Devoir de Philosophie

L'AMPHITHEATRE

Publié le 07/06/2011

Extrait du document

PDF DE 4 PAGES

I. INTRODUCTION

Les amphithéâtres apparurent vers 100 avant J.C.  La construction des amphithéâtres dura jusqu’au 3ème siècle après J.C.  L’amphithéâtre romain était un lieu de divertissement pour toutes les classes sociales.

II. L’ARCHITECTURE DE L’AMPHITHEATRE

1) Façade extérieure

La façade d’un amphithéâtre construit présente une superposition d’arcades. Les murs extérieurs de pierre étaient agrafés par des crampons en fer ou en bronze. Les passages et les voûtes étaient construits en pierre et en béton.

2) Les gradins (cavea)

Les gradins étaient elliptiques. Des arcs invisibles supportaient les gradins et formaient des sorties appelées VOMITARIA. Un podium portait la tribune impériale. Si le soleil était trop chaud, on tendait une grande toile, le velarium.

3) L’arène

L’édifice associe une arène (du latin arena, sable) bordée d’un mur. Le sable de l’arène était composé de sable fin d’Egypte. Le sol contenait aussi de profonds bassins pour mettre en scène des batailles navales.

4) Les sous-sols

Sous l’arène, des ascenseurs mécaniques faisaient monter gladiateurs et animaux vers l’arène. Ces locaux avaient diverses fonctions.