Devoir de Philosophie

L'agriculture et la pêche au nord-ouest de l'Europe

Publié le 29/04/2012

Extrait du document

agriculture

L'agriculture au nord-ouest de l'Europe doit beaucoup au climat favorable de la région . La plus grande partie de celle-ci est comprise entre les latitudes 40° et 60° Nord, ce qui signifie que le nord-ouest de l'Europe ne subit pas l'influence des climats polaires ou tropicaux. L'absence de grands massifs montagneux le long du littoral occidental implique aussi des précipitations en suffisance sur le continent. En fait, c'est bien l'océan, chauffé par le Gulf Stream, qui donne au nord-ouest de l'Europe un climat si favorable: étés tempérés, hivers cléments et pluies bien réparties...

agriculture

« production et de l'exportation.

Presque toute la richesse de la Finlande provient de ses forêts, qui recouvrent près des trois quarts de la superficie du pays.

Des milliers d'arbres, des conifères surtout, passent chaque année dans la fabrication du papier, dans les scieries et les usi­ nes de contre-plaqué et d'aggloméré .

Le talus continental forme la véritable frontière entre la masse continentale et l'océan.

La plate-forme continen­ tale, qui descend à une profondeur moyenne de 180 mè­ tres, est la région où la pêche et les autres activités mari­ nes sont les plus intensives, principalement sur la plate­ forme continentale de 1 'Atlantique Nord.

Au nord-ouest de l 'Europe, cette plate-forme est vaste.

Elle s'étend à l'oue st des îles Britanniques et de la côte de Norvège, et comprend la mer du Nord et la Baltique.

Les ressources halieutiques, qui comprenaient jadis de nombreuses espèces de poissons -morue, églefin, saumon, flet, plie, sole, flétan, turbot, hareng, maquereau et autres -so nt maintenant sérieusement menacées d'épui sement.

Au nord-ouest de l'Europe, après l'Islande, c'est la Norvège qui l'emporte; ses flottilles pêchent le long des côtes et, comme la Grande-Bretagne et l'Allemagne, en haute ­ mer .

Les baleiniers norvégiens, qui contrôlent la moitié de l'industrie baleinière du monde, prennent régulière­ ment la route du sud, jusqu'à l'Antarctique.

Ci-dessous: Utilisant les appareils acoustiques les plus récents pour dé­ tec ter les poissons, ces trois chalutiers norvégiens se rencontrent en mer du Nord pour traiter leur abondante capture.

La pêche est une industrie perfectionnée et très organisée dans les pays européens longeant/a mer du Nord.

63. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles