Devoir de Philosophie

La victoire d'El-Alamein

Publié le 26/03/2019

Extrait du document

La victoire d'El-Alamein

Lorsque le corps d'armée du maréchal Rommel arrive en Afrique du Nord, les troupes italiennes sont en déroute.

 

Le Renard du désert, comme on surnomme Rommel, gagne du terrain, mais dès 1942 la défaite est inévitable.

En juin 1942, l'avancée des troupes italo-allemandes près de El-Alamein, à l'ouest de la ville d'Alexandrie en Égypte, est stoppée. Les unités ne parviennent pas à enfoncer les positions britanniques. À partir de ce moment-là, les puissances de l'Axe en Afrique se trouvent sur la défensive et ne peuvent contenir la progression des Alliés qui, en novembre, débarquent au Maroc.

Bernard Montgomery, commandant en chef de la VIIIe armée en Afrique

Lorsque, le 10 juin 1940, le dictateur italien Benito Mussolini déclare la guerre à la France et à la Grande-Bretagne, la campagne de France est presque terminée. Quatre jours plus tard la Wehrmacht entre à Paris. Mais l'Italie - à l'opposé de l'Allemagne - n'a aucun intérêt au Nord ni au Centre de l'Europe. Ses objectifs se situent sur le pourtour de la Méditerranée, la Mare nostrum comme déclare le duce. Il concentre donc ses forces dans les Balkans et en Afrique du Nord.

 

En fait la situation militaire lui est favorable en Libye. Les Italiens possèdent avec leur marine et leurs troupes terrestres un net

avantage sur les Britanniques. Mais après les premiers succès, l'avancée italienne en direction de l'Égypte est stoppée à cause d'un matériel de guerre vétuste et mal adapté et d'un commandement indécis. La contre-offensive des Britanniques de décembre 1940 tourne au désastre : le 8 février, les Italiens se trouvent repoussés sur leur propre territoire jusqu'à EI-Agheila

« de Bir-Hakeim -que tienne nt les troupes de la France libre comman­ dées par le général Koenig-tombe aux mains des Allemands.

En plus de 40 000 prisonnier s, ils rec ueil lent un stock abond ant de vivres et de carburant.

Rommel, promu mar échal, reçoit le surnom de Renard du désert.

Peu après débute la bat aille de El-Alamein qui semble d'abord favora ble à Rommel, mais qui tourne ensui te, en novembr e, à l'avantage des soldats britanniques.

L'avancée germano-italienne en dir ection de Suez est défi niti­ vement stoppée et les All iés passent à l'offe nsive.

Malgré la demande de Rommel, Hitler refuse d' évacuer ses troupes et il fait rappeler le maréchal.

Le déb arqu emen t des forces all iées au Maroc et en Algérie le 8 nov embr e 1942 prend I'Afr ika Korps en ten aille.

Le 13 mai 1943, les Allemands et les Italiens capitulent.

Le grand empire de Muss olini aura ainsi coûté plus de 100 000 morts.

Pu issances européennes en Afr ique du Nord 28 fév rier 1922 Autonomie partielle pour l' Égypte La Grande-Br etagne pro­ clame l' indépendance limitée de l'Égypte, protectorat depuis 1914.

Le canal de Suez tout comme la sauve­ garde des intérêts étrangers égyptiens restent sous le contrôle britannique.

1925 Soulèvement en Cyrénaïq ue Après l'oc cup ation de 'la Tripolitaine par les troupes fascistes de Mussolini, Omar 19 42 ei-M uchtar organise pour le roi d'Égypte Fouad 1" l'émir Mohamm ed Idris la résistance armée.

Les affron- tements s'achèvent seule- ment en 1931, lorsque les unit és italiennes réussissent à couper les vivres d'Omar ei- Muchtar.

26 mai 1926 Défaite des Berbères du Rif Au Maroc, le chef des rebelles du Rif, l'émir Abd ei-Krim, capitule après une lutte de cinq ans contre les puissances coloniales françaises et espa­ gnoles.

Ainsi la tentative de garantir l'autonomie au Maroc a-t·elle échoué.

Après sa défaite militaire totale, Abd ei-Krim est exilé à la Réunion.

2 mars 1934 Demande de l'autonomie le parti du Destour, qui exige de la France le statut autonome de la Tunisie, est relayé par le Néo-Destour sous la dir ection d'Habib Bourguiba.

Son objectif est d'obtenir l'indépendance.

3 octobre 1935 Atta que de l'Éthiopie par l'Italie les troupes italiennes occu­ pent l'Éthiopie (Somalie et É ryt hrée).

sans avoir au préalable déclaré la guerre.

26 août 1936 Traité angle-égyptien le min istre des Affaires étrangèr es britannique, Robert Anthony Eden ..

et le Pr emier ministre égyptien, Nahhas Pacha, signent un traité à londres qui garantit la pleine indépenda nce à l' Égypte.

Mais la Gran de­ Bretagne fait stationner ses troupes sur le canal de Suez pour protéger la route mari­ time en direction de l'Inde.

Avant-postes espagnols lors de la guerre du Rif contre les Kabyles 71. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles