupes décisif mais de percer le front par une offensive brutale et ponctuelle et inévitablement sanglante.

La manière de combattre change radicalement à p artir de cette période.

De nombreuses offensives sont tentées tant à l'Est où près de 2 millions de russes périssent face aux allemands mais aussi à l'Ouest comme lors de la bataille de Verdun marquée par sa durée (du 21 février au 19 décembre 1916) mais aussi par le nombre de morts et de blessés qui avoisine les 600 000 et se solde par une reconquête française mais aucune avancée du front.

Les seules terres conquises sont des villages ruinés et des paysages dévastés.

De plus, les soldats souffrent énorméme nt au front : les stratégies et les techniques sont nouvelles tout comme les souffrances.

Le surnom donné à ces combattants : "les poilus" car souvent mal rasés, montre bien les conditions de vie et de combat difficiles au sein des tranchées.

En effet, ces conditions sont horribles de part le manque d'hygiène au milieu des rats et des cadavres, trop nombreux pour être tous évacués.

Le ravitaillement est fait par ce que l'on appelle "La Voie sacrée" : une route faute de transports ferroviaires.

Pour les renf orts envoyés le combat commence ici, souvent attaqué le ravitaillement ne parvient que rarement jusque dans les tranchées.

Malgré cela, les soldats restent solidaires et unis dans un sentiment patriotique, une véritable société de guerre s'instaure autour d'eux afin de maintenir le moral des troupes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles