Devoir de Philosophie

La ville de Buenos Aires

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Cette ville est située à l'est de l'Argentine, sur la rive occidentale du Rio de la Plata. Capitale du pays, elle en est aussi la ville la plus peuplée et figure au rang des plus grandes métropoles du mode. Au début des années 1990, la capitale concentre dans son vaste périmètre 12,6 millions de personnes, c'est-à-dire plus du tiers de la population nationale; la ville de Buenos Aires proprement dite, de même étendue que le District Fédéral, en compte 3 millions.

« Buenos Aires - Buenos Aires Capitale de l'Argentine, sur le rio de La Plata.

Elle compte 2,96 millions d'habitants (agglomération : 11 millions, soitplus d'un tiers de la population du pays).

Si Buenos Aires n'est pas la plus peuplée, c'est bien la plus étendue desagglomérations sud-américaines : 4000 km² dont 200 pour la ville seule.

Des maisons basses bordent de longues etlarges avenues rectilignes.

Les tours et autres édifices élevés se concentrent essentiellement dans le centre-ville.C'est là que se trouvent la Casa Rosada (le palais présidentiel) et la fameuse Place de mai (Plaza de Mayo).A proximité du centre, s'enchevêtrent quartiers résidentiels, bidonvilles et industries plutôt polluantes : raffineries,industries mécaniques (automobiles, matériel ferroviaire), industries chimiques et textiles.

Néammoins, la ville a sugarder sa réputation de capitale la plus européanisée du continent.

Centre universitaire, Buenos Aires est aussi unecapitale culturelle qui abrite des musées, un Opéra, des maisons d'édition et des bibliothèques. HistoireCarrefour de circulation de l'Amérique du Sud (port, deux aéroports), elle est bâtie, au XVIe siècle, par les Espagnolsdans le style colonial (capitale de la vice-royauté du rio de La Plata).

La première ville, fondée en 1536, a dû êtreabandonnée en raison de l'hostilité des Indiens de la région.

Elle est fondée une seconde fois en 1580.

Le centre-ville a conservé la configuration en damier de la ville coloniale.

La ville doit sa prospérité à la transformation ou àl'expédition des richesses végétales et animales descendues de la pampa.Elle devient, en 1860, capitale de la République argentine nouvellement indépendante.

Une situation géographiquefavorable, le mouvement constant de l'immigration (plus de 6 millions d'immigrants entre 1860 et 1930, en majoritéitaliens), l'attention portée à l'alphabétisation des masses ont permis d'élever Buenos Aires au rang de principalemétropole économique et culturelle du continent.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles