Devoir de Philosophie

L'AMÉRIQUE APRÈS LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Publié le 31/08/2011

Extrait du document

Après la guerre, les autres nations en étaient venues à dépendre des Etats-Unis et de leur économie, au point d'admettre que, quand l'Amérique éternue, l'Europe attrape un rhume. ll est donc compréhensible qu'en 1945 on ait surveillé attentivement le baromètre économique américain, avec l'appréhension de voir réapparaître un "blizzard économique" semblable à celui de la Grande Dépression de 1928-1930.

En fait, les problèmes qui préoccupent les économistes d'aujourd'hui sont bien différents de ceux de 1945 : ce n'est plus la déflation qui est à craindre, mais l'inflation.

« pendant les vingt dernières années, a sans doute été le volume considérable des dépenses de l'Etat, surtout pen­ dant la guerre de Corée, puis lors du renforcement de la défense nationale (engins téléguidés et sous-marins atomi­ ques) et enfin, dans l'exécution du programme d'exploration spatiale.

D'autres dépenses extérieures ont également con­ tribué à améliorer la situation, soit qu'elles aient été effec­ tuées en vertu de c l'aide militaire aux pays menacés:., soit qu'elles aient été nécessitées par l'application du Plan Mars­ hall.

Les Américains, après 1945, avaient vu les effets né­ fastes du c dollar-gap :.

(l'hiatus du dollar) ; ils se trouvaient maintenant devant un problème inverse : un déséquilibre en leur faveur de la balance des paiements internationaux.

lls le résolurent par un procédé économique curieux, le plan préconisé par Marshall qui équivalait à un don entiè­ rement gratuit 1 • Le Gouvernement recourut également -et non sans succès - à des mesures moins paradoxales, faci­ litant les achats de l'étranger aux Etats-Unis · le système classique de l'abaissement des tarifs douaniers ; ce procédé donna ses meilleurs résultats dans les conventions commer­ ciales bilatérales qui furent signées par Cordell Hull avec plusieurs pays.

Il n'en reste pas moins que la période qui suivit immé­ diatement la guerre fut marquée par une sévère pénurie de marchandises sur le marché intérieur, pénurie plus grave encore dans la plupart des autres pays.

Un nouveau programme fut instauré par le Président Truman ce c Fair Deal , (répartition équitable), à l'in­ verse du New Deal de Roosevelt, destiné à freiner la baisse des prix, visait à enrayer la hausse.

Pour réaliser ce pro­ gramme, les Démocrates se montrèrent presque aussi dis­ posés que leurs prédécesseurs républicains à laisser l'Etat user de toute son autorité sur le plan économique, mon­ trant ainsi que les Américains n'entendaient pas· en reve­ nir à leur politique individualiste d'autrefois.

Lors même que les Républicains eurent repris le pouvoir avec Eisen­ hower, en 1953, le Big Business eut beau vouloir réaf­ firmer son influence, le Gouvernement s'en tint à cette. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles