Devoir de Philosophie

La région de Moscou et son importance en Union Soviétique ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

REMARQUES Sujet classique de géographie régionale ; le candidat ne peut être surpris par l'énoncé. La seule difficulté peut résider dans la définition à donner de la «région de Moscou »; nous proposons de la définir comme l'espace polarisé par Moscou, ce qui correspond à la « région centrale » des économistes et planificateurs soviétiques, soit approximativement la vieille Moscovie. Le libellé invite à une double présentation : celle de la région (aspects, fonctions, dynamisme, organisation) et celle de son poids dans l'U.R.S.S. (qui est ici, prépondérant : Moscou joue un rôle de direction économique, politique et culturelle). Plan retenu : 1) Moscou, capitale et métropole 2) Les fonctions de la région de Moscou 3) L'organisation de l'espace de la région de Moscou. INTRODUCTION La région économique organisée autour de Moscou est appelée «région industrielle centrale » par les autorités soviétiques. C'est que la ville est bien le « centre » de l'Union : son poids en tant que métropole et ses fonctions de capitale l'attestent. L'agglomération, qui polarise un espace qui rassemble près de 46 millions d'habitans, est disposée au centre de l'U.R.S.S. européenne, et produit une part importante des biens d'équipement et de consommation soviétiques. Cette prééminence moscovite se traduit par une organisation de l'espace régionale sur le modèle radio-concentrique.

« 3.

Le premier centre industriel de l'U.R.S.S.La présence d'un important marché et celle d'une main-d'oeuvre nombreuse et qualifiée ont joué un rôle essentieldans le développement de fabrications industrielles diversifiées.

Moscou dispose d'unités spécialisées dans lesréalisations de qualité : machines-outils et matériel de chemin de fer pour les industries métallurgiques,constructions électriques et électroniques, confection, produits pharmaceutiques et cosmétiques, automobiles,constructions aéronautiques et spatiales, etc.

Mais, du fait du desserrement des activités productives vers la régionenvironnante, la part de l'industrie est en déclin relatif: elle n'occupe plus qu'un quart des actifs moscovites. C - L'ESPACE URBAIN MOSCOVITE La diversité des fonctions et la richesse du passé rendent compte d'une structure urbaine complexe, sensiblementtransformée par les travaux de reconstruction de l'après-guerre et la volonté d'un aménagement volontariste del'espace.

Elle oppose la ville aux localités de banlieue.

La croissance urbaine s'est faite selon un plan radio-concentrique. 1.

Le coeur historiqueIl a été bâti sur une terrasse de la rive nord de la Moskowa.

Il comprend le Kremlin, citadelle aux murs de briquesrouges, qui renferme le Musée de l'histoire russe et le gouvernement de l'Union, la Place Rouge avec le mausolée deLénine, les ministères fédéraux, le théâtre Bolchoï, le centre commercial du GOUM.

Au-delà de la ville rouge (KitaïGorod), s'étend la ville blanche (Bieliy Gorod), reconstruite et modifiée par les travaux d'urbanisme récents, où les «bas-fonds » ont cédé la place aux artères et places majestueuses, aux hôtels, aux magasins de la rue Gorki et del'avenue Kalinine.

L'université de Moscou jouxte cet ensemble. 2.

Les quartiers péricentrauxDans l'ancienne «ville de terre » (Zemlianoï Gorod), entre la Sadovaja et le chemin de fer de ceinture, et au-delàs'étendent les quartiers péricentraux issus des anciens faubourgs.

Souvent rénovés sous la forme de quartiersd'immeubles à logements disposés en grands blocs, ils renferment aussi des zones industrielles, des équipementsculturels (nouvelle Université, Expositions des Réalisations de l'Economie nationale) et sportifs (stades Dynamo etLenine), entrecoupés d'espaces verts (parcs Gorki, Timiriazev, Sokolniki).

Ils reçoivent de plus en plus d'activitéstertiaires, donc de migrants pendulaires qui utilisent les radiales ferroviaires qui ont là leur terminus. 3.

La zone suburbaineEn dehors des banlieues résidentielles sous-équipées en commerces et en services, composées de grands ensemblesmonotones construits dans les années 60-70 et desservies par le métro, les urbanistes soviétiques ont décidé lacréation de villes satellites, dont les plus nombreuses sont au nord-est de Moscou.

La zone suburbaine, qui estpeuplée de 6 millions d'habitants, comprend ainsi des cités-dortoirs dominées par une entreprise ou une activité, desagglomérations de maisons de week-end dans la centure forestière, des bases de loisirs.

Elle accueille aussi descomplexes agro-industriels spécialisés dans l'approvisionnement de Moscou (fruits frais, légumes, volailles, porcs,veaux...).L'extension de l'agglomération moscovite a contrarié le développement des villes à sa périphérie.

Elle a favorisé lapolarisation d'un espace économique très productif, dépendant de Moscou, la région industrielle centrale. II - LES FONCTIONS DE LA RÉGION DE MOSCOU A - LA CENTRALITÉ EN QUESTION 1.

L'étendue de la région de MoscouLa région de Moscou, appelée « région centrale », est l'espace polarisé par la capitale.

Elle s'étend sur environ 550000 km 2, soit un peu plus que la région économique dite « région industrielle centrale».

D'un point de vue physique, elle correspond au bassin de Moscou, épaisse couverture sédimentaire composée de roches gréseuses et calcaires,où le vieux socle précambrien ne se rapproche de la surface du sol qu'à l'endroit de l'anomalie magnétique de Koursk,qui renferme d'importantes réserves de fer.

Les paysages sont monotones (immense plateau d'altitude moyenne 180m) : au nord de la vallée de l'Oka, affluent la rive droite de la Volga, les moraines de fond laissées par les glaciersquaternaires ont désorganisé le drainage et donné naissance à d'innombrables marais ; au sud les loess font larichesse agricole des terroirs. 2.

La centralité des axes de communicationC'est l'organisation du drainage qui a le plus contribué à façonner l'unité du bassin de Moscou.

La diffluence desgrands fleuves de la partie européenne de l'U.R.S.S.

(Volga vers la mer Caspienne, Dniepr et Don vers la mer Noire,Dvina occidentale vers la mer Baltique) ouvre des voies de passage naturelles vers de nombreuses régions.

Moscoubénéficie de cette situation, à mi-chemin de la Haute-Volga et de l'Oka (dans la « Mésopotamie russe »), et lesautorités politiques l'ont mise à profit en réalisant le système navigable des « Cinq mers » qui relie entre eux lesdifférents bassins hydrographiques de l'Europe soviétique par des canaux, la région moscovite constituant une sortede point nodal.

Le réseau routier, disposé en étoile autour de Moscou lors de la construction de l'État russe,souligne, autant que le réseau ferroviaire la centralité spatiale de la région moscovite.

Enfin, Moscou est dotée de 4aéroports (dont 3 de dimension internationale), qui accueillent plus de 30 millions de passagers par an. 3.

La centralité économique. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles