Devoir de Philosophie

La Révolution chinoise.

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Le mécontentement contre les étrangers, anarchique pendant longtemps, s'organise au début du xxe siècle, sous l'influence d'intellectuels de Canton, et en particulier de Sun-Yat-Sen, qui fonde, en 1905, le Kuo Min Tang (parti national populaire). Formé en Europe et aux États-Unis, Sun-Yat-Sen est hostile à la dynastie mandchoue, démocrate et xénophobe, mais avec prudence et souplesse. Une crise dynastique, une mauvaise récolte et des mala-dresses financières déclenchent la révolution en 1911. Le mouvement part du Sud, et Sun-Yat-Sen est élu président de la République. C'est alors qu'intervient Yuan-Chi-Kaï, « seigneur de guerre «, qui contraint Sun-Yat-Sen à démissionner et établit un régime dictatorial. A sa mort (1916), le Kuo Min Tang reprend le pouvoir sous la direction successive de Sun-Yat-Sen (1916-1925) et de Tchang Kaï Chek, qui essaient de développer des institutions modernes et de faire naître un esprit unitaire et patriotique.

« En 1949, la victoire de Mao Zedong en Chine marque la fin des affrontements incessants qui déchiraient le pays depuis l'effondrement de l'empire.Trente ans après la révolution de 1917, le camp communiste se renforce ainsi d'un nouveau géant, dont l'histoire sera riche en rebondissements.

La révolution inachevée Depuis le renversement de la dynastie mandchoue en 191 1, la Chine est dirigée par Yuan Shikai, président de la République , qui, soutenu par les puissances occidentales, a établi un régime dictatorial.

À sa mort, en 1916, l'anarchie s'installe partout dans le pays partagé entre le No rd, où dominent les chefs militaires, les «seigneurs de la guerre», véritables tyrans qui exploitent les populations locales, et le Sud, fief des révolutionnaires du Guomindang, le parti nationaliste de Sun Yatsen.

Le Mouvement du 4-Mai Dans cet État en pleine décomposition, l'une des décisions prises par les grandes puissances réunies à Versailles pour mettre fin à la Première Guerre mondiale -l'attribution au Japon des possessions chinoises de l'Allemagne vaincue- fait l'effet d'une véritable bombe.

Le 4 mai 1919, plusieurs milliers d'étudiants descendent dans la rue, bientôt rejoints par des ouvr iers, mécontents de leurs conditions de vie.

Le Mouvement du 4-Mai organise bientôt des actions dans tout le pays et regarde avec intérêt ce qui se passe en Russie .

En juillet 1921, un groupe d'intellectuels fonde le parti communiste chinois.

Parmi eux se trouve le jeune Mao Zedong, qui va devenir le secrétaire général du nouveau parti.

Une alliance fragile Conformément aux recommandations de Lénine, les communistes s'allient avec les nationalistes, seul moyen, à leurs yeux, de vaincre le régime pro-japonais qui domine le pays.

Soutenue par l'Union soviétique, l'armée du Guomindang compte 100 000 membres en 1926.

À la mort de Sun Yatsen en 1925, les relations entre les deux mouvements se tendent, ce qui n'empêche pas Tchang Kaï-chek, nouveau chef du Guomindang, de déclencher l'offensive en direction du Nord .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles