Devoir de Philosophie

LA Ve RÉPUBLIQUE APRÈS DE GAULLE (depuis 1969)

Publié le 16/10/2013

Extrait du document

gaulle

• Georges Pompidou ne participe pas à la Résistance mais il est un proche du général de Gaulle à partir de 1944. Il dirige la Banque Rothschild dans les années 50 et ne revient à la politique qu'en 1958. En 1961, il participe aux négociations avec le FLN pour mettre fin à la guerre d'Algérie.

• En 1962, il est choisi par de Gaulle pour succéder à Michel Debré comme Premier ministre. Inconnu du public et indépendant des partis, il reste effacé derrière de Gaulle, qui lui confirme sa confiance après la crise politique de 1962. Il acquiert un grand prestige au moment de la crise de mai 1968, qu'il réussit à maîtriser (signature des accords de Grenelle avec les syndicats, organisation des élections de juin 1968). De Gaulle choisit cependant de le remplacer par Maurice Couve de Murville.

• Après le départ du général en 1969, il est élu Président de la République avec 58 % des suffrages. Il meurt d'une grave maladie avant la fin de son septennat.

gaulle

« 12.

La V' République après de Gaulle (depuis 1969) • Des réformes intérieures pour répondre aux revendications de 1968 : - une plus grande liberté de la presse, -un pouvoir plus grand accordé aux régions, -des contacts réguliers entre l'État les syndicats et le patronat (politique contractuelle).

-l'indexation du SMIC sur la croissance, -la création du ministère de !'Environnement.

• Une ouverture extérieure sur l'Europe: Pompidou accepte l'entrée de la Grande­ Bretagne dans la CEE, ainsi que celles de l'Irlande et du Danemark, qui sont approu­ vées par un référendum en 1972.

3.

La phase conservatrice : Pie"e Messmer (1972-1974) La politique de réformes est mal acceptée par certains gaullistes.

Pompidou décide de renforcer son pouvoir personnel.

• Il change de Premier ministre et choisit Pierre Messmer, gaulliste discipliné.

• Il met fin aux réformes : l'exécutif est renforcé, la radio-télévision perd son autono­ mie, le Président organise lui-même la campagne pour les élections législatives de 1973, qui sont un succès pour la Droite.

La maladie et la mort du Prés ident interrom­ pent cette politique.

D La présidence de Valéry Giscard d'Estaing (1974-1981) 1.

Le premier Président non gaulliste de la ve République a.

Valéry Giscard d 'Estaing (né en 1926) •Député du Centre-droit, proche d'Antoine Pinay , dans les années 50, Valéry Giscard d'Estaing est secrétaire d'État puis ministre des Finances sous de Gaulle (1959-1966).

Il met en œuvre en 1963 un plan de stabilisation financière inspiré de celui de Pinay de 1952 .

Il s'oppose à de Gaulle lors du référendum de 1969, mais redevient ministre des Finances sous Pompidou.

•Il est Président de la République de 1974 à 1981 grâce à une alliance avec les gaullistes.

b.

L'élection présidentielle de 1974 Valéry Giscard d'Estaing dirige les Républicains-Indépendants, parti du Centre-droit.

En 1974, il profite de la division des gaullistes entre Jacques Chaban-Delmas et Jacques Chirac : il s'allie au second et est élu de justesse Président de la République, avec 50,8 % des voix, contre François Mitterrand, de nouveau candidat de la Gauche.

Jacques Chirac devient Premier ministre .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles