Devoir de Philosophie

L'Alexandrie antique retrouvée

Publié le 09/08/2014

Extrait du document

Fondée par Alexandre le Grand en 331 avant J.-C., Alexandrie sera la der­nière capitale des pha­raons d'Égypte, avant de devenir la deuxième ville de l'empire romain. A la cité grecque ont succédé une ville romaine, une ville arabe, et enfin la métropole moderne. Chaque chantier de cons­truction est l'occasion de retrouver des vestiges de la splendeur passée de la ville.

« • ,oque romaine LAC MARÉOTIS de 1 500 m -, elle sera pro­ gressivement recouverte pa r les alluvions.

Transformée en langue de terre, elle est alors absorbée par la ville arabe.

10 -Le temple de Poséidon C e temple , connu de lon­ gue date, est édifié face à la mer, sur l'extrémité occi­ dentale de l'île de Pharos.

11 - L'ile de Pharos D ans !' Antiquité, Pharos , qui aujourd'hui fait par - tie intégrante d'Alexandrie, se trouvait à plus de 1 km du rivage .

C'est Ptolémée Il Philadelphe qui, vers 285 avant Jésus-Christ , la fait re­ lier à la ville par l'Heptasta ­ dion.

12 - Le temple d'Isis L a déesse égyptienne Isis fait l'objet d'une grande vénération dans la capitale des Lagides, où plusieurs temples lui sont consacrés.

Le plus célèbre de ces sanc­ tuairesest situé sur l' île de Pharos.

13 - Le phare N on loin de l'actuel em­ placement du fort Qayt­ bay , la septième merveille du monde dressait sa tour de 120 m de hauteur à l' en­ trée du port d'Alexandrie , L'archéologue Jean-Yves Empereur en a identifié une grande partie au fond de la baie .

14 -Le Grand-Port (ou Port royal) S éparé de l' Eunostos par l'Heptastadion, le Grand­ Port (Portus Magnus) est bor­ dé par le quartier Broukhion, où sont situés la plupart des palais de !'Alexandrie an­ tique .

15 - Les jetées P lusieurs jetées permettent de relier plusieurs îlots de la baie et de mettre le Port royal à l'abri des caprices de la Médite rranée .

16 - Le Timonium S ur un îlot relié à la côte par une jetée, Cléopâtre fait ériger pour Antoine un palais en marbre blanc au­ quel elle donne le nom de Timonium par référence à Ti­ mon, philosophe qui se plai­ sait dans la solitude.

17 - L'ilot d' Antirhodos S ur cette pet ite île se dresse l'un des palais des Ptolé­ mées.

18 - Le palais du cap Lochias E ncore appelé Quartier royal, il est formé d'une série de bâtiments construits sous les Ptolémées.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles