Devoir de Philosophie

La révolution cubaine et l'impérialisme américain

Publié le 04/09/2012

Extrait du document

En 1960, les Etats-Unis décident un embargo général sur les exportations de l'Ile et rompt les relations diplomatiques avec Cuba.

Puis en avril 1961, a lieu une Tentative d'invasion de Cuba dans la baie des Cochons par 2 000 exilés cubains et les Américains qui ont décidé de soutenir les partisans de Batista réfugiés sur leur territoire. La CIA a recruté 5 000 Cubains exilés qu'elle a instruits dans des camps du Guatemala dans le but de renverser Castro et d'instaurer à Cuba un gouvernement contre-révolutionnaire. Ils sont repoussés au bout de trois jours d'affrontements par les milices castristes. Le régime de La Havane sort grandi de l'épreuve .

En 1962, Cuba est exclue de l'Organisation des États américains et se retrouve alors très isolée en Amérique latine, situation qui se prolonge jusqu'en 1970. Le pouvoir doit alors s'organiser économiquement pour nourrir une population de 8,5 millions de personnes.

Par crainte d'une nouvelle invasion, Castro se rapproche plus encore de l'URSS qui installe des missiles : cela va donner lieu a une crise entre les Etats-Unis et l'URSS qui va faire trembler toute la planète avant que les missiles soient enfin retirés.

Liens utiles