Devoir de Philosophie

La puissance du Japon dans le monde

Publié le 29/09/2013

Extrait du document

japon

Une des façons de dominer est de savoir anticiper, voire susciter, une demande de la part des marchés. Ainsi, certains produits ne sont presque fabriqués que pour l'étranger (95 % des magnétoscopes). Les exportations prennent alors en considération les points faibles des pays ciblés : innovations et fiabilité des produits sont les atouts des firmes japonaises. Il s'agit, dans un premier temps, d'introduire un produit, puis la gamme et enfin, de remonter la filière tout entière.

japon

« sources naturelles telles que la forêt) et l'Europe (rachat d'entreprises).

Ils opèrent une diversification dans le Pacifique et sont croissants en Afrique (les mines et les services) et en Amérique latine (les ressources naturelles et les paradis fiscaux).

Sur les quinze premières banques mondiales, onze sont japonaises.

• Les contrats de recherche-développement Le Japon est à même de vendre sa technologie, son ingénierie et ses grands tra­ vaux.

Le rôle du pays va au-delà du simple relais technologique .

La remise en cause d'un modèle • Le principe de dépendance Le montant en valeur des importations ne cesse de s'accroître dans le domaine de l'agroalimentaire et de l'énergie.

Il est le premier importateur de matières pre­ mières au monde (minerai de fer, nickel, bauxite) et le deuxième pour les énergies (pétrole, gaz naturel, uranium).

Les produits manufacturés en provenance de l'Asie et les biens de consommation et d'équipement venant des pays industrialisés ne sont pas en reste.

•Le jeu de l'import-export Le marché japonais semble impénétrable du fait du favoritisme pro-nippon des consommateurs et des collectivités locales.

Une ouverture du marché s'engage doucement (produits du luxe).

En matière d'exportation, les critiques concernent les prix trop modérés des produits, les méthodes de pénétration des marchés jugées déloyales.

• La réplique des pays Les freins et les quotas aux importations ainsi que les plafonds de production sont dorénavant courants.

Les déboires de 1997 de l'économie japonaise ont présenté l'une des faiblesses de son économie : la spéculation.

Les concurrents préfèrent aujourd'hui revenir à un cloisonnement économique afin d'éviter la propagation des crises monétaires.

• Une affirmation internationale incomplète Avec des voisins politiquement puissants (Russie, Chine), le Japon tente de s'af­ firmer sur le plan diplomatique (participation aux conférences internationales, aux organismes internationaux, aux interventions des Casques bleus).

Le budget de défense est en progrès mais les capacités d'action sont assez limitées.

•. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles