L'Allemagne envahit la Pologne
Publié le 27/02/2008
Extrait du document


«
La raison directe du dédenchement de la Seconde Guerre mondiale 27 avr.
1939 23 aoCrt 1939 1 ~sept.
1939 13 sept.
1939 17 sept.
1939 19 sept.
1939 a- ~----~~~---- ~ ~---- ~ --~--~~~--------
Signature du pacte germano-soviétique Invasion de la Pologne
UNE LUTTE ACHARNÉE
la Pologne occupe une place centrale dans l'histoire de la Seconde Guerre mondiale .
En lançant ses divisions de Panzer à l'assaut du sol polonais le 1" septembre 1939 , Hitler engage les démocraties occidentales dans un conflit dont la conférence de Munich n 'a fait que retarder l 'échéance .
Et c 'est au nom des accords qui les lient au gouvernement polonais que le Royaume-Uni et la France déclarent la guerre à l'Allemagne .
l'attentisme qui prévaudra lors de la • drôle de guerre • trouve dans la campagne de Pologne une symétrie inversée : les combats font rage e~ malgré la résistance des armées du maréchal Rydz-Smigly, Varsovie doit capituler le 28 septembre .
Il y aura encore quelques actions d'écla~ menées notamment par le général Kleberg.
mais la campagne de Pologne s'achève début octobre par la victoire de la Wehrmacht Commence alors l'enfer de l'occupation allemande , la germanisation , l'éradication des élites polonaises , bientôt le rassemblement des Juifs dans les ghettos du gouvernement général.
par l 'Allemagne
l'Allemagne fait monter la press ion en usant de procédés qui ne sont pas sans rappeler les étapes qui ont conduit au rattachement de l 'Autriche et à la disparition de l'État tchécoslovaque.
le 27 avril 1939, Berlin adresse un mémorandum au gouvernement polonais pour dénoncer le p acte de 1934.
l'Allemagne et la Pologne sont liées par un pacte de non-agression condu le 26 janvier 1934 .
Tout d 'abord impopulaire en Allemagne, ce pacte voulu par Hitler sert bientôt les intérêts du Führer : l'accord passé avec la Pologne permet à l'Allemagne de réoccuper la Rhénanie , puis de faire main basse sur l'Autriche et la Tchécoslovaquie sans que Varsovie n'Intervienne .
la dénonciation de ce pacte correspond à l 'étape suivante de l 'expansion du Reich : l'annexion de Dantzig e t l'établissement à travers le corridor de routes et de voies ferrées.
• Dés lors, les incidents se multiplient dans les régions de Pologne qui abritent des minorités allemandes .
Une fois de plus , Hitler se présente comme le défenseur de la population allemande opprimée .
Il est vrai que l'attitude discriminatoire de -------------! nombreux Polonais à l'égard des
LE CONTEXTE DE L'INVASION
UNE LOGIQUE ~UVÜ • le scénario qui conduit à l'Invasion de la Pologne le 1 " septembre obéit à des ressorts éprouvés avec succés en Autriche en mars 1938 et en Tchécoslovaquie en mars 1939 .
Hitler cherche tout d'abord à accréditer 11dée qu'il existe une « question polonaise •.
et que celle-d ne pourra être réglée qu'à Berlin puisqu 'elle interfère avec les intérêts allemands .
Il appartient à Ribbentrop d 'assurer le lever de rideau .
• le 24 octobre 1938, peu aprés les accords de Munich, et donc avant le démantèlement de la T chêcoslovaquie , le ministre des Affaires êtrangères de Hitler informe Josef lipski, ambassadeur de Pologne à Bertin , qu'il est temps de parler de Dantzig et d'envisager un accord général entre l'Allemagne et la Pologne .
Dantz ig avait été érigée en ville libre avec sa région aprés la Première Guerre mondiale, à la suite de la création d 'un • corridor • qui permettait à la Pologne d'accéder à la mer , mais qui séparait l'Allemagne de la Prusse orientale.
le statut de Dantzig est garanti par la Société des Nations .
• Face au refus des autorités polonaises de réviser ce stat~
m inorités allemande , mais auss i juive, ukrainienne et biélorusse , facilite grandement le travail de la propagande nazie .
LA DtniMtNAnoN POLONAISE • À la détermination allemande d 'obtenir Dantzig répond , cOté polonais , une même détermination à ne rien céder -Varsovie accepterait seulement que l'on remplace la garantie de la SDN sur la ville libre par une garantie germano-polonaise, ce que Bertin refuse .
le ministre polonais des Affaires étrangères , le colonel Joseph Beek, dédare que son pays considérera toute remise en question du staM de Dantzig par la force comme un casus belli .
Beek est d 'autant plus endin à jouer la carte de la fermeté qu'il a sondé londres et Paris et en a retiré la conviction que ni l'un ni l 'autre ne resteraient inactifs .
• Tout porte donc à croire que le sort de la Pologne ne se jouera pas dans l'ence inte d 'un nouveau Munich .
Chamberlain l'affirme haut et fort le 31 mars 1939 dans un discours aux Communes dont il ressort que • la Grande-Bretagne et la France apporteraient au gouvernement polonais l'aide en leur pouvoir • au cas où la Pologne ferait l'objet d'une attaque.
Hitler n 'en fait pas moins
Intervention soviétique Reddition de l'armée de Poméranie
monter la pression , prenant à témoin l'opinion mondiale de l'obstination de la Pologne à se présenter comme la victime d'une Allemagne qui serait prête à l'attaquer , alors même que c 'est Varsovie qui mobilise ses troupes.
Dans un diSCIMin deva.t le ReldasUz, le 28 avril1939 , Hitler qualifie les intentions qu'on prête à l'Allemagne d '• inventions pures et simples de la presse internationale •.
Personne ne sait à ce moment que, trois semaines plus tô~ le chancelier allemand a donné à l'armée l'ordre écrit de se préparer à envahir la Pologne au plus tard le 1 " septembre .
• les cinq mois qui séparent le discours de Hitler et le déclenchement de la campagne de Pologne sont marqués par une intense activité diplomatique.
Paris et londres échouent à condure
une alliance avec Moscou.
Pis, Hitler les prend de vitesse , Ribbentrop et son homologue russe Molotov inaugurant le 23 aoot avec la condusion du pacte germano -soviétique, l'impensable axe Moscou -Berlin .
Dés lors, tout va trés vite et rien ne peut empécher les «dés de fer» de rouler vers l 'abime.
•la mise en scène de 11nvasion de la Pologne est l'ultime mensonge d 'une impressionnante série.
Elle tourne la page des conqu êtes du temps de paix, ouverte par la remilitarisat ion de la Rhénanie, et provoque , avec ce nouveau partage de la Pologne ,
l ' entrée de l'Europe dans la guerre .
d'assurances aussi vite bafouées qu'elles sont solennellement données, Hitler s'attaque à son grand dessein : la conquête de l'espace vital, ce Lebensraum qu'il entend offrir à son peuple .
la Pologne, première étape de cette marche vers l'~ offre l 'occasion de mettre en pratique la guerre édair , ou 8/itzkrieg , telle que l'ont théorisée les stratèges allemands comme le général Guderian.
• la brièveté et la violence des opérations témoignent de l'efficacité de 1 '.-H .ne.atle.
Toutefois , pour s'assurer une victoire totale et rapide , Hitler a mobilisé la quasi totalité de ses effectifs , prenant le risque de dégarn ir sa façade ouest Pourtant ni londres ni Paris ne
Nombre de divisions polonaises .
56 Nombre de divisions allemandes .
33 Nombre de divisions soviétiques ..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'Allemagne envahit la Pologne (seconde guerre mondiale).
- Islande Reykjavik Finlande Finlande Suède Suède Norvège Fédération de Russie Helsinki Stockholm Oslo Tallinn Estonie Moscou Riga Lettonie Lituanie Danemark Vilnius Copenhague Dublin Irlande Russie Biélorussie Royaume-Uni Londres Minsk Amsterdam Pays-Bas Kiev Varsovie Berlin Allemagne Pologne Ukraine Bruxelles Belgique Paris G-D Luxembourg Luxembourg Prague Rép. Tchèque Slovaquie France Liechtenstein Suisse Vaduz Berne Saint-Marin Saint-Marin Monaco M
- Friedrich Nietzsche Une tradition, chère à Nietzsche, veut que les comtes Nietzsky aient quitté autrefois pour l'Allemagne leur Pologne originelle.
- Les relations entre l'Allemagne et la Pologne
- Opération «Barbarossa»: L'Allemagne envahit la Russie.