Devoir de Philosophie

LA RÉPARTITION DE LA POPULATION LA DENSITÉ DE LA POPULATION DANS LE MONDE

Publié le 06/02/2019

Extrait du document

Hongkong est l’une des villes les plus peuplées du monde. Les habitants logent dans de très hauts buildings, et vivent à plusieurs dans la même pièce.

exemple, a incité la population à s’établir dans les terres froides de Sibérie ou dans les régions arides de l’Asie centrale.

 

De tels mouvements de population peuvent avoir de graves répercussions sur l’environnement. Le cas du Brésil est bien connu : l’exploitation et la colonisation du bassin de l’Amazone semblaient offrir des opportunités économiques (ouverture de la Transamazonienne), mais la destruction de la forêt tropicale et de sa faune a provoqué un véritable désastre écologique.

 

La densité moyenne de population augmente plus rapidement dans les pays en voie de développement, essentiellement en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie, tout simplement parce que leur population s’accroît plus vite que dans les pays développés (Europe et Amérique du Nord). En outre, dans les pays en voie de développement, où l’agriculture traditionnelle constitue la principale ressource, les populations jeunes ont de plus en plus tendance à se rapprocher des villes et de leurs environs, si bien que les régions rurales se vident. C’est le même schéma que celui qui s’est déjà produit en Europe.

 

Les migrations économiques

 

Les guerres et les répressions exercées par certains gouvernements jouent un rôle non négligeable dans les mouvements de populations. En 1972, par exemple, 63000 Ougandais d’origine asiatique, contraints de quitter l’Afrique orientale, cherchèrent refuge dans les pays industrialisés du Commonwealth. D’autres populations issues de pays en voie de développement, comme certains pays de l’Asie méridionale ou des Caraïbes, ont également migré afin de trouver du travail dans les pays industrialisés. Si bon nombre de pays font

L’Inde et la Chine rassemblent 37% de la population mondiale. Ces deux pays ont essayé de limiter la croissance de leur population en instaurant des programmes de contrôle des naissances.

▼ Le gouvernement brésilien a entrepris l’exploitation du bassin de l’Amazone en faisant construire une route et en défrichant une bande de terre de 20 km de large pour l’agriculture.

preuve de tolérance à l’égard des réfugiés politiques, ils ne sont cependant pas disposés à accepter ce que l’on appelle les «migrants économiques». Depuis les années 1980, les gouvernements des pays d’accueil sont parfois amenés à voter des lois pour limiter l’immigration, et expulser les nouveaux arrivants. Cette procédure est problématique car il est souvent difficile de faire la distinction entre les réfugiés et les migrants économiques. D’autres pays ont besoin de main-d’œuvre pour développer leurs ressources. C’est le cas de l’Australie, où des émigrants venus d’Europe de l’Est et d’Asie ont été accueillis à bras ouverts. Les habitants des pays qui ont déjà une forte densité de population ont toutefois du mal à accepter la présence d’immigrants, surtout quand leur langue et leur religion diffèrent des leurs, ce qui peut poser de nombreux problèmes sociaux.

 

Au niveau mondial, la densité (nombre moyen d’habitants vivant sur 1 km2) est d’environ 40: ce chiffre masque de nombreuses inégalités de répartition, tant au niveau de la planète qu’à celui d’un pays et d'une région. En France, la densité moyenne est de 104 hab./km2 mais ce chiffre atteint 3260 hab./km2 dans l'agglomération parisienne et 30 hab./km2 en Corse.

« "' ·� CD La répartition de la population La majeure partie de la population mondiale se concentre sur une part infime du globe.

Ainsi, sur environ 5,4 milliards d'habitants que compte aujourd'hui notre planète, la moitié vit sur un ter­ ritoire qui ne représente que 15% des 150 millions de kilomètres carrés de terres émergées.

En contrepartie, la moitié du territoire terrestre abrite seulement 5% de la population totale.

Environ 30% de la population mondiale est concentrée dans le sud et le sud-est de l'Asie (Inde, Indonésie, Pakistan) et 25% est distribuée en Asie orientale (Chine, Japon).

Les autres grands foyers de populations se répartissent entre l'Europe et l'Amérique du Nord.

L' Amérique du Nord et l'Europe rassemblent une énorme concentration de popula tions urbaines.

Leur niveau de vie élevé contraste avec celui des pays d'Asie (exception faite du Japon), où les populations sont essentiellement rurales et vivent des produits de l'agriculture.

On trouve de plus faibles concentrations humaines au sud-est de l'Australie, au sud-est de l'Amérique du Sud, sur la côte ouest de l'Amérique du Nord et dans certaines régions du Midwest.

Les densités de population varient considéra­ blement au sein de ces principaux regroupe­ ments.

Certains territoires ont une densité extrê­ mement forte.

Le cas de Hong Kong est excep- tionnel, avec une superficie de 1 045 km2 et une densité de 5 400 hab./km2• Dans un pays beau­ coup plus étendu comme le Bangladesh, la densi­ té atteint environ 800 hab./km2• Cependant, on rencontre en général les plus fortes densités dans les pays industrialisés, et notamment en Europe.

Les Pays-Bas, par exemple, ont une densité de 445 hab./km2• Le Japon, le plus industrialisé des pays d'Asie, n'est pas très loin, avec près de 330 hab./km2• Une densité inégale Les populations des pays industrialisés sont concentrées dans les villes et très inégalement répartie : ainsi, les deux tiers des Français se ras­ semblent sur moins d'un dixième du territoire.

L'agglomération parisienne (2,2% du territoire national) regroupe une dizaine de millions d'ha­ bitants sur un total de 58 millions; certaines régions ont une densi té très faible (Corse: 30 hab./km2; Lozère: 14 hab./ km2), tandis que d'autres dépassent les 1000 hab./km2 (aggloméra­ tion de Paris : 3 620 hab./km2 en 1990).

Avec une densité moyenne de 104 hab./km2, la France est moins peuplée que ses voisins européens: 222 hab./km2 en Allemagne ; 328 hab./km2 en Bel­ gique; 191 hab./km2 en Italie.

Cela dit, comme .......

Il y a eu des migrations massives d'Europé ensaux XtJf et XJf siècles: plus de 50 millions d'entre eux sont partis pour les Amériques et l'Australie.

toute moyenne, les chiffres de densité peuvent masquer des écarts importants, ainsi que nous l'avons vu plus haut.

Le climat conditionne depuis longtemps les phénomènes migratoires.

Les lieux où règnent des climats extrêmes sont très peu peuplés, voire déserts.

C'est le cas notamment des régions polaires, ainsi que des immenses territoires de la Sibérie ou du Nord canadien qui borde nt l'océan Arctique.

Dans ces régions, les hivers sont longs et sombres, et les étés, très courts, de sorte qu'il est difficile d'exploiter les sols.

Bien que ces territoires recouvrent près de 10% de la surface terrestre, leur population se chiffre en milliers et non en millions.

Le Groenland, par exemple, compte seulement 56 000 habitants pour une superficie qui atteint près de 2,2 mil­ lions de km2.

L'eau et le relief À l'inverse, des températures élevées et des pluies abondantes, comme dans les régions tropicales, favorisent l'agriculture en garantissant plusieurs récoltes dans l'année.

Mais ce climat chaud et humide n'a pas que des effets bénéfiques: il favo­ rise également la prolifération d'insectes, de bac­ téries et de champignons vénéneux, qui transmet­ tent des maladies aux plantes, aux animaux et aux hommes.

C'est sous les tropiques que l'on trouve à la fois les régions les moins peuplées du monde et les plus fortes densités de population, comme en Inde.

Les lieux où les pluies sont rares ou irrégulières, comme dans le désert du Sahara, ont une faible i Depuis un siècle, la présence de l'homme a a transformé l'aspect des déserts.

Les systèmes modernes d'irrigation ont permis le développement de l'agriculture et l'installation de communautés.

.......

La traite des esclaves, aux xvttf et XJJf siècles, a eu des effets désastreux sur la population de nombreuses régions d'Afrique oc.cidentale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles