Devoir de Philosophie

l'affaire Dreyfus

Publié le 27/05/2011

Extrait du document

Problématique choisie : En quoi l’Affaire Dreyfus apparaît-elle comme un révélateur de la France de la Belle Epoque ?            L’expression « Belle Epoque « apparaît après la Première Guerre Mondiale pour désigner les années d’avant-guerre, entre 1890 et 1914. Cette période est considérée a posteriori par la population française comme un âge d’or où le pays paraît puissant, stable et heureux, par opposition à l’horreur des tranchées. L’affaire Dreyfus se déroule dans ce contexte, entre 1894 et 1906. Elle constitue une grande crise politique et sociale de la IIIe République qui déchaîne l’opinion à propos de la culpabilité du capitaine d’origine juive Alfred Dreyfus, condamné à tort pour espionnage.    La « Belle Epoque « est donc considérée comme une période idéale tandis que l’affaire Dreyfus est plutôt représentative d’un malaise profond de la société française à plusieurs niveaux. Nous pouvons donc nous demander comment cette crise a t’elle pu émerger dans ce contexte apparemment idyllique. En quoi l'affaire Dreyfus apparaît-elle comme un révélateur de la France de la Belle Epoque ? Pour cela, nous allons tout d’abord voir en qu’appelle t’on « l’Affaire Dreyfus«, puis quelles furent les réactions et les conséquences pour la société et pour la République.   

« II) Les réactions Le 13 janvier 1998, l'Aurore, publia un article d'Emile Zola intitulé " J'accuse ", qui faisaitpeser contre l'état-major de très lourdes charges.

Il apparut de plus en plus clairement quecertains militaires, cléricaux et antisémites s'efforçaient d'empêcher une révision du procès.L'Affaire devint politique, partagea la France en deux camps (dreyfusards et antidreyfusards)et faillit ébranler la république, cependant que l'opinion internationale s'indignait de l'injusticecommise.

Anatole France puis Jaurès défendirent Dreyfus avec ardeur. Dès lors, les français se divisent entre « dreyfusards », qui exaltent les droits de l’homme etde la justice, et « antidreyfusards », qui défendent l’autorité et l’armée, généralement avecdes arguments antisémites, (à l’encontre des juifs et donc de Dreyfus).

Ce clivage, nerespecte pas le traditionnel affrontement droite/gauche, et fait réagir tous les français, puisla presse européenne.

Nous citerons la caricature de Caran d’Ache, dessinateur satirique etantisémite intitulée « Un dîner en famille » où l’on aperçoit deux scènes lors d’un repas familial : dans la première ; le patriarche dit : « ne parlons surtout pas de l’affaire Dreyfus » ; dans la seconde, unelégende raconte « ils en ont parlé », accompagnée de la même scène ou les protagonistes sont en train de sebattre.

Cette caricature illustre donc bien l’état d’esprit qui règne alors autour de la polémique. III) Les conséquences pour la société et la République L'affaire Dreyfus révèle au grand jour de nombreux maux et ressentiments existants au sein de la société française.Elle est caractéristique de la « Belle Epoque » car elle représente parfaitement l'instabilité politique, les clivagesidéologiques et les mutations que connaît la société française de l'époque.

Cette crise, d'une importance capitalepour la IIIème République, est révélatrice de la réalité des années d'avant-guerre qui n'est pas aussi idyllique quel'on se l'est imaginé a posteriori. Avant de commencer, nous allons replacer l'Affaire Dreyfus dans son contexte.

Tout d'abord, cette affaire provientd'une erreur judiciaire pour espionnage et antisémitisme.

Celle-ci a duré 12 ans (1894 à 1906). L'affaire Dreyfus révèle au grand jour de nombreux maux et ressentiments existants au sein de la société française.Elle est caractéristique de la « Belle Epoque » car elle représente parfaitement l'instabilité politique, les clivagesidéologiques et les mutations que connaît la société française de l'époque.

Cette crise, d'une importance capitalepour la IIIème République, est révélatrice de la réalité des années d'avant-guerre qui n'est pas aussi idyllique quel'on se l'est imaginé a posteriori. A la Belle Epoque, c'est-à-dire les années avant la Première Guerre mondiale, a éclaté une véritable crise politiquequi, de 1894 à 1906, a profondément divisé l'opinion publique et entraîne une crise nationale : l'affaire Dreyfus. En 1894, le capitaine Alfred Dreyfus est accusé à tort d'avoir livré des renseignements à l'Allemagne.

Dès lors, c'estle début d'un énorme scandale qui va déchirer la France entière A l'époque, le contexte social est tendu pour une personne étrangère ou de confession juive: montée dunationalisme et de l'antisémitisme notamment par l'œuvre d'Edouard Drumond en 1886 avec La France Juive (...) Sommaire: Le service de renseignements retrouve un "Bordereau", on arrête Dreyfus le 15 octobre 1894.

Il est la victime idéale. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles