Devoir de Philosophie

La Russie dans le monde ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

LA VÉGÉTATION

La frange étroite du littoral arctique européen est princi

palement occupée par la toundra dont le sous-sol est gelé tout au long de l’année. La maigre végétation constituée de mousses, de lichens et de quelques arbustes est peu propice à la vie animale au cours de l’hiver. Mais, avec le dégel estival de la surface, la toundra se peuple de millions d’insectes et d’oiseaux. Au sud de la toundra commence la taïga, une forêt de conifères constituée de pins et d’épicéas en Russie et en Sibérie occidentale, de mélèzes en Sibérie orientale. La forêt boréale descend plus en latitude dans l’Oural et à l’est de l’Ob que dans la partie européenne de la Russie où la végétation mixte, puis les bois de feuillus assurent la transition avec la steppe.

LA POPULATION

Majoritairement composée de Russes (83 %), la popula

tion de la Russie comprend des minorités nationales (Tatars 3,6 %, Tchou-vaches 1,2 %, divers peuples du Daghestan 1 %, Bachkirs 0,9 %, Mordves 0,8 %, etc.), regroupés au sein d’unités politico-administratives autonomes, et des représentants des natio

nalités voisines (Ukrainiens 2,7 %, Biélorusses 0,7 %). La division administrative comporte 6 territoires (kraï), 49 régions (oblast), 16 républiques autonomes et 10 arrondissements autonomes. Si Moscou concentre une grande partie des activités commerciales et industrielles, elle est talonnée par Saint-Pétersbourg et ses quelque 5020000 habitants. L’ancienne capitale des tsars, aujourd’hui le plus grand port de la Russie, abrite de nombreux chantiers navals. Viennent ensuite Nijni-Novgorod, ex-Gorki. (1409000 hab.), suivie par Novossibirsk (1405000 hab.), Ekaterinbourg (1 316000 hab.) et Samara, ex-Kouïbychev (1 267000 hab.). Toutes ces villes sont aussi d’importants centres industriels: la région d’Ekaterinbourg est riche en métaux ferreux, Novossibirsk est implantée près d’un gisement de charbon, Samara s’est développée au cœur d’une zone pétrolière.

« La Russie dans le monde ....

Intr odu ctio n Née de l'é clatement de l'URSS, grâce à ses 17 millions de km 2 elle dis­ pose d'importantes richesses naturelles, qui lui assurent une certaine auto -suffisance et le rang de grande puissance.

Pour exploiter et gérer les ressources , les nouveaux dirigeants doivent compter sur le partena­ riat occidental.

Les événements des ann ées /990 font entrer la Russie dans une période d'incertitude .

1.

Du RECUL A LA DISPARITION DE LA PUISSANCE ÉCONOMIQUE Depuis 1970, l 'URSS ne dispo sa it plus de s moyen s d'une politique mon­ diali te.

....

A.

Des abandons successifs Jusqu'en 1980, l' URSS a rivali é sur la cène mondiale avec les États­ Unis .

Les succès scientifiques, les armes nouvelles et l 'espace donnaient l'impression qu 'elle était sur un pied d'éga lité avec la prem ière puissance du monde.

La dégradation de la situation économique limite rapidement le ambi­ tion .

Dès 1985 , l'URSS renonce au défi de la >.

La croissance démographique et le lacunes du système socialiste réclament de révisions déchirantes.

Le re pli s'eff ect ue e n tro is éta pes : -le désengagement , sur la scène internationale, des positions avan­ cées : Afrique , Moyen-Orient , A ie du Sud-Est ; - l 'abandon des po itions fortes en Europe centrale : ce qui permet la réunification allemande et l'« automne de peuples » en 1989 ; -à la fin 199 1 , l' URSS disparaît et explose en 15 républiques.

....

B.

L'importance du déclin économique Le années 1975-1980 marquent l'apogée de la production agricole et industrielle .

Elle régre se du 1 er rang mondial en 1978 à la 2c place en 1990 pour le blé , le sucre, l 'élevage des porc et de ovins, du 2c au 3c rang pour les bovin s, le charbon ...

Dan le même temps, la population a progressé de 10% pour atteindre 290 millions d'habitants.

Le niveau de vie s'est maintenu grâce à des importations ma sive de 30 million de t les États 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles