Devoir de Philosophie

L'agriculture et la pêche aux Etats-Unis

Publié le 29/04/2012

Extrait du document

agriculture

Bien que, durant les trente dernières années, l'agriculture de l'Amérique du Nord se soit bien diversifiée, les céréales simples dominent encore dans bon nombre de régions et sont une des principales cultures d'exportation du continent. L'Amérique du Nord cultive tout ce dont elle a besoin, excepté les produits tropicaux comme le café, le cacao, les bananes, le caoutchouc et l' huile de palme. L'aménagement des exploitations agricoles est très différent de celui de l'Europe...

agriculture

« Ci-dessus: Un bateau de pêche américain ramenant une pris e de th on au farge des côtes de l'Equateur .

La méthode employée pour prendre fe thon est fa pêc he à fa senne: un long filet es t placé en cercle autour du banc de poissons.

Les eaux du Pacifique au farge des côtes d'Amérique Centrale et d'Amérique du Sud soni particuli èrement poissonneu ses, surtout en ce qui concerne le thon .

La côte nord-atlantique de l'Am éri­ que du Nord et l'Atlantique Sud sont également des zones de pêc he im­ portantes.

la croissance et la production diminue si les précipita­ tions n'atteignent pas 10 cm en juillet.

La culture maraîchère et l'industrie laitière se pratiquent près des villes.

Mais à l'ouest, au sud et à l'est des Grand s Lacs, et au nord de la zone du maïs, s'étend une bande de culture mixte, à califourchon s ur la frontière entre le Ca­ nada et les Etats-Unis .

Ici, les fermiers récoltent le foin et l'avoine , et élèvent du bétail laitier.

Plus près des lacs, où l'eau exerce une action bénéfi que sur le climat, on peut cultiver les fruits.

Le coton et le maï s sont les récolte s principales dans la partie sud des Etats-Unis, au Texa s, en Louisiane, en Ar­ kansas, dans le Mississippi, le Tennessee, l'Alabama, la Géorgie et la Caroline du Sud.

Elles sont maintenant limitée s aux zones dont les condi­ tions sont les plus favorables et cultivées en rotation avec les plantes fourragères et le soja, utilisés pour la nourri­ ture du bétail.

Les flottes de pêche nord-américaine s opèrent surtout dans les zones océaniques situées près du continent, dan s l'Atlantique et le Pacifique.

Elles pêchent la sardine, le thon, le flétan , le maquereau , le haren g, l'é glefin, la mo ­ rue et le saumon.

Les eaux côtières de Terre-Neuve constituent le terrain de pêche à la morue le plus important.

La majorité des sar­ dines viennent du Pacifique.

D'autre part, les pêcheries de saumon de la côte pacifique sont bien connues.

Il existe cinq espèces distincte s de saumon.

Leur migration est différente: ils vivent dan s l'o céa n de un à quatre ans, ·puis reviennent dans leurs eaux d'origine pour frayer.

Les pêcheurs connaissent les trajets de leur s migration s et les diverses frayères.

La production des conserveries de poisson est en baisse et des mesures ont été prises pour réglementer la pêche au saumon et se ménager des réserves.

Un poisson de la famille des harengs, le menhaden , est pêché en grandes quantité s au large de la côte est de l'A­ mérique.

Ce poisson, qui forme une bonne part de la pêche des Etats-Unis, est utilisé essentiellement pour la fabrication d'huile, d'engrais et de nourriture pour la volaille et le bétail.

Ci-d essus: La récolte des pomm es de terre au Missou ri.

Elles seront en­ voyées vers une usine pour y être triées, lavées et emballées .

La cult ure des lég um es et des fruits pour les régio ns indu stri ell es très peupl ées es t connue aux Eta ts-U nis sous le nom de truc k farmin g .

219. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles