Devoir de Philosophie

LA RESTAURATION

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Après la chute de l'Empire, deux pays ennemis se font face. La France de l'Ancien régime, celle des nobles et du clergé, et la France de la Révolution, celle des bourgeois et du peuple. Louis XVIII entreprend de les réconcilier. LA CHARTE DE 1814 C'est un compromis qui mécontente les extrêmes. Elle est octroyée par Louis XVIII roi par «la grâce de Dieu» ; néanmoins elle reconnaît les conquêtes politiques de la Révolution : égalité devant la loi et l'impôt ; liberté de pensée et de religion, propriété des biens nationaux. Le drapeau blanc remplace le tricolore. Le pouvoir exécutif appartient au roi qui choisit les ministres, a l'initiative des lois et signe les traités. Le pouvoir législatif est confié à deux assemblées : la Chambre des pairs (nommés par le roi), la Chambre des députés (élus). Elles votent les lois et les impôts. Le Code civil et l'inamovibilité des juges sont maintenus. Le régime électoral est censitaire ; pour être électeur il faut avoir 30 ans et payer au moins 300 francs de contributions directes ; sont éligibles ceux qui ont 40 ans et qui paient 1 000 francs. Il y a 90 000 électeurs dont 12 000 éligibles. La charte n'établit pas un système démocratique mais ressemble à la constitution de 1791 ; elle est libérale et s'inspire des institutions anglaises.

« "plus royalistes que le roi", reprochent au souverain de ne pas avoir restauré l'Ancien Régime.

A gauche, on estimeque le nouveau pouvoir est imposé par l'ennemi de la France dans les fourgons duquel Louis XVIII était revenu. Les gouvernements de la RestaurationLa première chambre élue est qualifiée d'"introuvable" par Louis XVIII lui-même.

Celle-ci rassemble une majoritéd'ultras qui s'empressent alors de se rallier le clergé et de suspendre les libertés.

Impossible à gouverner, elle estdissoute en septembre 1815.

Les élections suivantes portent au pouvoir une majorité de modérés issus des ultras,partisans de l'application de la Charte.

Dirigés par Decazes, ils lancent une série de réformes, instaurent le suffragecensitaire et restructurent l'armée.

Ils libèrent la presse et, sous la direction de Villèle, opèrent le redressementfinancier du pays.

Parallèlement à ces deux groupes apparaissent à la chambre les Indépendants, comptant dansleurs rangs des personnalités telles que La Fayette et Casimir Périer, partisans d'un régime libéral. Le sursaut réactionnaireLe 14 février 1820, le duc de Berry, successeur présumé de Louis XVIII est assassiné.

Le crime, attribué auxlibéraux, entraîne une radicalisation du régime.

Decazes est renvoyé et remplacé par le duc de Richelieu qui restreintl'électorat en augmentant le cens et instaure le double-vote pour les plus riches.

Les élections voient le retour desultras qui, en la personne de Villèle, dirigent le gouvernement à partir de 1821.

A partir du règne de Charles X, lerégime se radicalise.

L'opposition, bâillonnée par le contrôle de la presse, se réunit alors en sociétés secrètes commela Charbonnerie, qui échoue dans ses tentatives et ne parvient qu'à renforcer la droite à la Chambre dite alors"retrouvée".

Le régime se rapproche de l'Eglise, vote des lois réactionnaires qui qualifient le sacrilège de crimepassible de mort, rétablissent le droit d'aînesse, musellent la presse et accordent une indemnisation aux émigrés dela Révolution. La montée contestataireL'opposition s'organise et bénéficie de l'aide de certains ex-ultras exaspérés tel Chateaubriand.

Les sociétéssecrètes comme "Aide toi, le ciel t'aidera" de Guizot tentent de contrer les actions du gouvernement.

Unesuccession de ministères de plus en plus impopulaires (Martignac, Polignac) augmente la détermination del'opposition à se débarrasser de Charles X.

Celle-ci devient majoritaire à la Chambre en juillet 1830. La chute du régimeLa riposte du roi, décidé à ne pas se laisser submerger, est immédiate et prend des allures de coup d'Etat.

Il publiequatre ordonnances qui musellent la presse, restreignent l'électorat par une nouvelle loi sur le cens et dissolventl'Assemblée.

Le peuple de Paris, décidé à défendre sa liberté chèrement acquise, se soulève alors, frappant lespremiers coups de la révolution de Juillet.Barricade en 1830 BilanLa Restauration est une période de grand développement économique, le capitalisme industriel pénètre la sociétéfrançaise.

Sa conclusion montre que la France qui a goûté à la liberté n'est désormais plus prête à accepter unrégime fort et qu'elle est définitivement brouillée avec l'Ancien Régime.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles