Devoir de Philosophie

La ville de Vienne

Publié le 27/12/2018

Extrait du document

LA CAPITALE DE L'AUTRICHE

• Capitale du Saint Empire romain germanique, puis de l’Empire austro-hongrois, Vienne (Wien en allemand)

est aujourd'hui la première ville de la République d'Autriche. Au cours des siècles, elle s’est épanouie de part et d'autre du Danube, au bord duquel de nombreux monuments témoignent d'un passé prestigieux : celle qui fut la capitale culturelle de l'Europe, patrie de la valse et de la grande musique, est désormais un centre économique national, un pôle administratif international et un haut lieu touristique.

HISTORIQUE

Cents et Romains

 

En 15 av. J.-C, les Romains délogent du site actuel de Vienne la tribu des Celtes Taurisques, installée là depuis cinq siècles.

 

Le poste militaire de Vindobona («Ville blanche») défend la frontière nord de l’Empire contre l'appétit territorial des Germains.

 

Des fortifications s’élèvent au bord du Danube, notamment sous l'impulsion de l'empereur Auguste (27 av. J.-C.-14 apr. J.-C). Devenu municipe de la province de Pannonie, le camp - où Marc Aurèle meurt de la peste le 17 mars 180 - se trouve bientôt flanqué d'une petite cité.

 

Le développement de ce minuscule embryon urbain, à l'ombre de la puissance romaine, va se poursuivre jusqu'au Ve siècle de notre ère.

 

La cité des Babenrerc

 

À la chute de l’Empire, le territoire de Vienne est abandonné, puis ravagé par des barbares, qui se succèdent de 493 à 881. Cette année-là - date du couronnement de Charles III le

 

Gros -, la cité, peu avant rebaptisée Wiena par Charlemagne, est intégrée à l’Empire carolingien.

 

Vienne et sa région forment la Marche de l’Est ou Ostmark (qui deviendra Osterreich, « royaume de l’Est», d'où, en français, «Autriche»). En 976, l'empereur Otton II confie le gouvernement à Léopold Ier, margrave de Babenberg.

 

La ville se développe et couvre bientôt ce qui est son centre historique actuel. Au début du xiiie siècle, une première enceinte est construite.

 

Un illustre représentant de la dynastie des Babenberg Henri II Jasomirgott (1141-1177), commandite la construction de la cathédrale

Saint-Étienne et du château Am Hof, résidence officielle du chef d'un duché d’Autriche désormais héréditaire. Vienne, carrefour d'influences entre les empires d'Occident et d'Orient, développe ses échanges commerciaux et les rencontres entre lettrés et poètes.

• En 1221, la ville obtient des droits de monopole commercial qui assurent sa richesse pour trois siècles.

L'avEnement des Habsbourg

La lignée Babenberg s'éteint en 1246 (mort du duc Frédéric II).

 

Il s'ensuit un interrègne troublé par la mainmise sur l'Autriche du roi Ottokar II de Bohême.

 

Ce dernier est vaincu en 1278 par l'empereur germanique Rodolphe I\" de Habsbourg qui met Vienne sous l'autorité de sa puissante famille, et ce jusqu'en 1918.

 

Rodolphe IV de Habsbourg (1358-

« Hitler proclame l'Anschluss (rattachement de l'Autriche au Reich).

• La Seconde Guerre mondiale est terrible pour la ville : le quart en est détruit Libérée le 12 avril 1945 par les Russes, elle est partagée pendant dix ans entre Russes, Américains, Britanniques et Français.

• 1955 -départ des forces alliées et réouverture de l'Opéra -marque la renaissance viennoise et son retour dans le concert des nations.

SITUATION ET CLIMAT • Vienne se trouve à 48° 07' de latitude nord, approximativement comme Rennes, et s'étend à une altitude moyenne de 203 m.

• La diversité du climat autrichien, due à la variété du relief, s'illustre parfaitement dans cette cité autour de laquelle se juxtaposent la plaine du Danube, les collines boisées de la Wienerwald Oa «Forêt viennoise») et les premiers versants des Alpes orientales.

• On peut qualifier le climat viennois de continental; les printemps y sont précoces; les étés, chauds, mais souvent pluvieux : en moyenne, 64 mm de précipitations en juillet et 58 mm en août, tandis que le cumul des précipitations moyennes enregistrées sur l'année dépasse rarement 600 mm.

Les températures moyennes s'échelonnent, quant à elles, de o•c au mois de janvier à 20 •c en juillet.

LA VILLE AUJOURD 'HUI AGGLOMhATION ET POPULATION • !:Autriche est une République fédérale divisée en 9 provinces, ou Bundesliinder.

Vienne ne se contente pas d'être la capitale de ce pays, elle assume également- depuis 1922 -le rôle d'un Bundesliind à part entière, enclavé d'un point de vue géographique dans le Bundesliind de Basse-Autriche, non loin de la frontière slovaque.

• En tant qu'entité -c'est-à-dire la ville comme la province-, elle est divisée en 23 arrondissements, ou Cemeindebezirke, chacun doté d'un nom et d'un numéro.

• Première ville du pays en termes de population, Vienne concentre aujourd'hui 20% des Autrichiens.

Elle abrite 1,631 million d'habitants, tandis que son agglomération en compte environ 1,9 million, parmi lesquels 300000 personnes d'origine étrangère (ressortissants de l'ex-Yougoslavie, Hongrois, Italiens, Asiatiques, etc.).

É CONOMIE • Alimentée par le riche bassin agricole que constitue la plaine du Danube, Vienne est le premier centre industriel et économique du pays.

Environ 20% de la production industrielle nationale sont issus des ateliers viennois.

· Outre l'agroalimentaire (brasseries) et le textile (réalisation de tissus imprimés, confection), les principales activités s'articulent autour de la construct ion mécanique (appareillage électro­ technique, automobile, matériel ferroviaire), de la fabrication de biens d'équipement et de papier, et de l'élaboration de produits chimiques (caoutchouc) et pharmaceutiques.

• !:artisanat local occupe une place importante dans l'économie urbaine, avec le travail du cuir et des cristaux, la verrerie, la création de bijoux, la fabrication de porcelaines et d'Instruments de musique (luths et pianos).

• Avec plus de 3 millions de visiteurs par an, Vienne tire de substantiels revenus du tourisme.

La neutralité autrichienne a par ailleurs attiré de nombreuses sociétés multinational es (banques, compagnies d'assurance), qui ont installé ici leur siège social, emboîtant ainsi le pas aux administrations internationales établies à Vienne depuis les années 1960 : l'Agence internationale de l'énergie atomique, l'Organisation des nations unies pour le développement industriel, l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), etc.

En tant que capitale, Vienne regroupe également toutes les administrations de la République autrichienne.

LE PAYSAGE URBAIN • Sur une superficie totale de 415 km', Vienne possède 202 km' d'espaces verts.

• Le cœur historique s'est développé autour du Gmben, le fossé creusé par les Romains.

Il est circonscrit par le Ring, belle artère circulaire large de 60 rn et longue de 4 km, percée dans la seconde moitié du XIX' siècle et bordée par les plus prestigieux batiments viennois.

• Les Gürtel, une ceinture de grands boulevards située 2 km plus loin, circonscrivent les quartiers commerciaux.

• Au-delà, les arrondissements du Sud et de l'Est concentrent les zones industrielles, tandis que les quartiers résidentiels récents s'établissent plutôt à l'ouest, vers la zone la plus «verte» de la ville, jouxtant la «Forêt viennoise».

Là s'étend le splendide parc du château de Schonb111 nn (construit 111e Lobau qui se loge entre les bras du beau Danube- pas si bleu que la légende le prétend -et du Donaukanal.

• Port fluvial, Vienne est également un important carrefour ferroviaire, routier et autoroutier relié aux principales villes européennes.

!:aéroport international de Wien-Schwechat est situé à une dizaine de kilomètres au sud-ouest du centre-ville.

!:agglomération viennoise est quadrillée par un réseau serré de bus et de tramways.

Cinq lignes de métro desservent le centre et la proche banlieue; neuf autres, les faubourgs un peu plus éloignés.

Enfin, la ville a mis au place un service gratuit de location de vélos, les points de prêt et de retour jalonnant ses 138 km de pistes cyclables.

LES PRINCIPAUX MONUMENTS • C'est autour de la cathédrale Saint­ Étienne (Stephansdom, xu•-x1V' siècle) - mêlant les styles roman et gothique, et dominant la ville du haut de sa flèche qui culmine à 134 rn- que Vienne rassemble un patrimoine architectural exceptionnel.

• Certains de ses batiments les plus anciens sont religieux (église des Augustins et église des Frères-Mineurs, baties au XIV' siècle); l'église des Capucins (I. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles