Devoir de Philosophie

La tour de Nesle

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Un sombre drame de famille. La tour de Nesle est liée à un épisode dramatique du règne de Philippe le Bel. Cette tour fait partie de l'enceinte édifiée par Philippe Auguste à la fin du XIIe siècle. Ronde et massive, haute de 25 m, elle se dresse sur la rive gauche de la Seine, face au Louvre. A partir de 1312, on chuchote à Paris que les brus du roi ont pris pour amants deux chevaliers de petite noblesse, Gautier d'Aunay et son frère Philippe; Marguerite de Bourgogne, femme du triste Louis le Hutin, est la maîtresse du premier et Blanche d'Artois, épouse de l'insignifiant Charles de la Marche, est celle du second; la soeur de Blanche, Jeanne d'Artois, femme de Philippe le Long, est dans le secret, mais elle se tait. Le roi, pourtant, a vent de l'affaire: en mai 1314, il ordonne l'arrestation des coupables qui avouent rapidement leur faute. Jugés, les frères d'Aunay sont aussitôt exécutés avec une cruauté raffinée; Jeanne d'Artois, enfermée un moment à Dourdan, proteste de son innocence; son mari lui pardonne et elle retrouve ses dignités; il est vrai qu'elle est l'héritière de la Franche-Comté qui échapperait au royaume en cas de répudiation...

« CAPÉTIENS 1314 Philippe le Bel LA VIE DU ROI L'affaire de la tour de Nesle Il était une fois un roi fatigué.

Sentant sa fin prochaine, il se trouva fort dépité de constater que ses brus, les princesses, au lieu de veiller à lui assurer postérité et descendance préféraient se livrer à des jeux discourtois ...

L'affaire de la Tour de Nesle a laissé pour toujours un parfum de scandale dans l'histoire royale.

L e drame éclate au prin­ temps 1314.

Le roi de France, Philippe le Bel a 46 ans.

Depuis sa dernière mala­ die , il se sent décliner dange­ reusement et voit l'avenir de la monarchie d'un œil pess i­ miste .

Et voilà qu 'Isabelle , la reine d 'Angleterre, sa fille, vient encore assombrir ses pensées .

Elle a vu des gen ­ tilshommes arborer avec im­ pudence les aumônières ou­ vragées qu'elle avait offertes à ses belles -sœurs . ..

Elle affir­ me que les trois sieurs ne les quittent pas d'une semelle ! Anéanti, le roi décide de faire mener l'enquête .

Les épouses de ses trois fils , Mar ­ guerite de Bourgogne, reine. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles