L'Angleterre, la France et la Réforme
Publié le 13/03/2012
Extrait du document

Le règne du roi de France, François Ier (1494-1547), fut dominé par les innombrables conflits qui l’opposèrent à Charles Quint. Non moins de quatre guerres dressèrent les deux souverains l’un contre l’autre, de 1521 à 1544. Au cours de ces affrontements, François Ier fut parfois soutenu par le roi d’Angleterre, Henri VIII (1491-1547), puis par les Turcs et par les protestants allemands. Mais François Ier, au cours de son règne, n’eut pas seulement à guerroyer contre Charles Quint. Il raffermit l’autorité royale en France en y centralisant l’administration. Il affirma le français comme langue officielle du pays, créa le Collège de France et l'imprimerie royale, devenue l'imprimerie nationale. En outre, il conclut, avec le pape Léon X, un concordat qui lui permit d’intervenir dans les nominations des hauts dignitaires de l'Eglise en France et d’acquérir en outre de grands avantages financiers.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- FRANCE ET L’ANGLETERRE EN AMÉRIQUE DU NORD (La) Francis Parkman
- théatre 17e Angleterre France intro
- Fénelon écrit dans la« Lettre à l'Académie » :« Le bon historien n’est d’aucun temps ni d'aucun pays. Quoiqu’il aime sa patrie, il ne la flatte jamais en rien. L’historien français doit se rendre neutre entre la France et l’Angleterre.... » Expliquer et discuter cette théorie. Par ce que vous connaissez des historiens du XIXe siècle, vous direz si elle vous semble avoir été appliquée par eux et dans quelle mesure.
- Guerre de Crimée (1854-1855) En 1854, la France de Napoléon III et l'Angleterre qui ont renoncé à rallier l'Autriche à leur entreprise déclarent la guerre à la Russie.
- Dans la France déchirée et ravagée depuis des dizaines d'années par les troupes du roi d'Angleterre, qui prétend à la couronne de France, tout le monde sait que seul le sacre fait le roi de France.