Devoir de Philosophie

LA RÉSISTANCE

Publié le 09/09/2014

Extrait du document

LA RÉSISTANCE
La Résistance, véritable «guerre de l'ombre«, désigne l'ensemble des actions menées au cours de la Seconde Guerre mondiale contre les régimes nazi, fascistes et autoritaires.
1. La résistance extérieure.
• Le premier foyer est Londres où plusieurs chefs d'État et de gouvernement se réfugient dès 1939-1940 (France, Tehécoslo-vaquie, Pologne, Norvège, Pays-Bas, plus tard Grèce et Yougoslavie). Ils refusent de reconnaître les dirigeants qui collaborent avec les Allemands. Sur les ondes de la BBC, radio anglaise, De Gaulle lance à la France occupée l'appel du 18 juin 1940 : «... rien n'est perdu pour la France... Foudroyés aujourd'hui par la force mécanique, nous pourrons vaincre dans l'avenir par une force méca¬nique supérieure. Le destin du monde est là.« La Grande-Bretagne devient, grâce à Churchill, «l'inspiratrice et l'arsenal« de la guerre clandestine.


« • Les résistants forment parfois un front uni comme en France où FFI (Forces françaises de l'intérieur= gaullistes) et FTP (Francs-Tireurs et Partisans = communistes) acceptent de collaborer au sein d'un Conseil national de ia Risistance (CNR), créé par le délégué du général De Gaulle, Jean Moulin, en mai 1943, quelques semaines avant sa mort sous les tortures nazies.

• Les résistants pratiquent le harcèlement : guerre psycho­ logique (tracts, journaux, émissions diffusées clandes­ tinement) ; action directe (sabotages, attentats contre les soldats allemands, embuscades) ; organisation de réseaux d'évasion pour les prisonniers et les Juifs (vers l'Espagne et l'Afrique) et de réseaux de renseignements entre maquis.

3.

Une lutte difficile mais victorieuse.

• Difficile, car la répression impitoyable (cours martiales, torture électrique, pendaisons, fusillades) est exercée par des services spécialisés (Gestapo, Abwehr, SS) secondés par les milices des f:tats satellites (Darnand en France).

Les actes de résistance entrainent parfois des représailles collec­ tives sur les populations : Lidice (Tchécoslovaquie, 1942), Kragujevatz (Yougoslavie, 1943), Fosses Ardeatines (Italie, 1944), Ascq et Oradour-sur-Glane (France, 1944).

• Victorieuse, car les opérations de harcèlement, quoique coûteuses en vies humaines, ont accéléré la libération des pays européens à partir du débarquement américain.

Après la victoire, les équipes constituées dans la résistance prennent le pouvoir : De 'Gaulle en France, Parri en Italie, Tito en Yougoslavie, plus tard Mao Zedong en Chine.

De nouvelles forces politiques surgissent (gaullisme en France), d'anciennes rajeunissent (démocratie chrétienne en Allemagne, en Italie et en France où elle est représentée par le MRP, Mouvement républicain populaire).

Des réformes de structures s'inspirent de «l'esprit de la Résistance (nationalisations, Sécurité sociale, plan de développement économique et social en France).

Conclusion.

La Résistance a été le premier mouvement européen de lutte pour les libertés et les droits de l'homme, bafoués par les totalitarismes.

15. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles