Devoir de Philosophie

La région de Poitou-Charentes

Publié le 05/12/2018

Extrait du document

QUATRE DÉPARTEMENTS

 

■ Le Poitou-Charentes n'est pas une région historique, mais un ensemble administratif qui s'étend sur quatre anciennes provinces d'importance moyenne : le Poitou, l'Angoumois, l'Aunis et la Saintonge. Il occupe 26 223 kilomètres carrés

 

- soit 4,7 % du territoire national -, ce qui fait de lui la onzième région française par sa superficie.

 

Le Poitou-Charentes réunit quatre départements, d'importance équivalente, d’où son surnom de « région des quatre cantons ».

 

Le chef-lieu de région

 

est Poitiers. La région compte 14 arrondissements, 157 cantons et 1 499 communes.

La Charente. Chef-lieu :

 

Angoulême. Chefs-lieux d'arrond. : Cognac et Confolens.

 

La Charente-Maritime.

 

Chef-lieu : La Rochelle. Chefs-lieux d'arrond. : Jonzac, Rochefort, Saintes et Saint-Jean d'Angély.

 

Les Deux-Sèvres. Chef-lieu : Niort Chefs-lieux d'arrond. : Bressuire

 

et Parthenay.

LA RÉGION DES QUATRE PROVINCES

 

Située entre Massif armoricain et Massif central, entre Bassin parisien et Bassin aquitain, la région de Poitou-Charentes est une marche entre la France du nord et la France du sud. Des îles plates de Charente-Maritime aux premiers plateaux limousins, cette région du centre-ouest est composée de différents petits « pays » aux paysages très diversifiés où se succèdent plaines vallonnées et boisées, bocages et terres viticoles, paysages littoraux et espaces d'influence urbaine, ainsi qu'une vaste zone humide, le Marais poitevin.

 

Le Poitou-Charentes présente en outre deux caractéristiques majeures : il est faiblement industrialisé et urbanisé, donc plus marqué par l'influence agricole ; il représente une voie de passage, un couloir de circulation nord-sud entre Val de Loire et Aquitaine, alors que les axes naturels principaux, comme la vallée de la Charente ou l'estuaire de la Gironde, sont orientés ouest-est.

« • Les côtes basses abritent des piii'CS à buitres et des bouchots (pieux pour l'élevage des moules).

Dans les marais sont installés des bassins d'affinage des huîtres.

C'est de là que proviennent les fines de claires.

LA CHARENTE • Le département de la Charente est principalement constitué de plaines complétées dans l'est par de bas plateaux.

Dans le nord-est, les «t erres froides » granitiques sont propices à l'élevage.

Du nord à l'Angoumois, les " terres chaudes » accueillent les cultures de céréales.

Les vignobles de cognac s'étendent sur les terres argileuses de l'est, dans la Grande Champ��gne.

Dans le sud se situent des plaines, des bocages et des forêts.

LA CHARENTE-MARITIME • Le département de la Charente­ Maritime est formé par l'Aunis au nord et la Saintonge au sud.

Derrière une façade littorale bordée d71es, il offre un relief de plaines et de bas plateaux dont les sols, principalement calcaires, sont adaptés à la culture de la vigne -cognac et pineau-des­ charentes -et à la culture céréalière.

LES ilfS • Les quatre îles qui bordent la côte de la Charente-Maritime constituent les prolongations des parties soulevées par les ondulations des plaines continentales.

D'une altitude maximale de 34 rn, 171e d'Oléron (174,40 km') est la deuxième plus grande ile de France derrière la Corse.

Elle est reliée au continent par le plus long viaduc en béton d'Europe (2 862 rn).

LES DEUX-SÈVRES • Le département des Deux-Sèvres doit son nom à deux cours d'eau qui le bordent : la Sèvre Nantaise au nord et la Sèvre Niortaise au sud.

Son relief présente une alternance de plaines et de collines.

Les plaines aux terres maigres du Bocage et de la Gâtine sont réservées à l'élevage bovin, notamment celui de la race parthenaise ; les plaines argileuses à la culture des céréales.

Les collines comme le plateau Mellois se partagent entre culture céréalière et élevage caprin.

LA VIENNE • Le département de la Vienne se présente comme un plateau sablonneux ou crayeux coupé de nombreuses vallées humides, souvent encaissées.

Le nord aux sols marneux du Loudunois associe cultures, herbages, vignobles et forêts (Guerche et Scevolle).

Dans le sud, les terres de brandes du haut Poitou sont couvertes de forêts et de landes.

• La région Poitou-Charentes compte environ 7 200 km de cours d'eau.

Ces derniers coulent principalement dans un relief de plaine et présentent donc de faibles débits.

• Leur régime est de type pluvial, caractérisé par des hautes eaux hivernales et des basses eaux estivales.

Seules les rivières issues du Massif central, notamment la Gartempe, présentent un régime torrentiel.

• Du nord au sud, ces eaux se répartissent entre les bassins de la Loire, de la Vienne, de la Sèvre Niortaise, de la Charente, de la Seudre, de l'estuaire de la Gironde et de la Dronne.

• La Charente est le plus long des cours d'eau côtiers, avec 360 km dont 170 km sont navigables.

UNE DOMINANTE OCÉANIQUE • Par sa position géographique au centre-ouest de la France, la région présente un climat de type tempéré océanique.

Les étés y sont chauds et ensoleillés (moyenne de 2o•c en juillet) et les hivers doux (moyenne de 6 •c en janvier sur le littoral et de 4 •c à Poitiers).

La température moyenne annuelle varie de 11 •c à 12•c du nord au sud de la région.

Le Cognaçais (Charente­ Maritime) bénéficie du climat le plus clément avec une température moyenne annuelle de 12,8°C.

• Le Poitou-Charentes est la deuxième région la plus ensoleillée de France avec 1 900 heures en moyenne et jusqu'à 2 200 heures par an dans le pertuis rochelais -un record pour la côte atlantique.

Ce phénomène s'explique par le climat océanique de type aquitain qui baigne son littoral et contribue à la modération des conditions thermiques et pluviométriques.

• Le Poitou est légèrement plus frais et humide que les Charentes.

• Les précipitations sont d'importance moyenne dans la région (640 mm à Poitiers, 750 mm à La Rochelle) et réparties en toutes saisons, même si l'automne et l'hiver sont plus humides.

DES EFFETS DE CONTINENTAUTÉ • Toutefois, des effets de continentalité - étés plus chauds, hivers plus froids - apparaissent lorsque l'on s'éloigne des zone littorales, avec des contrastes de température et de précipitations plus élevés à l'approche des plateaux du Limousin.

• Avec 2,3 % seulement des effectifs de l'emploi industriel français, le Poitou-Charentes présente une activité économique qui conjugue principalement agriculture et services.

• Dépourvue de richesses minières et énergétiques, la région Poitou­ Charentes s'appuie sur un réseau de petites entreprises rurales et dynamiques, souvent spécialisées dans les industries de transformation.

• Le dynamisme économique régional est illustré par la création de 6 763 entreprises en 2003, en hausse de 14,4 % par rapport à 2002, soit le double de l'augmentation enregistrée à l'échelon national.

• Le produit intérieur brut du Poitou­ Charentes s'élève à 30,5 milliards d'euros (2000)-2,3% du PIB de la France métropolitaine -, au seizième rang national.

l'agriculture produit 5,6% du total du PIB régional, l'industrie 26,6% et les services 67,8 %.

• Les principaux partenaires commerciaux du Poitou-Charentes sont les pays de l'Union européenne, notamment l'Allemagne, l'Italie et le Royaume-Uni ainsi que les États-Unis.

L' AGIICUUUIE • Avec 10,2% des emplois et 4,7 % du produit régional brut, l'agriculture représente un secteur essentiel pour l'économie du Poitou-Charentes.

Elle demeure toutefois inégalement prospère.

Le nombre des actifs agricoles continue de diminuer, même si leur poids dépasse le double de la moyenne nationale.

• La surface agricole utile de la région couvre près de 1,8 million d'ha (6% du territoire national).

Les céréales (blé, maïs, tournesol) représentent 680 000 ha, les oléagineux 300 000 ha, les vignes 80 000 ha et les herbages 250 000 ha.

La région représente ainsi le second pôle céréalier français après le Bassin parisien.

• Les céréaliers ont réussi à diversifier leur production, en se tournant par exemple vers le melon et les asperges.

des produits phares de la région avec, dans une moindre mesure, le pineau-des-charentes.

Exporté à 90 %, le cognac représente le tiers des exportations régionales et la première ressource du Poitou-Charentes.

• Célèbre pour son beurre (apellation Poitou-Charentes, beurre d'Échiré) et sa viande bovine (Gâtine, Confolentais), la région a également modernisé son élevage caprin, principalement basé dans le pays Mellois et le Bocage, qui regroupent un tiers du cheptel français.

Le Poitou-Charentes collecte plus de la moitié du lait de chèvre produit en France, qui est destiné à la fabrication de fromages.

• Le Poitou-Charentes reste la principale région ostréicole d'Europe, avec les huîtres de Marennes-Oléron (50 ooo tonnes par an).

Il produit également 12 000 tonnes de moules.

L'INDUSTRIE • La tradition industrielle du Poitou­ Charentes est assez récente, même si de vieux centres demeurent actifs, comme l'industrie textile et papetière à Angoulême.

• l'industrie représente 19,5 'Al de l'emploi salarié de la région (2001 ).

Heuliez, le constructeur de poids lourds, et Leroy-Somer, numéro un mondial des petits moteurs électriques, sont les entreprises les plus importantes de la région.

• Quelques secteurs émergent : les industries agricoles et alimentaires, le bois exotique et le papier (emballages, papeterie), les équipements mécaniques, aéronautiques (Aérospatiale) et automobiles (Michelin), les équipements électriques et électroniques (Schlumberger), la chimie et matières plastiques, le cuir et les chaussures.

• Les industries agroalimentaires de transformation (lait, viande, alcools) se sont particulièrement développées.

• La filière nautique (construction, équipements et activités de services) connaît une forte croissance.

LES SERVICES • Le taux de salariés employés dans le secteur des services (67 %) est à peine inférieur à la moyenne nationale (69 %).

d'une structure originale, à la fois technopole et parc de loisirs et de haute technologie : le Futuroscope de Poitie rs.

C'est le troisième parc de loisirs le plus visité de France (1,6 million de visiteurs en 2002) après Disneyland Paris et le parc Astérix.

• La région présente en outre une particularité : Niort (Deux-Sèvres) est le siège des plus grandes mutuelles d'assurances (Macil, Maa!, Mail) et le premier centre de cette activité en France après Paris.

LE TOURISME • Le tourisme balnéaire anime le littoral et les fles.

Le département de la Ch arente -Maritime se plaçait au troisième rang des départements français par le nombre de visiteurs.

• En dehors des parcs d'attraction - Futuroscope, Pescalis, Jardins du monde -, les festivals -ceux de la bande dessinée à Angoulême, du film noir à Cognac, de musique ancienne à Saintes et les Francofolies de La Rochelle -attirent de nombreux visiteurs en Poitou-Charentes.

• Comparée aux autres régions du littoral atlantique, le Poitou­ Charentes accueille peu de touristes étrangers qui ne représentent que 15 % des visiteurs.

LES COMMUNICATIONS • Le réseau routier de la région comprend 234 km d'autoroutes et 1 134 km de routes n�tionales.

• Le réseau ferroviaire comprend 1 133 km de voies ferrées.

• La région dispose de trois aéroports à Angoulême, Poitiers et La Rochelle.

• Le littoral atlantique du Poitou­ Charentes dispose de plusieurs ports de commerce, au premier rang desquels celui de La Rochelle-La Pallice, qui se situe au huitième rang français, ainsi que celui de Rochefort Tonnay-Charente.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles