Devoir de Philosophie

La première guerre mondiale: une guerre totale

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Intro La première guerre mondiale est un des évènements marquants du XXe siècle, lorsqu'elle commença en 1914 elle ne devait être que de courte durée, cependant cette guerre a atteint une échelle et une intensité inconnues jusqu'alors. Elle a mis en jeu plus de soldats, provoqué plus de morts et causé plus de destructions matérielles que toute autre guerre antérieure. La première guerre mondiale est donc un conflit militaire qui s'est principalement déroulé en Europe (Afrique, Moyen-Orient..) de 1914 jusqu'au 11 novembre 1918 (armistice). Plus de 60 millions de soldats y ont pris part. Pendant cette guerre, environ 10 millions de personnes sont mortes et environ 20 millions sont devenues invalides. D'autres évènements sont survenus pendant cette période : le génocide arménien (1915-1916), la Révolution russe (1917), qui ont augmenté la détresse des populations. Pour toutes ces raisons, cette époque restera comme une période tragique pour ceux qui l'ont vécu et pour les générations futures. La notion de guerre totale qualifie un conflit armé qui mobilise toutes les ressources disponibles de l'État, sa population (tant au front qu'à l'arrière) autant que l'économie et la politique. Pourquoi la guerre de 1914-1918 est qualifié de guerre totale ? Pour étudier cette problématique nous allons voir dans un premier temps le domaine social, dans un second temps le domaine géographique puis pour terminer nous verrons le domaine économique.

« La Première Guerre mondiale Par sa durée, son extension, le nombre de morts et l'effort demandé aux populations civiles, la guerre de 1914-1918, dite «la Grande Guerre» , est un conflit comme le monde n'en a encore jamais connu, dont l'Europe sortira profondément déchirée et bouleversée.

Les origines de la guerre Depuis 1905, les rivalités en Europe ne cessent de grandir, et plusieurs fois surgit la menace d'une guerre.

L'Allemagne, en plein essor économique, produit trop de marchandises et cherche de nouveaux marchés .

Son chef, le kaiser Guillaume Il, veut aussi élargir son empire.

L'Angleterre s'inquiète et n'accepte pas la remise en cause de sa prééminence commerciale et coloniale.

la France, dépossédée par l'Allemagne de l'Alsace et de la Lorraine après la défaite de 1871, rêve de «revanche».

Dans les Balkans, où de fortes minorités nationales aspirent à l'indépendance, la Russie, la Serbie et l'Empire austro-hongrois sont en conflit.

Face à ces tensions, des alliances s'organisent, et l'Europe se divise en deux blocs : d'un côté, la Triple-Alliance qui unit l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie et l'Italie; de l'autre, la Triple-Entente, formée par la France, la Russie et l'Angleterre.

L'engrenage fatal de l'été 1914 Le 28 juin 1914, à Sarajevo, Gavrilo Princip, un étudiant favorable au nationalisme slave, assassine l'archiduc d'Au triche François-Ferdinand, héritier désigné de l'empereur François-Joseph.

L'Autriche, soutenue par l'Allemagne, prend prétexte de cet incident pour déclarer la guerre à la Serbie, protégée par la Russie.

Le jeu des alliances entraîne alors les grandes puissances européennes dans la guerre.

Dans les premiers jours d'août, la France, la Russie et l'Angleterre entrent en guerre contre l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie, tandis que l'Italie proclame sa neutralité.

Le 1.,.

août, le gouvernement français appelle tous les hommes mobilisables sous les drapeaux.

Le 3 août, l'Allemagne déclare la guerre à la France.

L'assassinat de l'archiduc d'Autriche à Sarajevo sert de détonateur à la guerre .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles