Devoir de Philosophie

LA RÉVOLUTION DE 1848 EN EUROPE : AUTRICHE ET ALLEMAGNE

Publié le 22/07/2011

Extrait du document

europe

 

 

En mars 1848 la Révolution libérale triomphe à Vienne et à Budapest, pendant que les nationalités sujettes, surtout les Tchèques et les Croates, s*efforcent de réaliser leurs aspirations nationales.

 

Mais, grâce à Yarmée, restée fidèle, et à Vantagonisme entre Hongrois et Croates, le gouvernement écrase les mouvements révolutionnaires, d'abord à Prague puis à Vienne (juin-octobre 1848), enfin en Hongrie avec l'appui des armées russes.

 

En Allemagne le Parlement de Francfort crée un Empire d'où l'Autriche est exclue. Mais son œuvre est ruinée par le refus du roi de Prusse d'accepter la couronne impériale (avril 1849). Et quand le roi tente de créer sous sa direction au moins une Union restreinte, il doit y renoncer après un ultimatum venu de Vienne (reculade d'Olmutz, novembre 1850). La Confédération germa-nique est rétablie, l'Autriche est toute-puissante en Allemagne, partout la réaction triomphe.

 

Du moins la Prusse conserve-t-elle sa Constitution de 1850 et c'est vers elle que se tournent les partisans d'une Allemagne unie.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles