La Sainte Ligue: «Pour la conservation de la religion catholique»
Publié le 27/02/2008
Extrait du document

La Sainte Ligue, qui traduit le discrédit de l'autorité royale pendant les guerres de religion, s'est manifestée en deux temps. En 1576 d'abord, après la paix de Monsieur, favorable aux protestants; Henri III préfère alors en prendre la tête pour en conjurer les dangers; en 1577« après la paix de Bergerac, il déclare «toutes ligues, associations ou confréries,., cassées et annulées...». L'autre épisode se place après 1584: il entraîne la formation d'un mouvement actif jus qu'en 1598 et qui prend, par instants, une tournure révolutionnaire. Le groupement a deux racines. La première est parisienne: quand la mort du duc d'Anjou fait d'Henri de Navarre l'héritier du trône, une bourgeoisie moyenne, faite de curés, de chanoines, d'avocats, de conseillers et de marchands, s'organise autour d'un conseil de neuf ou dix personnes; elle fait de la propagande, travaille le peuple, attaque le roi qu'elle suspecte de tiédeur, voire d'impiété.
Liens utiles
- La Sainte Ligue «Pour la conservation de la religion catholique».
- La Sainte Ligue «Pour la conservation de la religion catholique».
- La Sainte Ligue «Pour la conservation de la religion catholique».
- Alliance (Sainte-) Pacte conclu le 26 septembre 1815 entre le tsar Alexandre Ier, de religion orthodoxe, l'empereur François d'Autriche, catholique, et le protestant Frédéric-Guillaume III, roi de Prusse, «au nom de la Très Sainte et Indivisible Trinité».
- Ligue ou Sainte Ligue Confédération de catholiques français formée par Henri de Guise pour lutter contre les avantages accordés aux protestants par la " paix de Monsieur " en 1576.