Devoir de Philosophie

L'Afrique est-elle toujours dépendante des grandes puissances ?

Publié le 02/09/2012

Extrait du document

afrique

Les partenariats économiques de certains Etats africains sont menés selon une politique des "intérêts bien compris". Pour les investisseurs (Chine, Etats-Unis), maintenir ou accroître leurs approvisionnements en énergie dans les prochaines décennies, constitue le grand défi à relever. Parallèlement, acceptant certains compromis, les pays africains peuvent bénéficier d'un allié, d'un porte-parole dans le dernier carré des décideurs du monde. L'exemple de la Chine est le plus révélateur. En janvier 2006, le ministre chinois des Affaires étrangères, Li Zhaoxing a fait une tournée africaine (Cap Vert, Sénégal, Mali, Libéria, Nigéria et Libye) avec pour mission d'y signer des accords de coopérations économiques. Si Pékin souligne que la Chine n'a jamais lié son aide à l'Afrique à des conditions politiques, le Sénégal, qui recevait pour la 1° fois la visite d'un haut-fonctionnaire chinois, a rompu au préalable ses relations diplomatiques avec Taïwan. Pourtant, le système néo-colonialiste et la dégradation des termes de l'échange sont dénoncés par certains dirigeants africains. Le NEPAD (Nouveau Partenariat Pour le Développement de l'Afrique), créé en 2001, cherche à rééquilibrer les rapports entre pays africains et puissances étrangères.

afrique

« le Sénégal, qui recevait pour la 1° fois la visite d'un haut-fonctionnaire chinois, a rompu au préalable ses relations diplomatiques avec Taïwan.Pourtant, le système néo-colonialiste et la dégradation des termes de l'échange sont dénoncés par certains dirigeants africains.

Le NEPAD (Nouveau Partenariat Pourle Développement de l'Afrique), créé en 2001, cherche à rééquilibrer les rapports entre pays africains et puissances étrangères.

Il doit offrir à l'Afrique les moyens deprofiter de ses propres ressources naturelles et de ses potentialités importantes.

Le 23 octobre 2001, au Sommet de l'Organisation de l'Union Africaine à Abuja, 3chefs d'Etat : Abdelaziz Bouteflika (Algérie), Thabo Mbeki (Afrique du Sud) et Aboulave Wade (Sénégal), constatant l'échec des efforts en matière dedéveloppement, proposent de réajuster les relations avec les puissances étrangères.

Par exemple, le projet Nigal (gazoduc Nigéria-Europe via l'Algérie) symbolisel'ambition du NEPAD de faciliter l'accès à l'énergie des pays africains qui en sont dépourvus.

Le NEPAD vise également au renforcement des infrastructures, à lapromotion de l'industrie, de l'agro-alimentaire, à mobiliser les investissements nationaux afin de renforcer la participation de l'Afrique dans le commerce mondial. Ne parvenant pas à assumer correctement son indépendance, éprouvant des difficultés à gérer elle-même l'exploitation de ses propres richesses, l'Afrique ne semblepas encore avoir atteint l'âge de la majorité.

Malgré les indépendances, malgré les tentatives d'émancipation, les pays africains ont souvent recours à la tutelle desanciens colonisateurs qui, eux-mêmes, se sont efforcés de maintenir les liens avec les membres de leur ancien empire colonial.

Ainsi, la décolonisation des années1960 n'a pas mis fin à l'assujettissement des dirigeants africains.

L'aide au développement elle-même apparaît souvent comme un prétexte dissimulant des intentionsnéo-colonialistes.La dépendance des Etats africains vis-à-vis des grandes puissances n'est pas l'unique responsable des maux africains.

Les désordres multiples ont d'autres originesque le colonialisme et le néo-colonialisme.

Ceux-ci ne sont pas les seuls responsables de la détérioration des conditions politiques, économiques et sociales sur lecontinent.

Des facteurs internes comme la pauvreté, les luttes de clans, les conflits, etc.

expliquent également la situation de ce continent.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles