Devoir de Philosophie

L'Afro-américanisme

Publié le 10/02/2012

Extrait du document

Parallèlement à leurs luttes politiques et sociales, les Noirs américains lancent après 1950 un vaste mouvement pour se donner, une nouvelle identité culturelle. L'afroaméricanisme, qui se développe surtout dans les milieux universitaires, se présente essentiellement comme un refus de la cullure blanche et un retour sources africaines en particulier dans l'enseignement et la littérature. Dès 1964, plusieurs États tentent de répondre à ces demandes en modifiant livres et programmes des écoles publiques.

« Répondant à ceux qui mettent en avant le pourcentage d'échecs plus élevé chez les Noirs que chez les Blancs, les activistes noirs en rejettent la faute sur J'inadaptation des universités.

5 Des chaires d'études afro-américaines ont eté ouvertes dans quelque vingt-cinq grandes universités.

Certaines, comme San Diego ou Stanford, délivrent même des licen­ ces dans cette discipline.

Les cours sont fréquentés sou­ vent par une maJorité d'4tudlants blancs ; ils connaissent une vogue croissante qui impose un recrutement toujours plus large d'enseignants spécialisés.

Beaucoup d'étudiants s'intéressent à l'afro-américanisme plus par désir de rup­ ture avec la société américaine que par souci d'éru­ dition.

6 L'afro-américanisme pose les mêmes problèmes que la .

revendication politique des Noirs qui rejettent de manière absolue toute idée d'intégration.

Certains lui reprochent de tomber dans une nouvelle forme de racisme, d'accentuer Je caractère marginal des commu­ nautés noires et de ne déboucher sur aucun programme pratique.

A ce dernier argument, les activistes noirs sortis du ghetto et désireux d'y retourner pour militer répon­ dent en revendiquant un enseignement fQndé sur des disciplines utiles à la société noire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles