Devoir de Philosophie

L'Allemagne envahit la Pologne

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

allemagne
L'événement qui déclencha la guerre. L'invasion éclair de la Pologne par l'Allemagne, le Ier septembre 1939, était dirigée contre un pays qui ne pouvait être que trop facilement la victime d'une telle offensive. Les plaines polonaises permettaient en effet à un grand nombre de blindés de se mouvoir rapidement tandis que le temps sec et ensoleillé de septembre facilitait l'opération. L'aviation polonaise, dont le meilleur chasseur, le PZL-PII, était un appareil démodé, se révéla totalement impuissante face aux attaques de 1 600 Stukas allemands Ju 87, de chasseurs Me 109, de bombardiers rapides Ju 88 et d'autres avions. Les six armées polonaises, au total 800000 hommes éparpillés dans le secteur sud, où les Allemands déclenchèrent la principale attaque, furent rapidement décimées par les 60 divisions allemandes et leurs 1 250 000 hommes.
allemagne

« La raison directe du dédenchement de la Seconde Guerre mondiale 27 avr.

1939 23 aoCrt 1939 1 ~sept.

1939 13 sept.

1939 17 sept.

1939 19 sept.

1939 a- ~----~~~---- ~ ~---- ~ --~--~~~-------- Signature du pacte germano-soviétique Invasion de la Pologne UNE LUTTE ACHARNÉE la Pologne occupe une place centrale dans l'histoire de la Seconde Guerre mondiale .

En lançant ses divisions de Panzer à l'assaut du sol polonais le 1" septembre 1939 , Hitler engage les démocraties occidentales dans un conflit dont la conférence de Munich n 'a fait que retarder l 'échéance .

Et c 'est au nom des accords qui les lient au gouvernement polonais que le Royaume-Uni et la France déclarent la guerre à l'Allemagne .

l'attentisme qui prévaudra lors de la • drôle de guerre • trouve dans la campagne de Pologne une symétrie inversée : les combats font rage e~ malgré la résistance des armées du maréchal Rydz-Smigly, Varsovie doit capituler le 28 septembre .

Il y aura encore quelques actions d'écla~ menées notamment par le général Kleberg.

mais la campagne de Pologne s'achève début octobre par la victoire de la Wehrmacht Commence alors l'enfer de l'occupation allemande , la germanisation , l'éradication des élites polonaises , bientôt le rassemblement des Juifs dans les ghettos du gouvernement général.

par l 'Allemagne l'Allemagne fait monter la press ion en usant de procédés qui ne sont pas sans rappeler les étapes qui ont conduit au rattachement de l 'Autriche et à la disparition de l'État tchécoslovaque.

le 27 avril 1939, Berlin adresse un mémorandum au gouvernement polonais pour dénoncer le p acte de 1934.

l'Allemagne et la Pologne sont liées par un pacte de non-agression condu le 26 janvier 1934 .

Tout d 'abord impopulaire en Allemagne, ce pacte voulu par Hitler sert bientôt les intérêts du Führer : l'accord passé avec la Pologne permet à l'Allemagne de réoccuper la Rhénanie , puis de faire main basse sur l'Autriche et la Tchécoslovaquie sans que Varsovie n'Intervienne .

la dénonciation de ce pacte correspond à l 'étape suivante de l 'expansion du Reich : l'annexion de Dantzig e t l'établissement à travers le corridor de routes et de voies ferrées.

• Dés lors, les incidents se multiplient dans les régions de Pologne qui abritent des minorités allemandes .

Une fois de plus , Hitler se présente comme le défenseur de la population allemande opprimée .

Il est vrai que l'attitude discriminatoire de -------------! nombreux Polonais à l'égard des LE CONTEXTE DE L'INVASION UNE LOGIQUE ~UVÜ • le scénario qui conduit à l'Invasion de la Pologne le 1 " septembre obéit à des ressorts éprouvés avec succés en Autriche en mars 1938 et en Tchécoslovaquie en mars 1939 .

Hitler cherche tout d'abord à accréditer 11dée qu'il existe une « question polonaise •.

et que celle-d ne pourra être réglée qu'à Berlin puisqu 'elle interfère avec les intérêts allemands .

Il appartient à Ribbentrop d 'assurer le lever de rideau .

• le 24 octobre 1938, peu aprés les accords de Munich, et donc avant le démantèlement de la T chêcoslovaquie , le ministre des Affaires êtrangères de Hitler informe Josef lipski, ambassadeur de Pologne à Bertin , qu'il est temps de parler de Dantzig et d'envisager un accord général entre l'Allemagne et la Pologne .

Dantz ig avait été érigée en ville libre avec sa région aprés la Première Guerre mondiale, à la suite de la création d 'un • corridor • qui permettait à la Pologne d'accéder à la mer , mais qui séparait l'Allemagne de la Prusse orientale.

le statut de Dantzig est garanti par la Société des Nations .

• Face au refus des autorités polonaises de réviser ce stat~ m inorités allemande , mais auss i juive, ukrainienne et biélorusse , facilite grandement le travail de la propagande nazie .

LA DtniMtNAnoN POLONAISE • À la détermination allemande d 'obtenir Dantzig répond , cOté polonais , une même détermination à ne rien céder -Varsovie accepterait seulement que l'on remplace la garantie de la SDN sur la ville libre par une garantie germano-polonaise, ce que Bertin refuse .

le ministre polonais des Affaires étrangères , le colonel Joseph Beek, dédare que son pays considérera toute remise en question du staM de Dantzig par la force comme un casus belli .

Beek est d 'autant plus endin à jouer la carte de la fermeté qu'il a sondé londres et Paris et en a retiré la conviction que ni l'un ni l 'autre ne resteraient inactifs .

• Tout porte donc à croire que le sort de la Pologne ne se jouera pas dans l'ence inte d 'un nouveau Munich .

Chamberlain l'affirme haut et fort le 31 mars 1939 dans un discours aux Communes dont il ressort que • la Grande-Bretagne et la France apporteraient au gouvernement polonais l'aide en leur pouvoir • au cas où la Pologne ferait l'objet d'une attaque.

Hitler n 'en fait pas moins Intervention soviétique Reddition de l'armée de Poméranie monter la pression , prenant à témoin l'opinion mondiale de l'obstination de la Pologne à se présenter comme la victime d'une Allemagne qui serait prête à l'attaquer , alors même que c 'est Varsovie qui mobilise ses troupes.

Dans un diSCIMin deva.t le ReldasUz, le 28 avril1939 , Hitler qualifie les intentions qu'on prête à l'Allemagne d '• inventions pures et simples de la presse internationale •.

Personne ne sait à ce moment que, trois semaines plus tô~ le chancelier allemand a donné à l'armée l'ordre écrit de se préparer à envahir la Pologne au plus tard le 1 " septembre .

• les cinq mois qui séparent le discours de Hitler et le déclenchement de la campagne de Pologne sont marqués par une intense activité diplomatique.

Paris et londres échouent à condure une alliance avec Moscou.

Pis, Hitler les prend de vitesse , Ribbentrop et son homologue russe Molotov inaugurant le 23 aoot avec la condusion du pacte germano -soviétique, l'impensable axe Moscou -Berlin .

Dés lors, tout va trés vite et rien ne peut empécher les «dés de fer» de rouler vers l 'abime.

•la mise en scène de 11nvasion de la Pologne est l'ultime mensonge d 'une impressionnante série.

Elle tourne la page des conqu êtes du temps de paix, ouverte par la remilitarisat ion de la Rhénanie, et provoque , avec ce nouveau partage de la Pologne , l ' entrée de l'Europe dans la guerre .

d'assurances aussi vite bafouées qu'elles sont solennellement données, Hitler s'attaque à son grand dessein : la conquête de l'espace vital, ce Lebensraum qu'il entend offrir à son peuple .

la Pologne, première étape de cette marche vers l'~ offre l 'occasion de mettre en pratique la guerre édair , ou 8/itzkrieg , telle que l'ont théorisée les stratèges allemands comme le général Guderian.

• la brièveté et la violence des opérations témoignent de l'efficacité de 1 '.-H .ne.atle.

Toutefois , pour s'assurer une victoire totale et rapide , Hitler a mobilisé la quasi­ totalité de ses effectifs , prenant le risque de dégarn ir sa façade ouest Pourtant ni londres ni Paris ne Nombre de divisions polonaises .

56 Nombre de divisions allemandes .

33 Nombre de divisions soviétiques .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles