Devoir de Philosophie

L'Allemagne dans la guerre froide

Publié le 01/09/2012

Extrait du document

allemagne

Durant toute cette période, l’Allemagne de l’Est n’aura donc guère évoluer car elle était sous les ordres de Moscou. Cependant, le 3 octobre 1991, il y a réunification de l’Allemagne, elle est désormais un état à part entière mais des disparités importantes entre l’Est et l’Ouest du territoire subsistent. 

 

            Il convient également de parler de la politique de relations internationales qu’à brillamment mener Willy Brandt durant les années 80. Il souhaite que l’Allemagne soit « pardonner « des crimes qu’elle a commis durant la seconde guerre mondiale. Ainsi, il s’agenouille devant un monument polonais dédié aux victimes du génocide. C’est avant tout un geste symbolique puisqu’il montre alors le repentir du peuple allemand et sa volonté d’être pardonné.

De plus, il tente de créer de bonnes relations entre l’Est et l’Ouest de l’Allemagne, il nomme cela l’Ostpolitik.

allemagne

« fournir un nouvel effort en matière d'armement tandis que les Etats-Unis ont relancé la course aux armements quand Reagan est au pouvoir.

Celui-ci veut redonneraux redonner aux Etats-Unis leur hégémonie et il y arrivera.

En effet, Gorbatchev négocie et admet en quelque sorte l'infériorité de l'URSS.Pour améliorer l'économie de son pays, il entreprend la Perestroïka ; mais celle-ci n'aura aucun bénéfice économique, au contraire, elle s'avérera être un catalyseur dela désintégration de l'URSS.

Gorbatchev est donc encore plus déconsidéré, en 1991, il y aura même un putsch contre lui qui saura néanmoins échoué.

En 1990, laRussie déclare son indépendance et en 1991, les représentants de la Biélorussie, de l'Ukraine et de la Russie sont contraint d'admettre la fin de l'URSS.

Il y a alorsl'idée que l'URSS s'est écroulée sur elle-même. Durant toute cette période, l'Allemagne de l'Est n'aura donc guère évoluer car elle était sous les ordres de Moscou.

Cependant, le 3 octobre 1991, il y a réunification de l'Allemagne, elle est désormais un état à part entière mais des disparités importantes entre l'Est et l'Ouest du territoire subsistent. Il convient également de parler de la politique de relations internationales qu'à brillamment mener Willy Brandt durant les années 80.

Il souhaite que l'Allemagne soit « pardonner » des crimes qu'elle a commis durant la seconde guerre mondiale.

Ainsi, il s'agenouille devant un monument polonais dédié aux victimesdu génocide.

C'est avant tout un geste symbolique puisqu'il montre alors le repentir du peuple allemand et sa volonté d'être pardonné.De plus, il tente de créer de bonnes relations entre l'Est et l'Ouest de l'Allemagne, il nomme cela l'Ostpolitik.

Durant la guerre froide, l'Allemagne aura donc vécue une période difficile.

Ruinée après la guerre, constamment sous la tutelle de pays plus puissants, elle réussira néanmoins à se réunifier et à mener une politique qui lui est propre.Toutefois, il règne encore beaucoup de disparités entre l'Est et l'Ouest de l'Allemagne, notamment sur le plan économique.

L'Allemagne ne sort donc pas indemne dela guerre froide et les conséquences de cette guerre sur le pays sont encore multiples.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles