Devoir de Philosophie

La rébellion des Somalis

Publié le 29/03/2019

Extrait du document

Depuis 1899, les Britanniques se heurtent à la rébellion des Somalis. Soutenus par les Italiens, ils tentent de les soumettre. En mars 1905, un traité de paix signé avec le consul d'Italie à Aden met momentanément fin à la guerre sainte.

La région stratégique de la corne de l'Afrique, porte d'accès à la mer Rouge, est, depuis l'aménagement du canal de Suez (1869). le théâtre de fortes rivalités entre les différentes puissances européennes. Tandis qu'en 1883, les Français ont annexé Djibouti pour en faire la Côte française des Somalis, le nord de la Somalie est devenu un protectorat britannique, le Somaliland, et le Sud un protectorat italien. Quant à

Des troupes britanniques lors d'une bataille contre les Somalis

I'Ëthiopie, elle occupe l'Ogaden. Les rebelles somalis conduits par Sayed Mohammed, surnommé le << Mollah

fou >> par les Britanniques, bénéficient du soutien des Turcs et des Allemands.

 

En 1895, Sayed Mohammed a rejoint une communauté de soufis où il s'impose comme prédicateur. Le mouvement des derviches constitué autour de lui passe rapidement à la rébellion contre les puissances coloniales. Ils mènent campagne contre les « infidèles >>, luttant également pour l'indépendance et l'unité de leur région. La Somalie se distingue en effet par

« en Somalie italienne mais reprend la lu tte trois ans plus tard, obligeant les Britanniques à évacuer l'intérieur du pays.

Ce n'est qu'en 1920 que les fo rces impéri ales par vien nent à sou met tre les trou pes de Sayed Mohammed, affaiblies par le blocus qui entrave leur approvisionnement en armes et en mun itions.

L'arrivée d'un important corps expéd itionnaire brit annique contraint Sayed Mohammed à se réfu gier en Abys sinie (É thiopie) où il meurt peu apr ès, en décembre 1920.

La Soma lie, don t l'or gan isation so ciale ne permet pas la mise en œuvre du systè me de gouvernement indir ect cher aux Britanniq ues, n'est pas réellemen t colonis ée.

L'inter­ vent ion des forces impéria les se limi te au main tien de l'ordre.

Aucun projet de modernisation économi­ que n' est engagé.

Annexée, la Somalie sert plutôt de tête de pont aux Britanniques qui, au lendemain de la Première Guerre mondia le, tentent de conq uérir de nouveaux territoi res en Afrique orientale.

La Somalie en quelques dates 1889 Protectorat de la Somalie britannique Avec l'édific ation en 1889 d'un protectorat italien au sud du pays s'achève le partage de la Somalie par les Européens.

Les Français ont annexé Djibouti pour en faire la Côte française des Somalis.

La partie occidentale et centrale de la côte nord de la corne de l'Afrique est passée sous domination britannique.

1960 Indépendance L'ancienne Somaliland britan­ nique et l'ancienne Somalie italienne sont réunies au sein de la république indépen­ dante de Somalie.

Le premier président est Aden Abdullah Osman.

1969 Le putsh de Siyad Barré Après l'assassinat du président Ab dir achid Ali Cherma ke, l'armée s'empare du pouvoir sous la condu ite de Moham­ med Siyad Barré à la tête du Conseil suprême de la révo lu­ tion.

Ce dernier abolit la Constitution, interdit les partis poli tiques et proclame la république démocratique de Somalie soutenue par l'URSS.

Instauration d'un parti unique 19 76 La dissolution du Conse il suprême de la révolution au profit du Parti social iste révolu tionnaire somali para­ chève l'établissement d'un rég ime de parti unique, entériné par l'adop tion en 1979 d'une nouvelle constitu­ tion.

1991 Guerre civile La révolte des forces d'oppo­ sition contraint Siyad Barré à quit ter le pouvoir.

Mais les différents clans ne réussissent pas à taire leur rivalité, et le pays sombre dans l'anarchie.

Devant l'ampleur de la famine, les Ëtats -Unis, soute­ nus par plusieurs pays dont la France, lancent une opération humanitaire sous l'égide des Nations unies.

Les forces occidentales parviennent à réta blir la situation alimen­ taire mais échouent dans leur tentative de restaurer I'Ëtat somalien.

Elles doivent évacuer le terrain en 1995.

19 05 Troupes coloniales italiennes à Mogadiscio.

Troupes coloniales britanniques en Somalie Le président Siyad Barre invite la population à l'effort.

Troupes gouvernementales à l'entraînement ••r:. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles