Devoir de Philosophie

La Satyagraha de Gandhi : la résistance non violente pour la liberté de l'Inde

Publié le 24/03/2019

Extrait du document

gandhi

Le 8 septembre 1920, le Congrès national indien choisit comme leader le combattant de la liberté, le Mahatma Gandhi. Immédiatement après, celui-ci lance une campagne de non-collaboration avec la puissance coloniale britannique.

Étapes de la vie du Mahatma Gandhi

Le Mahatma Gandhi et sa compagne de lutte, Sarojini Naid, lors de la marche du sel, en 1930

Né en 1869 à Porbandar sur la côte ouest de l'Inde, Mohandas Karamchand Gandhi recourt, dès ses débuts d'avocat en Afrique du Sud, à la méthode de résistance non violente : le cœur de sa philosophie est la Satyagraha, ou l'étreinte de vérité. Le refus de toute coopération avec les autorités et la désobéissance civique devaient amener celles-ci à comprendre leurs errements et à changer leur manière d'agir. Jamais le charismatique Gandhi ne tenta d'humilier son adversaire.

 

Après plusieurs affrontements, Gandhi interrompt son action contre les Britanniques, inaugurée en 1920. Certes il n'a pas encore atteint son objectif d'autoadministration des Indiens, mais avec l'appui de la population, dans toutes les couches de la société, le mouvement pour l'indépendance revêt pour la première fois une grande signification. Gandhi est arrêté et condamné à six années de prison.

 

Avec la marche du sel (12 mars-6 avril 1930), qui constitue une atteinte au monopole que s'est adjugé la Grande-Bretagne en tant que puissance coloniale, Gandhi inaugure une nouvelle campagne de résistance. Typique de tant d'autres injustices sociales, cet impôt sur le sel que les Britanniques infligent à l'Inde est dénoncé par Gandhi. Après que des requêtes écrites sont restées sans réponse, Gandhi se met en route : le point de départ de cette opération insolite est Ahmadabar, au nord de Bombay. Entouré de 78 participants il parcourt, durant vingt-quatre jours, environ 300 km. Suivi avec intérêt par la presse internationale, le groupe qui a augmenté de plusieurs milliers de personnes parvient finalement à la mer. Gandhi prend alors une poignée de sel et appelle de façon symbolique

au boycott des magasins gouvernementaux et à la création de salines autonomes. Après d'autres actions pacifiques le gouvernement britannique réagit, inquiet et embarrassé, en

Le pandit Nehru (à gauche) et le Mahatma Gandhi, en 1946

pratiquant de nombreuses arrestations. La marche du sel ainsi que les appels à boycotter les textiles étrangers (et surtout britanniques) en filant et en tissant à la maison -tout ceci en s'appuyant essentiellement sur le potentiel économique indien - forcent la puissance coloniale britannique à amorcer un recul. Les opérations qui débouchent sur un mouvement de masse affaiblissent l'économie des Britanniques, et renforcent une identité indienne propre - préalable indispensable à la réalisation du rêve de Gandhi d'une Inde libre.

gandhi

« Le Mahatma Gandhi et sa compagne de lutte, Sarojini Naid, lors de la marche du sel, en 1930 La Satyagraha de Gandhi : la résistance non violente pour la liberté de l'Inde Le 8 septembre 1920, le Congrès national indien choisit comme leader le combattant de la liberté, le Mahatma Gandhi.

Immédiatement après, celui-ci lance une campagne de non-collaboration avec la puissance coloniale britannique.

N é en 1869 à Porbandar sur la côte ouest de l'Inde, Mohandas Karamchand Gandhi recourt, dès ses débuts d'avocat en Afrique du Sud, à la méthode de résistance non violente : le cœur de sa philosophie est la Satyagraha, ou l'étreinte de vérité.

Le refus de toute coopération avec les autorités et la désobéissance civique devaient amener celles-ci à comprendre leurs errements et à changer leur manière d'agir.

Jamais le charismatique Gandhi ne tenta d'humilier son adversaire.

Après plusieurs affrontements, Gandhi interrompt son action contre les Britanniques, inaugurée en 1920.

Certes il n'a pas encore atteint son objectif d'autoadminis­ tration des Indiens, mais avec l'appui de la population, dans toutes les couches de la société, le mouvement pour l'indépendance revêt pour la première fois une grande signification.

Gandhi est arrêté et condamné à six années de prison.

Avec la marche du sel (12 mars- 6 avril 1g3Q), qui constitue une atteinte au monopole que s'est adjugé la Grande-Bretagne en tant que puissance coloniale, Gandhi in augure une nouvelle campagne de résistance.

Typique de tant d'autres injustices sociales, cet impôt sur le sel que les Britanni­ ques infligent à l'Inde est dénoncé par Gandhi.

Après que des requêtes écrites sont restées sans réponse, Gandhi se met en route : le point de départ de cette opération insolite est Ahmadabar, au nord de Bombay.

Entouré de 78 participants il parcourt, durant vingt-quatre jours, environ 300 km.

Suivi avec intérêt par la presse internationale, le groupe qui a augmenté de plusieurs milliers de personnes parvient finalement à la mer.

Gandhi prend alors une poignée de sel et appelle de façon symbolique au boycott des magasins gouverne­ mentaux et à la création de salines autonomes.

Après d'autres actions pacifiques le gouvernement britan­ nique réagit, inquiet et embarrassé, en Le pandit Nehru (à gauche) et le Mahatma Gandhi, en 1946 pratiquant de nombr euses arrestations.

La marche du sel ainsi que les appels à bo ycotter les textiles étrangers (et surtout britanniques) en filant et en tissant à la maison - tout ceci en s'appuyant essentielle­ ment sur le potentiel économique indien -forcent la puissance colo­ niale britannique à amorcer un recul.

Les opérations qui débou­ chent sur un mouvement de masse affaiblissent l'économie des Britan­ niques, et renforcent une identité indienne propre -préalable indispensable à la réalisation du rêve de Gandhi d'une Inde libre.

La vie ascétique menée par Gandhi, la force de sa protestation non violente et sa détermination s'enracinent en profondeur dans la religion.

La Bhagavad-Gitâ, le livre sacré des hindous, ainsi que la Bible - en particulier le Sermon sur la montagne -sont les sources principales de son idéologie.

En 1947, le leader du mouvement de l'indépendance de l'Inde, cet homme que le Premier ministre britannique qualifie de «fakir nu », atteint son but.

L'Inde devient indépendante; le Mahatma (« celui dont l'âme est grande ») est le symbole de la lutte pacifique pour la liberté.

Il est assassiné le 30 janvier 1g48 par un extrémiste hindou.

Étapes de la vie du Mahatma Gandhi 1914 Gandhi quitte l'Afrique du Sud Après la signature de l'lndia Relief Bill qui apporte quel­ ques allégements politiques aux Indiens vivant en Afrique du Sud, Gandhi quitte le pays.

C'est là qu'il a conçu sa méthode de résistance pas­ sive pour obtenir l'égalité des droits pour ses concitoyens.

1931 Gandhi à Londres Après les succès symboliques remportés par le mouvement indien pour l'indépendance (marche du sel, 1930), Gandhi se rend à Londres en août pour participer à la conférence de la Table ronde.

L'homme vêtu d'une simple tunique de laine tente de transmettre au peuple et aux hommes poli­ tiques l'attente de l'Inde qui se bat pour l'indépendance.

Les négociations échouent.

1932 Grève de la faim Le leader du mouvement de l'indépendance, de nouveau emprisonné, entreprend une grève de la faim.

Il entend ainsi protester contre une loi britannique qui prévoit un droit de vote particulier pour la caste des intouchables.

Après la signature du Pacte Yeravda entre les hindous et les intouchables, accepté par les Britanniques, Gandhi interrompt son jeûne.

1947 Déclaration de l'indépendance Au cours de pourparlers entre Gandhi, le leader musulman Jinnah et lord Mountbatten, dernier vice­ roi et gouverneur général de l'Inde, on parle de l'avenir du sous-continent.

Gandhi, qui se bat pour le maintien de l'unité du pays, accepte la partition à cause de l'indé­ pendance.

Deux États nai ssen t : l'Inde et le Pakistan.

1948 Assassinat de Gandhi Gandhi meurt victime d'un attentat perpétré par un brahmane, à New Delhi.

Le cortège funèbre est accom­ pagné par des centaines de milliers d'hindous, de musul­ mans et de sikhs.

Les cendres de Gandhi sont répandues dans divers fleuves de l'Inde et du Pakistan.

1920 Gandhi (au milieu) alors qu'il est avocat en Afrique du Sud, en 1895 Gandhi à son arrivée en Angleterre, en 1931 Le Mahatma Gandhi, en 1946. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles