Devoir de Philosophie

La puissance de l'industrie allemande : aspects économiques et géographiques ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

La puissance économique allemande se fonde en grande partie sur la production et l'exportation de biens manufacturés. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les succès à l'exportation, la réputation de qualité des biens industriels ont permis une croissance et un développement important, faisant de l'Allemagne la 3e nation industrielle de la planète. Cette puissance repose sur une organisation sociale et économique héritée, sur l'essor de quelques grandes régions industrielles (axe rhénan). Pourtant, l'approfondissement de la crise économique à la fin des années quatre-vingt, le coût financier et social de la réunification allemande (depuis 1990), modifient sensiblement l'économie industrielle et ses assises territoriales. Il nous faut donc analyser les manifestations économiques et géographiques de cette puissance, en expliquer les fondements pour mesurer enfin l'impact des mutations en cours sur l'économie et les espaces industriels.

« - Berlin : vieille tradition mécanique, électro-technique, optique (Siemens),déplacement à Berlin-Ouest lors de la bipartition. 3.

L'ancienne RDA- Développement d'activités industrielles par te régime communiste sur les gisements de lignite (sud de l'ex-RDA).-Machines-outils, mécanique de Dresde, Leipzig, bénéficiant de débouchés préservés sur les marchés de l'Europecommuniste.

Cependant, l'implosion du bloc de l'Est, l'accentuation de la crise transforment l'appareil industriel etson organisation régionale. III - Des mutations en cours 1.

Désindustrialisation massive à l'EstLe choc de la réunification :1989 : 3,4 millions d'emplois industriels ; 1996^1 million.

Résulte d'une inadaptation de l'industrie est-allemande aumarché : machines obsolètes, entreprises non rentables, produits ne correspondant pas aux « standards deconsommation » (ex : Trabant).Politique de reconversion :Privatisation par l'intermédiaire de la «Treuhand» ; création de quelques entreprises ultramodernes mais peucréatrices d'emplois (Opel à Eisenach) ; tentation des entrepreneurs d'investir plutôt en Europe centrale où lessalaires sont plus bas. 2.

L'approfondissement de la crise économiqueLa question du « Standort Deutschland » (site de production allemand) :- à l'échelle nationale : les entreprises allemandes cherchent de plus en plus à délocaliser leurs sites de production àla recherche de coûts de production moins élevés.

Cela suscite des débats dans un pays où le chômage, notammentindustriel, a fortement augmenté (12 %) en 1997 ;- à l'échelle régionale : les zones les plus touchées, outre l'ex-RDA sont les régions d'activités traditionnelles : nordde la Ruhr, Sarre, ports de la Baltique.

Des politiques de diversification industrielle, d'implantation de centres derecherche sont effectuées pour pallier les effets de la crise(Duisbourg). 3.

Le Sud préservéImplantation de hautes technologies dans les métropoles du Sud : Stuttgart, Munich, Nuremberg.

Liée à la présenced'universités, de services, d'une certaine « qualité de vie ».

Un chômage très inférieur à la moyenne. Conclusion L'Allemagne est incontestablement une grande puissance industrielle, 2e exportatrice mondiale de produitsmanufacturés, 1re puissance industrielle européenne.

Elle le doit à l'efficacité de son organisation économique(filières industrielles), de son organisation sociale.

Cette puissance se manifeste par la forte présence de produitsindustriels allemands d'abord en Europe, mais aussi dans les pays industrialisés ; elle a pour bases territoriales l'axerhénan et de grandes métropoles industrielles.

Cette réussite est pourtant aujourd'hui remise en cause.

Cela setraduit au plan géographique par des régions en crise et en reconversion, mais aussi par des délocalisations de plusen plus nombreuses.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles