Devoir de Philosophie

Languedoc-Roussillon

Publié le 31/12/2011

Extrait du document

languedoc

Le nombre des Français qui partent en vacances (49% d'entre eux en 1965) augmente de 3 % par an. Mais beaucoup vont passer leurs vacances à l'étranger, surtout en Espagne, et le nombre des touristes étrangers ne croît guère. Ces considérations ont amené le gouvernement français à décider l'aménagement pour le tourisme et les vacances, suivant un rigoureux plan d'ensemble, d'une région entière. Pour cette expérience nouvelle, il a choisi le littoral du Languedoc-Roussillon.

languedoc

« oc~Rouss1 Vignobles des Pyrénées-Orientales .

Au confluent des routes qui virent se croiser conquérants, marchands et pèlerins, le Languedoc-Roussillon, pays où les troubadours chantaient en langue d'oc, s'étire entre mer et montagne.

Les traditions y sont vivaces mais la région, à l'image de sa capitale, Montpellier, se tourne vers l'avenir.

Mer et montagne Du massif du Canigou au mont Aigoual, en passant par les Corbières et les Causses, les montagnes ferment l'horizon des plaines.

Au sud, dans le Roussillon, les Pyrénées s'effondrent en une série de bassins (Cerdagne, Conflent, Vallespir).

Au nord, les Cévennes s'élèvent telles un mur au-dessus du Bas-Languedoc .

Couverts de garrigue (chênes verts, buissons odorants), les plateaux calcaires du Gard et de l'Hérault marquent la transition avec la plaine du Rhône.

lei, comme dans la plaine fertile du Roussillon, quel contraste avec les Corbières, qui dressent des chaînons tourmentés où le roc apparaît à nu, ou avec les Causses, qui offrent le spectacle désolé de leurs plateaux pierreux ! Côte vermeille et Côte d'améthyste Tout au sud, entre Argelès et l'Espagne, s'étend la Côte vermeille avec les Pyrénées plongeant à pic dans la Méditerranée et des petits ports de pêche, comme Banyuls ou Collioure,qui sont devenus des stations balnéaires .

Partout ailleurs, la côte, ouverte sur le golfe du Lion, est basse et sablonneuse.

Jadis royaume des marais et des moustiques, elle a été aménagée et abrite de gigantesques complexes touristiques (Port-Leucate, Cap­ d'Agde ...

).

Avec des conditions climatiques EN SAVOIR PLUS QUELQUES TRADITIONS ANCESTRALES En Languedoc -Roussillon, on fête l'ours, autrefois présent dans le Vallespir, on danse la sardane, d'origine catalane, et on assiste aux corridas de la région de Nîmes.

Danseurs de sardane exceptionnelles (Montpell ier est la ville de France la plus ensoleillée, Perpignan la plus chaude), la région est la plus attractive du pays: elle a enregistré la plus forte croissance démographique entre 1990 et 1999 et le tourisme, sur le littoral ou dans l'arriè re-pays, emploie 65 000 personnes .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles