Devoir de Philosophie

La Première Guerre mondiale, une guerre totale

Publié le 05/09/2012

Extrait du document

Un Etat totalitaire est un régime politique dictatorial qui contrôle la plus grande partie de la vie politique, économique et culturelle d’un pays, en s’appuyant sur les forces de répression et la propagande. L’Allemagne nazie est-elle un Etat totalitaire et raciste ? Adolf Hitler arrive au pouvoir le 30 janvier 1933 et impose la « mise au pas « de l’Allemagne après l’incendie du Reichstag le 27 février 1933. Les libertés fondamentales sont suspendues, les militants communistes sont arrêtés et jetés dans les premiers camps de concentration (Dachau en mars 1933). En avril 1933, la Gestapo, police politique d’Etat est créée. Toutes les forces de police du Reich sont alors mobilisés dans la répression ainsi que les Sections d'Assaut, milice paramilitaire du parti nazi qui sèment la terreur dans la rue. En mars 1933, Hitler reçoit les pleins pouvoirs et en juillet 1933, le parti national-socialiste devient parti unique. En août 1934, le jour même de la mort du Président Hindenburg, Hitler cumule les titres de Président de la République et de chancelier en devenant Reichsführer. Progressivement, l'Etat tend de plus en plus à se confondre avec le parti nazi. Le SS Himmler prend le contrôle de la Gestapo en 1934 puis de toutes les polices du Reich en 1936. Le salut nazi obligatoire dans la fonction publique dès 1933, se répand dans la société. En 1935, les lois de Nuremberg imposent le drapeau à croix gammé comme seul drapeau allemand et légalisent la discrimination antisémite amorcée dès l'arrivée au pouvoir de Hitler en 1933. Les juifs sont ainsi exclus de la société, violemment persécutés (la Nuit de Cristal en 1938) puis exterminés à partir de la Seconde Guerre mondiale. Le régime développe une politique économique de grands travaux (construction d’autoroutes, d’aéroports) et le réarmement afin de mettre fin à la crise tout en préparant la guerre voulue par Hitler.

« 1938) pour les mêmes causes. Le Front Populaire a joué un rôle très important en posant les bases de la législation sociale française. L'Allemagne nazie, un Etat totalitaire et racistePlan proposéIntroduction: définition d'un Etat totalitaire + problématiquePremière partie : mise au pas avec établissement de la dictature, des forces répressives et de l'antisémitisme d'Etat.Deuxième partie : une économie sous contrôle.Troisième partie : la propagande.Conclusion : réponse à la problématique et conséquence de la politique nazie. Correction du paragraphe argumenté Un Etat totalitaire est un régime politique dictatorial qui contrôle la plus grande partie de la vie politique, économique et culturelle d'un pays, en s'appuyant sur lesforces de répression et la propagande.

L'Allemagne nazie est-elle un Etat totalitaire et raciste ? Adolf Hitler arrive au pouvoir le 30 janvier 1933 et impose la « mise au pas » de l'Allemagne après l'incendie du Reichstag le 27 février 1933.

Les libertésfondamentales sont suspendues, les militants communistes sont arrêtés et jetés dans les premiers camps de concentration (Dachau en mars 1933).

En avril 1933, laGestapo, police politique d'Etat est créée.

Toutes les forces de police du Reich sont alors mobilisés dans la répression ainsi que les Sections d'Assaut, miliceparamilitaire du parti nazi qui sèment la terreur dans la rue.

En mars 1933, Hitler reçoit les pleins pouvoirs et en juillet 1933, le parti national-socialiste devient partiunique.

En août 1934, le jour même de la mort du Président Hindenburg, Hitler cumule les titres de Président de la République et de chancelier en devenantReichsführer. Progressivement, l'Etat tend de plus en plus à se confondre avec le parti nazi.

Le SS Himmler prend le contrôle de la Gestapo en 1934 puis de toutes les polices duReich en 1936.

Le salut nazi obligatoire dans la fonction publique dès 1933, se répand dans la société.

En 1935, les lois de Nuremberg imposent le drapeau à croixgammé comme seul drapeau allemand et légalisent la discrimination antisémite amorcée dès l'arrivée au pouvoir de Hitler en 1933.

Les juifs sont ainsi exclus de lasociété, violemment persécutés (la Nuit de Cristal en 1938) puis exterminés à partir de la Seconde Guerre mondiale.

Le régime développe une politique économiquede grands travaux (construction d'autoroutes, d'aéroports) et le réarmement afin de mettre fin à la crise tout en préparant la guerre voulue par Hitler.

Le servicemilitaire est instauré en 1935.

Hitler encourage les projets industriels comme la Kdf-Wagen développé par l'ingénieur Porsche (devenue la Volkswagen en 1936).

Ilfavorise le développement d'une économie autarcique reposant sur l'autosuffisance du Reich et la domination allemande en Europe centrale.

Les syndicats et le droitde grève sont interdits, les travailleurs se retrouvernt massivement enrôlés dans le Front du Travail. Hitler mise sur la propagande pour soumettre la société.

Dès 1933, Goebbels dirige le nouveau ministère à l'Éducation du peuple et à la Propagande.

Il favorisel'acquisition de postes de radios par les Allemands pour écouter les discours officiels nazis.

Les affiches, l'école, les actualités cinématographiques développentl'idéologie raciste, antisémite, et guerrière du régime national-socialiste.

Avec l'association « La Force par la Joie », l'Etat nazi organise les loisirs des citoyens enfavorisant les activités sportives, les concerts, les excursions.

L'art officiel (Arno Breker) exalte les corps virils des aryens alors que l'art contemporain est traité de «dégénéré ».

La jeunesse est embrigadée dans les Jeunesses Hitlériennes qui deviennent obligatoire en 1936.

Elle se voit donner une éducation militaire et idéologique.La propagande du régime exalte une vision conservatrice de la société fondée sur l'homme-guerrier et la femme gardienne du foyer entourée de nombreux enfantsblonds, futurs soldats du Fûhrer. En quelques années, Hitler transforme l'Allemagne en Etat totalitaire et raciste dont l'idéologie va conduire à la guerre mondiale et à la politique d'extermination despeuples juifs et tziganes.La Deuxième guerre mondiale : 1-les conséquences de la Deuxième Guerre MondialeLa Seconde Guerre mondiale a causé près de 50 millions de victimes dont une majorité de civils.

Quel bilan peut-on faire de ce conflit ? Le grand nombre de civils tués est dû aux bombardements massifs pratiqués par les aviations de l'Axe et par les aviations alliées sur les villes, la répression des civilsdans les zones occupées pour punir les actes de résistance (destruction d'Oradour-sur-Glane en juin 1944) et surtout la déportation dans les camps nazis qui a causé lamort de 10 millions de personnes dont près de 6 millions de juifs. Toute l'Europe est dévastée, ainsi que le Japon et une partie de l'Asie.

Les infrastructures (routes, voies ferrées, chemins de fer, ponts, etc.) et les usines sont les plustouchées.

De nombreuses villes sont détruites : Berlin, Dresde, Tokyo.

L'Europe est très affaiblie face aux deux superpuissances, les Etats-Unis et l'URSS quiapparaissent comme les grands vainqueurs de la guerre. Ces terribles dévastations sont dues à la guerre déclenchée par l'Allemagne nazie et ses alliés.

L'extermination des juifs, des tziganes et de millions d'Européens parles nazis sont la conséquence de l'idéologie raciste et antisémite des dirigeants du IIIe Reich.

A la fin du conflit, les Alliés décidèrent de juger les responsables nazisau cours du procès de Nuremberg, de fin 1945 à fin 1946, pour crime contre l'humanité.

Enfin, en 1945, la Charte de San Francisco met en place l'ONU,l'Organisation des Nations Unies. La Seconde Guerre mondiale laissa derrière elle un bilan terriblement lourd, sur le plan humain, matériel et moral.2-Le système concentrationnaire naziPlan proposé:Intro-question1° partie Le système concentrationnaire et les premiers massacres2° partie La solution finale et les camps d'exterminationConclusion Corrigé Les nazis dans l'Europe qu'ils dominent ont créé des camps de concentration et des camps d'extermination.

Quel était le rôle de ce système concentrationnaire dansl'Europe occupée? Dès 1933, le régime nazi a créé des camps de concentration en Allemagne pour y enfermer les opposants politiques.

Hitler développe une politique raciste etantisémite fondée sur les persécutions et une législation antisémite, les lois de Nuremberg, en 1935, frappant les juifs allemands.

Cette politique s'étendprogressivement, à partir de 1939 à tous les territoires conquis par les nazis.

En Europe de l'Est, les juifs sont regroupés dans les ghettos, quartier où ils sontmaintenus par la force.

Beaucoup de juifs et de tziganes sont victimes des massacres commis par les SS et les Einsatzgruppen, commandos de tueurs qui suivent lesforces de la Wehrmacht.

A partir de 1941, les chefs nazis mettent en oeuvre la « solution finale », c'est-à-dire l'extermination systématique et planifiée de tous les juifs d'Europe ainsi que despopulations tziganes, dans les camps d'extermination construits en Pologne.

Des juifs sont arrêtés dans toute l'Europe (Rafle du Vel d'Hiv en juillet 1942) puisdéportés vers les "camps de la mort" comme Auschwitz-Birkenau ou Treblinka.

La plupart sont assassinés dans les chambres à gaz de ces camps.

Leurs corps sont. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles