Devoir de Philosophie

La reconnaissance des responsabilités de l'État français durant la Seconde Guerre mondiale

Publié le 18/03/2020

Extrait du document

Introduction

C’est la mémoire des 70 000 Juifs français qui trouvèrent la mort dans les centres de mise à mort (camps d’extermination) qu’évoque le président Chirac en été '995. Plus de 50 ans après, à l’occasion de la commémoration des rafles des J 6 et 17 juillet 1942, il reconnaît officiellement les responsabilités de l’État français dans ce crime contre l’humanité tout en faisant écho à la mémoire de la Résistance et à l’action de la France libre.

I. Un discours qui marque un tournant dans la reconnaissance des responsabilités de l’État français lors de la Seconde Guerre mondiale

1. Les heures sombres de l’Occupation

En évoquant les « heures noires », Jacques Chirac fait référence à l’occupation allemande qui débouche sur la soumission du pays et sa division.

De Vichy, capitale de la France dite « libre », mais aussi de Paris en zone occupée, des « forces obscures entendent faire payer ceux qu’ils jugent responsables de la défaite.

« Oral• Histoire CORRIGÉ ces « justes parmi les nations » qui, au plus noir de la tourmente, en sauvant au péril de leur vie, comme l'écrit Serge Klarsfeld, les trois­ quarts de la communauté juive résidant en France, ont donné vie à ce qu'elle a de meilleur, cette France : les valeurs humanistes, les valeurs de liberté, de justice, de tolérance, qui fondent l'identité française et qui nous obligent pour l'avenir.

Discours de Jacques Chirac, le 16 juillet 1995.

PRÉPARATION Entrer dans le sujet • Le sujet porte sur les responsabilités : il s'agit d'expliquer dans quelle mesure cette allocution du président de la République marque une évolution dans la perception des mémoires du second conflit mondial.

• Le sujet se limite à l'État français durant la période de la Seconde Guerre mondiale.

La date du document indique bien l'année concernée: 1942.

Organiser l'exposé • Dans un premier temps, vous devez, à l'aide du document , revenir sur le tournant que représente ce discours présidentiel à la fois dans le domaine de la prise en compte des mémoires du second conflit mondial que dans celui des responsabilités de l'État français.

• Ensuite, vous devez envisager les amb iguïtés de ce texte notamment en évoquant la persistance d'une approche résistancialiste qui permet de consi­ dérer Vichy comme une parenthèse de l'histoire nationale.

258. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles