Devoir de Philosophie

LA RÉSISTANCE

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

La Résistance, véritable «guerre de l'ombre», désigne l'ensemble des actions menées au cours de la Seconde Guerre mondiale contre les régimes nazi, fascistes et autoritaires. 1. La résistance extérieure. Le premier foyer est Londres où plusieurs chefs d'État et de gouvernement se réfugient dès 1939-1940 (France, Tchécoslovaquie, Pologne, Norvège, Pays-Bas, plus tard Grèce et Yougoslavie). Ils refusent de reconnaître les dirigeants qui collaborent avec les Allemands. Sur les ondes de la BBC, radio anglaise, de Gaulle lance à la France occupée l'appel du 18 juin 1940 : «... rien n'est perdu pour la France... Foudroyés aujourd'hui par la force mécanique, nous pourrons vaincre dans l'avenir par une force mécanique supérieure. Le destin du monde est là.» La Grande-Bretagne devient, grâce à Churchill, «l'inspiratrice et l'arsenal» de la guerre clandestine.

« t.

La Résjstance ....

Tous les pays occupés ont connu des organisations clandestines de Résistance.

E.n quoi ont-elles contribué à la défaite du nazisme ? 1.

Le poids politique de la Résistance A.

L'idéal de liberté et de démocratie Les résistants sont animés par le refus de la domination nazie et par la volonté de lutter contre l'idéologie nazie (le réflexe patriotique qui s'oppose à l'occupation étrangère se conjugue le plus souvent à la conviction démocratique fondée sur le respect des droits de l'homme).

B.

Le courage politique Malgré la répression impitoyable, des individus ont mené une lutte clandestine contre la domination nazie dans tous les pays occupés et en Allemagne (filières d'évasion, renseignement, actions de sabotage, protection des Juifs, des réfractaires du STO, etc.) .

C.

Les gouvernements en exil Malgré la défaite et l'occupation, certains gouvernements n'ont pas renoncé à combattre : ils furent soutenus par Londres (Pays-Bas , Belgique, Norvège, Pologne) ou par Moscou (le gouvernement polonais de Lvov) .

Il.

L'organisation de la Résistance A.

Des moyens très variés et complémentaires Publications clandestines, distribution de tracts, renseignements , manifestations patriotiques, sabotages, attentats, mise sur pied d'une armée secrète par les gouvernements en exil.

B.

Des conditions variées • La Résistance s'organise différemment selon la position du pays dans l'Europe allemande (annexion au Grand Reich, occupation nazie directe, tutelle allemande), et selon l'attitude des gouvernements (collaborateur comme Quisling en Norvège ; en exil comme en Belgique ; résistant comme la famille royale au Danemark) .

• En France, en Yougoslavie la Résistance est liée à l'initiative de personnalités courageuses comme de Gaulle ou Tito.

Histoire 9. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles