L'Afro-américanisme
Publié le 10/02/2012
Extrait du document
Parallèlement à leurs luttes politiques et sociales, les Noirs américains lancent après 1950 un vaste mouvement pour se donner, une nouvelle identité culturelle. L'afroaméricanisme, qui se développe surtout dans les milieux universitaires, se présente essentiellement comme un refus de la cullure blanche et un retour sources africaines en particulier dans l'enseignement et la littérature. Dès 1964, plusieurs États tentent de répondre à ces demandes en modifiant livres et programmes des écoles publiques.
«
Répondant à ceux qui mettent en avant le pourcentage
d'échecs plus élevé chez les Noirs que chez les Blancs,
les activistes noirs
en rejettent la faute sur J'inadaptation
des universités.
5
Des chaires d'études afro-américaines ont eté ouvertes
dans quelque vingt-cinq grandes universités.
Certaines,
comme
San Diego ou Stanford, délivrent même des licen ces dans cette discipline.
Les cours sont fréquentés sou vent par une maJorité d'4tudlants blancs ; ils connaissent
une vogue croissante qui impose un recrutement toujours
plus large d'enseignants spécialisés.
Beaucoup d'étudiants
s'intéressent
à l'afro-américanisme plus par désir de rup ture avec la société américaine que par souci d'éru dition.
6 L'afro-américanisme pose les mêmes problèmes que
la
.
revendication politique des Noirs qui rejettent de
manière absolue toute idée d'intégration.
Certains lui
reprochent de tomber dans une
nouvelle forme de
racisme, d'accentuer Je caractère marginal des commu nautés noires et de ne déboucher sur aucun programme
pratique.
A ce dernier argument, les activistes noirs sortis
du ghetto et désireux d'y retourner pour militer répon dent en revendiquant un enseignement fQndé sur des
disciplines utiles à la société noire..
»
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