Devoir de Philosophie

L'Allemagne nazie et la figure de Hitler

Publié le 05/09/2012

Extrait du document

allemagne

Extrait de « Mein Kampf « « J'ai déjà exposé, dans le premier volume, que tous les grands événements qui retournent le monde entier, ont été provoqués par la parole et non par des écrits. Une discussion assez longue s'engagea à ce sujet dans une partie de la presse, et, naturellement, cette idée rencontra la plus forte opposition, surtout de la part de nos renards bourgeois. Mais la raison même de cette attitude confond les sceptiques. Les intellectuels bourgeois protestent contre cette opinion uniquement parce que la force, et le don d'influence sur les masses par la parole, leur font manifestement défaut, car ils se sont toujours a donnés à l'activité par la plume, en renonçant à l'action véritablement propagandiste de la parole. Une telle habitude entraîne inévitablement les qualités qui caractérisent aujourd'hui notre bourgeoisie, c'est-à-dire la perte de l'instinct psychologique nécessaire pour agir sur les masses et les influencer. Tandis que l'orateur ne cesse de recevoir du sein de la masse même, au cours de sa conférence, les rectifications nécessaires, en mesurant par l'expression des auditeurs jusqu'à quel point ils peuvent suivre et comprendre son exposé, et si l'impression et l'action de ses paroles conduisent au but désiré, l'écrivain ne connaît point du tout ses lecteurs. En conséquence, il ne pourra pas s'orienter sur un auditoire vivant, sur une foule qui est précisément là, devant ses yeux ; il devra donner à son exposition un caractère plus général. Par là, il perd, jusqu'à un certain degré, en finesse psychologique et, par conséquent, en souplesse. Un orateur brillant pourra donc, en général, toujours mieux écrire qu'un écrivain brillant ne pourra parler, sauf le cas où il s'exerce longtemps dans cet art. Il faut y ajouter quel 'homme en masse est généralement paresseux, qu'il reste enfoncé dans l'ornière de ses anciennes habitudes, et qu'il n'aime pas à prendre en mains les écrits qui ne correspondent pas à ce qu'il croit et quine lui apportent pas ce qu'il en attend. Un écrit d'une tendance quelconque a le plus de chances à être lu par ceux qui appartiennent déjà à cette même tendance. Une proclamation ou une affiche, seules, ont un peu plus de chances, parce qu'elles sont plus courtes, d'attirer l'attention momentanée d'un adversaire. L'image sous toutes ses formes, jusqu'au film, a encore plus de pouvoir sous ce rapport. Là, l'homme doit encore moins faire intervenir sa raison ; il lui suffit de regarder, et de lire, tout au plus, les textes les plus courts ; et bien nombreux sont ceux qui seront plutôt prêts à s'assimiler une démonstration par l'image qu'à lire un écrit plus ou moins long. L'image apporte à l'homme dans un temps beaucoup plus court, je voudrais presque dire d'un seul coup, la démonstration qu'il ne pourrait retirer d'un écrit que par une lecture fatigante. « Mein Kampf, Adolf Hitler

allemagne

« Phillipp Scheidemann. DAP/ NSDAP :Le Deutsch Arbeitpartei (DAP) voit le jour le 5 janvier 1919.

Il résulte de l'initiative d'une société secrète d'extrême droite, du nom de Thulé (Thule Gesellschaft),ainsi que du serrurier Anton Drexler.

Le parti sera laissé aux mains du ce dernier bien que la société Thulé rester la tutrice de ce mouvement.Le DAP ne comptait à ces débuts qu'un vingtaine de membres, vingt-cinq exactement, dont seul six se réunissaient hebdomadairement dans une brasserie de Munich,le Buergerbräukeller.

L'idéologie de ce mouvement ouvrier, ainsi que son programme se basait sur la réconciliation des classes moyennes ainsi que surl'antisémitisme.

En d'autre terme ce n'est que les prémices d' parti Nazi jeune et inexpérimenté qu'Hitler viendra renforcer.C'est lors d'une de ces réunions, le 12 septembre 1919 qu'un homme du nom d'Adolf Hitler est chargé de recueillir des renseignements sur ce nouveau parti, ainsi quesur son président Drexler, par le Département Politique de l'armée.

Et c'est le 15 septembre qu'Hitler décida d'adhérer au parti ouvrier.

Devenant ainsi le septièmemembre du comité du DAP.Ce jeune homme de trente ans, doué d'énergie et d'idée (termes repris du livre LE 3ème REICH DES ORIGINES A LA CHUTE, William L.Shirer) prit rapidementde l'importance au sein de ce parti, devenant le chef de la propagande en janvier 1920, et cela grâce à son talent d'orateur.

A l'aide de deux intellect du parti, DeitichEckert journaiste et Gottfried Feder ingénieur, il propose, lors d'une grande assemblée le 24 février 1920, un programme politique basé en vingt-cinq points (c.f.Annexe).

Ces vingt-cinq points étaient, au départ, à l'usage de la classe moyenne (ouvriers, paysans, etc.) Cependant au fur et à mesure que le parti prenait certains deces principes tombèrent.

Mais les plus important seront tout de même respecté par le Troisième Reich, tel que :1.

La création d'une Grande Allemagne dans laquelle tout allemend pourrait résider et cela selon la base légale du droit des populations à disposer d'elles mêmes2.

L'abrogation des Traités de Versailles ainsi que l'égalité de la population allemande aux yeux des autres nations.3.

La demande de colonies pour nourrir le peuple allemand4.

Les droits civiques uniquement pour les personnes de « sang allemand » ainsi que la non-citoyenneté des Juifs.C'est durant l'été 1920 qu'Hitler eut plus d'un trait de génie (termes repris du livre LE 3ème REICH DES ORIGINES A LA CHUTE, William L.Shirer).Le premier fut l'engagement d'anciens membres du corps franc (à explicité dans le lexique), créant ainsi un groupe chargé de la sécurité lors des réunions du partinazi, ainsi que quelque temps plus tard, le sabotage des réunions d'autres partis.

Ils prirent, en 1921, le nom de Sturmabteilung ou S.A.La seconde fut la création de d'un emblème pour le NSDAP, emblème qui pourrait, d'une part, symboliser les nouveaux choix politiques qu'a pris le mouvement, etd'autre part, entrainer le peuple à suivre le parti dans son combat.

C'est pourquoi Hitler opta pour un drapeau rouge qui en son centre comporterait un cercle blanc quilui-même serait frappé d'un svastika noir (croix gammée ou Hakenkreuz).Hitler décrit son emblème dans Mein Kampf et il le décrit de la façon suivante : « C'est un symbole véritable ! Dans le rouge, nous voyons l'idée sociale dumouvement ; dans le blanc, l'idée nationaliste ; dans le svastika, la mission de la lutte que nous menons pour la victoire de l'homme aryen.

»(Image: http://www.topnews.in/tree/Adolf+Hitler/Adolf+Hitler )Après quoi, Hitler renommera le DAP en NSDAP (Nationalsozialistische Deutsch Arbeitpartei) le 8 août 1920.Par la suite Hitler prendra la tête du parti, le 25 juillet 1921, après une confrontation avec ces confrères, il obtiendra sa reconnaissance en tant que chef unique duparti, les pouvoirs directoriaux ainsi que la suppression du comité.

De lors ce fut le Führerpinzip (principe du chef) qui fut appliqué au parti nazi mais aussi bien plustard lors de la monté au pouvoir de Hitler.Le putsch de la brasserie ou putsch de Munich :Au cours de l'automne 1923 de nouveaux désordres virent le jour, dû à l'inflation, ainsi que l'occupation de Ruhr par les troupes françaises.

A cela vient s'ajouter ladéclaration du Chancelier du Reich Gustav Stresemann, qui annonçait la fin de la résistance passive et de la reprise du payement des réparations.

Tout ceci déclenchadans la région de Spandau une tentative de putsch par une armée clandestine de 20'000 hommes, qui fut un échec dû à l'intervention des troupes régulières.

Cettetentative de coups d'état engendra une nouvelle vague de révolte (tout comme après la mutinerie de 1918).

Thuringe, Saxe, Hambourg, furent le lieu de tentative deprise de pouvoir par la force mais, ici, également ce fut un échec, la révolte fut brisé par l'effort de l'armée et de la police après seulement quelques jours.C'est également en Bavière ou Adolf Hitler, soutenu par le général Ludendorff, conservateur convaincu (termes repris du livre LE 3ème REICH DES ORIGINES ALA CHUTE, William L.Shirer), qu'il tenta de prendre le pouvoir le 8 novembre de cette année 1923, à l'aide des S.A., ainsi que des SS (Schutzstaffel), troupeconstitué par Hermann Göring en cette même année pour qu'elle assure la protection du président.

Mais comme partout ailleurs c'est un échec, le 9 novembre, parl'intervention des forces de police déterminées à stopper ce coup d'état.Deux jours plus tard Hitler fut arrêté, en campagne lui dans lequel il s'était réfugier après le putsch.

Les S.A.

et les SS furent dissous.

Il fut condamné à cinq annéesd'emprisonnement, mais n'en fit que neuf mois.

C'est durant cette période qu'il écrivit Mein Kampf et c'est aussi durant cette période qu'il prit la décision de ne pasprendre le pouvoir par la force mais par la voie constitutionnelle. Consolidation du parti: Lorsqu'Hitler sort de prison, le 20 décembre 1924, le parti nazi n'était plus qu'une partie de ce qu'il avait été quelques mois auparavant, il ne comptait plus que 27'000membres.

La stabilisation de l'économie allemande et mondiale, favorise l'accalmie sociale, qui elle engendre une stabilisation de la politique allemande ainsi que lerecul des partis extrémistes (c.f.

exposé sur la crise économique)Aux élections de décembre 1924, le parti nazi ne comptait plus que 3% des voix et 14 sièges, les communistes 9% des voix et 14 sièges également, en revanche lecentre et le Sozialdemokratische Partei Deutschlands (SPD) obtenait 16% des voix et 131 sièges (chiffre tiré d'Histoire du XXe siècle, 1900-1945 la fin du « mondeeuropéen », Pierre Milza & Serge Berstein).Comme il en avait pris la résolution d'accéder au pouvoir pas des procédés légaux, Hitler réorganisa son parti.

Cependant emporté pas son enthousiasme, lors de sapremière réapparition au Buergerbräukeller (brasserie dans laquelle il y avait les réunions hebdomadaires du parti à ces débuts) le 27 février, il proféra des menaces àl'encontre de l'Etat, qui lui valurent l'interdiction de parler en publique. La montée du parti nazi : C'est aux environs de la crise financière de 1929 que le parti nazi émerge, en effet lors des élections au Reichstag du 20 mai 1928, le NSDAP avait obtenu2,6 pour 100 des voix soit 12 députés, lors des élections du 14 septembre 1930, il atteint 18,3 pour 100 des voix et devient, avec 107 députés au Reichstag, le parti leplus important après le Parti social-démocrate allemand (Sozialdemokratische Partei Deutschlands, SPD).

Le 31 juillet 1932, le parti nazi recueille 37,3 pour 100 desvoix et devient, avec 230 sièges, le premier parti du Reichstag (source pour les chiffres :http://fr.ca.encarta.msn.com/ cf.

doc.

Annexe). Jeunesse Hitlérienne ou Hitlerjugend: La jeunesse hitlérienne est une organisation fondée en 1926, elle avait pour « but de d'encadrer et d'éduquer » les jeunes aux conceptions et aux idéologies national-socialiste ou nazie, mais au fond ce n'était qu'un moyen supplémentaire pour le parti d'endoctriner et de mieux asservir le futur peuple.La jeunesse hitlérienne était un pilier essentiel NSDAP.

Pour une meilleure éducation, une meilleure instruction au concept nazi, les jeunes étaient soustraits à leursfamilles.

Et fonctionnait de telle manière que chaque classe d'âge, et de sexe avait un encadrement particulier qui leur assurait une éducation politique national-socialiste.

Par exemple les jeunes filles de quatorze à vingt-un ans suivaient ce qu'on nom l'union des jeunes filles allemandes (Bund der deutschen Mädel) ; lesjeunes garçons de quatorze ans suivaient le Hitlerjugend et pour les jeunes hommes de dix-huit ans, eux suivaient le Jungvolk (jeune peuple).Et c'est à partir du premier décembre 1936 que chaque jeune allemand sera tenu d'appartenir à la jeunesse Hitlérienne, dû à la suppression des autres organisations. Les principales alliances de l'Allemagne nazie : Le 25 octobre 1936, l'Allemagne hitlérienne et l'Italie fascite conclu un traité d'amitié, que Benito Mussolini nommera axe Rome-Berlin.

En effet l'Italie a quitté laSociété des Nations, suite à l'agression de l'Ethiopie, mais cela sera développé dans l'exposé sur l'expérience fasciste et la figure de Mussolini.

Cependantl'Allemagne hitlérienne ne va pas s'arreter en si bon chemin, en effet le 25 novembre 1936 elle conclu un pacte de cinq ans avec le Japon.

Ce pacte nommé pacte. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles