Devoir de Philosophie

La Saint Empire romain germanique

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Nom officiel donné à l'Empire allemand (Premier Reich) fondé en 962 par Otton Ier. Il se réclamait de la succession de l'Empire romain et de l'empire carolingien de Charlemagne. Le Saint Empire (qui ne devient germanique qu'au XVe siècle) connaît son apogée territoriale au XIe siècle : il couvre alors la Germanie, l'Italie, la Bourgogne et la Provence. Les siècles qui suivent mettent aux prises les empereurs et la Papauté (querelle des Investitures), le Saint Empire voit son territoire se réduire bientôt à l'Allemagne et à l'Autriche et son histoire se confondre avec celle de ces deux pays.

« Le Saint Empire romain • germanique En 843, le traité de Verdun fait voler en éclats l'Empire de Charlemagne: la Francie se sépare définitivement de la Germanie.

Une Germanie qui rêve de repartir sur les traces de Charlemagne et d'unifier l'Occident chrétien, comme au temps de l'Empire romain.

Des rois élus En Germanie (actuelle Allemagne),le fils du souverain ne succède pas de droit à son père, comme c'est le cas en France .

Le roi est à l'origine élu par« acclamation du peuple »,mais en fait par les grands, princes, ducs et evêques.

Généralement sacré à Aix-la-Chapelle, le roi entreprend la « chevauchée circulaire » à travers son royaume afin de se faire prêter hommage .

Du x • au xn• siècle, la succession royale allemande s'opère au sein de trois grandes familles apparentées, repré sentant chacune une région : les Ottoniens, originaires de Saxe ; les Saliens, originaires de Franconie ; les Hohenstaufen, originaires de Souabe.

~~~ Otton Il régnant sur la Chrétienté à la tête du Saint Empire romain germanique.

La Diète Le roi ne gouverne pas seul : il est aidé par la Diète.

Mais cette assemblée de dignitaires (princes, évêques, auxquels s'ajoutent les comtes en 1 180) n'est que consultative :elle se contente de donner un avis .

Comme tous les souverains médiévaux, le roi se déplace de château en château et convoque la Diète où et quand il veut .

Toutefois, à partir du xu• siècle, la Diète joue un rôle important : les grandes décisions du souverain doivent recevoir son accord .

Otton 1er le Grand restaure l'Empire Le duc de Saxe Otton est élu roi de Germanie en 936. 11 se couvre de gloire en arrêtant définitivement l'ava nce hongroise en 955 , impose son protectorat aux Slaves de Bohême , s 'empare de la Lorraine et d 'un e partie de la Belgique actuelle, conquiert l ' Italie .

li prend alors le titre de roi d'Italie , puis, comme Charlemagne, se fait couronner empereur à Rome,le 2 février 962, par le pape Jean Xli, dont il s'est porté défenseur .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles