Devoir de Philosophie

L'AMÉRIQUE CENTRALE: Guatemala Bélize Salvador Honduras Nicaragua Costa Rica Panama

Publié le 04/11/2011

Extrait du document

guatemala
Longtemps très médiocre, l'élevage se transforme, mais les modifications n'affectent pas toutes les branches. Chevaux, mulets et ânes restent assez nombreux, ce qui est normal pour des pays au relief varié; leurs effectifs diminuent assez nettement au Salvador tandis qu'ils augmentent sensiblement au Honduras; ailleurs ils restent stables. Seul, le Guatemala possède un nombre appréciable de moutons (800 000) et de chèvres (92 000), alors que les six autres pays ne totalisent que 16 000 moulons et 80 000 chèvres (53 000 au Honduras)....
guatemala

« Le versant Pacifique Le versant Pacifique contraste de façon saisissante avec le versant Atlantique .

Les pentes raides des montagnes arrivent pratiquement jusqu'au rivage, au-delà duquel les fonds marins s'approfondissent rapidement.

Les rares plaines littorales de quelque ampleur se trou­ vent aux endroits où des dépressions d'origine tectonique furent en partie comblées par des alluvions arrachées aux montagnes vois ine s.

C'est ce qui s'est produit autour du golfe de Fonseca ct sur les côtes du Costa Rica et de Panama; ici, le remblaiement a rattaché au continent une série de blocs montagneux, der­ niers témoins d'une chaîne parallèle à la côte, donnant ainsi un rivage au dessin très découpé d'où émergent les presqu'îles de Nicoya, de Golfo Du lee et d' Azuero.

Sur ce littoral, il pleut moins que sur le versant opposé et la saison sèche est plus nette; les forêts moins denses font place à la savane dans les endroits les plus secs et les cultures des tierras calientes ne dépassent pas 500 rn alors qu'elles atteignent 650 rn sur l'autre versant.

Guatemala.

- Le volcan Atltlan (3 453 m) dans la région des hauts p la teaux volcaniques, prolongation naturelle de la sierra Madre du Mexique .

Au premier plan, le marché d'un petit village (UNESCO ).

Les montagnes de l'intérieur Les montagnes de l'intérieur constituent un monde complexe où il est possible de distinguer trois grands ensembles struc turaux et où la na tu re a tracé trois passages permettant de relier un océan à l'autre.

Dans le Nord-Est, des montagne s plissées dessinent un vaste demi-cercle dont la conca­ vité est toumée vers le golfe du Mexique.

Ces montagnes orientées Nord-Ouest -Sud-Est au Guatemala prennent peu à peu une direction Sud-Ouest -Nord-Est au Nicaragua \cordillère Isabelia, monts de Huapi) et au Honduras où leurs dernières ramifications donnent à la plaine littorale son aspect digité.

Au cœur de cet arc montagneux, la topographie du Yucatan se poursuit dans le Honduras britannique et dans le Pcten, régions basses avec des aligne ­ ments de collines ondulées.

Les calcaires qui charpentent la région donnent un relief karsti­ que avec de nombreuses dolines appelées ici cenotes.

De la vallée du rio Ulua, qui traverse cette région du Nord-Est, on peut gagner le golfe de Fonseca sur le versant Pac ifique : il. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles