Devoir de Philosophie

La première guerre mondiale et les colonies allemandes africaines

Publié le 24/11/2012

Extrait du document

Bien que les métropoles européennes auraient souhaité éviter d’inclure l’Afrique dans la zone de combat, par manque de préparation pour les forces alliées et par infériorité en hommes et en matériel pour l’Allemagne, l’Afrique constitue un des champs des affrontements de la Première guerre mondiale. L’Allemagne se lance tardivement dans la course coloniale, elle acquiert quatre colonies en Afrique. Elle s’établit, en 1883 dans le Sud-Ouest africain, qui constitue l’actuelle Namibie, puis en 1884 elle s’établit au Kameroun et au Togoland, qui prennent respectivement le nom de Cameroun et Togo à la fin de la Première guerre mondiale. Et c’est en 1885, que l’Allemagne colonise l’Afrique Orientale qui représente l’actuelle Tanzanie, le Rwanda et le Burundi. La Première guerre mondiale, de 1914 à 1918, éclate alors que l’Empire colonial allemand est à son apogée. Cependant, du fait de son retard dans la conquête coloniale, l’Allemagne a un empire colonial disparate et non homogène ce qui ne facilite pas sa défense. Le premier acte de guerre en Afrique début au Togo le 7 août 1914. Mais les colonies allemandes d’Afrique sont attaquées tour à tour et toutes vont tomber aux mains des Alliés. Seule l’Afrique Orientale réussit à résister durant toute la durée de la guerre jusqu’en novembre 1918, lorsque l’armistice est signé en Europe. Les colonies allemandes disparaissent avec la Première Guerre mondiale au profit des Alliés, notamment des Anglais et des Français, lors du Traité de Versailles le 28 juin 1919. Il s’agit de comprendre dans quelle mesure, pendant la Première guerre mondiale, les colonies allemandes africaines sont au coeur des enjeux et des rivalités entre les grandes puissances coloniales européennes. Pour cela, il est important d’étudier les causes africaines de la guerre, puis de voir que les colonies allemandes sont le théâtre des conflits européens et enfin que le Première guerre mondiale a eu des conséquences considérables sur les colonies allemandes.    Le fait que les conflits européens issus de la Première guerre mondiale s’étendent sur le continent africain s’explique par le fait que l’Afrique est un champ d’expansion en Europe. Les revendications territoriales européennes et politiques jouent un rôle fondamental dans l’éclatement du conflit jusqu’en Afrique. Les rivalités impérialistes ont fait naître le conflit qui a mené à l’affrontement entre les puissances européennes. L’Allemagne, qui est unifiée en 1871, doit rattraper un retard considérable dans la conquête coloniale par rapport aux deux grands empires coloniaux, la Grande-Bretagne et la France. La Grande-Bretagne a pris une avance considérable dans son industrialisation. Effectivement, à la fin du XIXème siècle sa puissance est égale à la puissance de tous les autres Etats réunis. Grâce à la politique wilhemienne menée par l’Allemagne sous le règne de Guillaume II, qui s’étend de juin 1888 à son abdication en novembre 1918, l’Allemagne prend conscience de sa puissa...

« européennes et politiques jouent un rôle fondamental dans l'éclatement du conflit jusqu'en Afrique. Les rivalités impérialistes ont fait naître le conflit qui a mené à l'affrontement entre les puissances européennes.

L'Allemagne, qui est unifiée en 1871, doit rattraper un retard considérable dans la conquête coloniale par rapport aux deux grands empires coloniaux, la Grande-Bretagne et la France.

La Grande-Bretagne a pris une avance considérable dans son industrialisation.

Effectivement, à la fin du XIXème siècle sa puissance est égale à la puissance de tous les autres Etats réunis.

Grâce à la politique wilhemienne menée par l'Allemagne sous le règne de Guillaume II, qui s'étend de juin 1888 à son abdication en novembre 1918, l'Allemagne prend conscience de sa puissance économique et démographique.

Ainsi, l'Allemagne a su rattraper son retard à travers une industrialisation rapide et efficace qui lui confère un rôle important dans la politique mondiale.

En Afrique, l'Allemagne domine près de 3 millions de kilomètres carrés (Togo : 87 000 km2, Cameroun : 750 000 km2, Sud-Ouest Africain : 835 000 km2, Afrique Orientale : 995 000 km2).

De plus, l'administration allemande des colonies s'est employé à développer ses colonies : elle construit des ports modernes (comme celui de Dar es Salaam et de Douala) ou des voies ferrées (comme celle qui rejoint Dar es-Salaam au lac Tanganyka ou celle de Dar es-Salaam à Tabora).

L'ambition principale des Allemands est de créer une puissante Mittelafrika par l'annexion du Congo Belge et d'une partie des territoires d'Angola et du Mozambique qui lui permettrait de joindre le Cameroun à l'Océan Indien. Les colonies sont le moyen pour les empires européens de s'assurer des marchés toujours plus vastes pour voir leur économie continuer à prospérer à travers des débouchés économiques, des matières premières qui permettent de protéger un avenir.

Ainsi, l'Allemagne aspire à étendre son empire colonial et ses zones d'influence afin de trouver de nouvelles matières premières peu couteuses et de fonder des comptoirs pour vendre ses produits manufacturés.

Par conséquent, la Première guerre mondiale peut être perçue comme l'aboutissement de la lutte que se livrent depuis un demi siècle les nations européennes.

L'un des objectifs de l'Allemagne est de récupérer une partie des territoires français et anglais en Afrique, elle cherche à dominer autant l'Afrique que l'Europe.

Cependant, ces ambitions créent des tensions internationales car les possessions allemandes sont entourées de territoires déjà colonisés par d'autres puissances européennes.

De ce fait, ces aspirations se heurtent à celle des autres puissances européennes.

Effectivement, la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles